Renforcer la sécurité de votre maison avec une serrure intelligente

Ces derniers temps, les maisons intelligentes ou smart home ont le vent en poupe. L’évolution de la domotique concerne la majorité des équipements que nous utilisons au quotidien, la serrurerie n’en est pas exclue ! Eh oui, la serrure connectée n’est plus une invention que vous trouverez dans les films de science-fiction. C’est une technologie innovante que vous pourrez vous procurez chez vous pour renforcer la protection de votre habitat (voir donc le plan de maison). Allons faire un petit zoom là-dessus.

Qu’est-ce que la serrure connectée ?

La serrure connectée est une serrure qui est connectée au Bluetooth ou au Wi-Fi. C’est un verrouillage de porte qui peut se contrôler à distance avec un ordinateur ou un smartphone.

Au revoir les problèmes de perte de clés à longueur d’année ! Avec une serrure intelligente, les portes peuvent s’ouvrir et se fermer sans clés mécaniques.

Une serrure contrôlée à distance permet au propriétaire d’une maison de contrôler tous les accès à son domicile ou son local professionnel. C’est un excellent moyen de dissuasion pour le cambriolage ou les tentatives d’effraction. Les données enregistrées peuvent servir de preuve en cas d’intrusion.

La clef peut être partagée avec toutes les personnes de votre choix par mail ou SMS. Par ailleurs, un verrouillage et une restriction reste possible pour une meilleure protection.

utilisation serrure intelligente

Comment fonctionne une serrure connectée ?

Le système de fonctionnement d’une serrure connectée est constitué de trois éléments distincts :

  • Un mécanisme de serrure classique, composé des fonctionnalités de déverrouillage et de verrouillage électronique ;
  • Une box domotique (voir Zigbee), pour la gestion de tous les équipements connectés se trouvant à l’intérieur d’une maison, la serrure incluse ;
  • Le périphérique, smartphone, tablette ou ordinateur, reliant la boîtier électronique et le système de verrouillage pour un contrôle d’accès à distance.

Il existe plusieurs types de serrures connectées présentes sur le marché actuel : la serrure d’ouverture de porte avec Siri, la serrure par assistance vocale Apple, la serrure connectée par Bluetooth et la serrure à ouverture par empreinte digitale.

La clé d’ouverture n’est pas obligatoirement un smartphone, il peut s’agir d’un bracelet intelligent, d’une carte magnétique comme un badge, une carte de propriété ou un smartwatch. Certaines enseignes proposent même des clés connectées sous forme de clés traditionnelles avec un système de cryptage avancé.

Les avantages d’une serrure connectée

Plus de pertes de clés !

La perte de clé ou le vol de clé est chose fréquente dans la vie quotidienne. La serrure connectée vous évite ce genre de frustration ! Vous n’aurez plus de tracas à trouver une nouvelle serrure pour verrouiller la porte.

Un renforcement du niveau de sécurité du logement

Le rôle principal d’une serrure est de verrouiller une porte d’entrée, pour assurer la protection des occupants et des biens de toutes intrusions.

Contrairement à une serrure classique, le système de verrouillage connecté reste plus compliqué à forcer. Il existe même des serrures connectées blindées encore plus performantes en terme de sécurisation.

Des fonctionnalités avancées

La majorité des serrures connectées en vente sur le marché sont équipées de dispositifs de détection pour signaler en cas d’intrusion. Si les cambrioleurs effectuent une tentative d’effraction dans une maison (voici un article sur la maison contemporaine), le propriétaire en sera immédiatement informé.

Une notification sera envoyée au périphérique relié à la serrure pour émettre une alarme.

Quelles sont les meilleures serrures connectées en 2021 ?

Il n’est pas toujours évident de choisir entre la large gamme de serrures connectées sur le marché en 2021. Pour vous aider, en voici quelques-unes des meilleurs dispositifs sur le marché :

  • Le Nuki Smart Lock, avec une application intuitive sur mobile, facile à installer en se posant sur un cylindre très simple, à environ 199 Euros ;
  • Le Somfy Serrure connectée, comportant 3 habillages et des accessoires fournis à l’achat, à un prix de 251.99 Euros environ ;
  • Le Yale Entr, comportant télécommande avec possibilité de paramétrer sur smartphone, à un prix moyen de 208.29 euros ;
  • Le Danalock, compacte et compatible avec Z-wave et des accessoires fonctionnels, à un prix de 169.21 Euros en moyenne ;
  • Le Yale Linus Smart Lock, de haute sécurité, avec des accessoires, à 244.52 Euros environ.

commande serrure avec smartphone

Comment ouvrir une porte à distance ?

Pour ouvrir une porte à distance, il est essentiel d’acquérir une passerelle Bluetooth. Cette passerelle doit alors être connectée avec Wi-Fi à la box internet.

C’est la passerelle qui assure la gestion d’accès à distance avec un enregistrement sur un journal de bord de toutes les historiques d’entrées et de sorties.

Vous n’avez juste qu’à vous connecter pour ouvrir un livreur par exemple, ou bien un réparateur qui arrive pendant notre absence.

L’autonomie de chaque système va dépendre de la marque de fabrication. Si une panne se présente, une clé mécanique de secours devra toujours être fournie avec votre installation lors de l’achat.

 

serrure intelligente
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Nos thèmatiques

Construction

Actualités liées à la construction de maisons et dernières tendances

Batiment

Les dernières innovations des entreprises du secteur du bâtiment

Travaux

Les conseils avec des articles, des guides pratiques et actualités sur les travaux

Conseils

les conseils pour entretenir votre maison et toutes ses pièces comme l'extérieur