Tout ce qu’il faut savoir sur la plateforme d’aide aux logements Al’in

De nos jours, il est possible pour les salariés de bénéficier facilement avec plus d’avantages d’un logement social. Pour obtenir cela, des demandes doivent être réalisées et plusieurs démarches sont à suivre. C’est la raison pour laquelle l’application Al’in a été créée. Grâce à celle-ci, les salariés peuvent faire leurs demandes en ligne et suivre de près leurs candidatures.

Qu’est-ce que Al’in ?

 

Créee le 15 juillet 2020, Al’in est une plateforme d’action logement qui permet aux employés d’une entreprise de candidater ou de chercher des logements sociaux sur Internet. Grâce à ce site, l’inscription et le suivi sont entièrement digitalisés et ne peuvent se faire qu’à distance. Il est primordial que l’entreprise participe au fonds Action Logement afin que ses salariés puissent jouir de ce service.

Grâce à la plateforme, les salariés auront la possibilité d’accéder facilement au logement. Chacun pourra y trouver une offre s’adaptant à ses besoins. L’employé pourra acquérir un bien sous forme de subvention, de prêt ou d’attribution locative. Ces types d’intervention créeront le lien direct entre l’emploi et le logement. De nos jours, il est facile de trouver un logement social. Plusieurs partenaires d’Action Logement publient leurs offres sur la plateforme. De plus, toutes les démarches concernant les demandes de logement se font complètement en ligne. Cela simplifie les procédures à suivre pour chacune des parties concernées qui sont :

  • les entreprises ;
  • les salariés ;
  • les bailleurs.

Al’in est une plateforme simple à utiliser et personnalisée pour chaque utilisateur. Elle est très pratique et fiable. Elle permet aux salariés de stipuler et de suivre leur demande de logement, mais également de consulter et de postuler aux offres disponibles. C’est un grand avantage pour les travailleurs, car ils pourront profiter de ces services à tout moment et n’importe où.

 

À qui est destinée la plateforme Al’in ?

 

Les offres de logement social avec Al’in ne s’adressent pas à tout le monde. Pour en bénéficier, il y a certaines conditions à respecter.

Premièrement, les offres conviennent uniquement aux personnes cherchant une résidence principale pour vivre. Si vous bénéficiez déjà d’un logement qui vous sert de résidence principale, les services ne sont pas faits pour vous. Al’in ne permet pas de trouver des maisons secondaires. Deuxièmement, il est indispensable d’obtenir un numéro unique d’engraissement ou NUD-NUR que vous pouvez télécharger sur demande-logement-social. Celui qui effectue la demande de logement doit être un employé dans une entreprise du secteur privé ayant au moins 10 salariés. Si l’entreprise est du secteur agricole, elle doit avoir au moins 50 salariés. Les ressources des employés ne doivent en aucun cas dépasser les plafonds demandés selon le règlement. Si c’est le cas, la demande sera annulée.

 

Comment se connecter à la plateforme al’in ?

Al’in permet à tous ses utilisateurs d’avoir un espace personnalisé. Quelques démarches sont à suivre pour la création d’un compte Al’in.

 

Obtenir un numéro unique de demande de logement social

Avant toute chose, chaque salarié souhaitant accéder aux sites devra bénéficier d’un NUD. L’obtention de ce numéro est obligatoire, il est demandé lors de la création de votre compte. Pour l’avoir, il faut vous rendre sur le site Demande-logement-social et remplir les formulaires. Après cela, vous devez télécharger une copie de la demande qui vous servira de pièces justificatives. Après avoir bien effectué toutes les démarches, vous recevrez par la suite un email de validation de la demande de NUD. Votre numéro unique, départemental ou régional y sera affiché. La demande de logement doit être effectuée tous les 12 mois, cela permettra de conserver la validité de votre NUD ou NUR et de rester dans la liste d’attente. Si jamais vous ne renouvelez pas votre demande, votre NUD ne sera plus valide sur la plateforme.

 

S’enregistrer sur le site Al-in.fr

Pour vous connecter sur la plateforme Al’in, vous devez passer sur le site Al-in.fr. Une fois arrivé sur la page, appuyez sur « Créer mon compte ». Vous allez donc remplir un formulaire pour vous renseigner. Les informations suivantes seront demandées :

  • votre civilité ;
  • votre nom de famille et votre prénom ;
  • votre numéro de téléphone ;
  • votre adresse email ;
  • votre numéro unique de demande de logement départemental ou régional ;
  • le numéro SIRET de l’entreprise où vous travaillez.

Normalement, le numéro SIRET se trouve sur vos bulletins de paie. En revanche, si vous n’arrivez pas à le trouver, vous pouvez vous rapprocher des Ressources Humaines. Les responsables pourront vous aider à vous inscrire sur la plateforme grâce à leur expertise. Une fois les informations renseignées, cliquez sur « Créer mon compte ». N’oubliez surtout pas de cocher la case « j’ai compris et j’accepte l’utilisation de mes données personnelles ». A la fin du parcours, vous recevrez par mail la confirmation de la création de votre compte suivi d’un lien pour modifier votre mot de passe sécurisé. Pour la protection de vos données, il est recommandé de mettre un code secret à 8 caractères minimum et composé de chiffres et de lettres en minuscule et en majuscule.

 

Configurer le mode de recherche de logement social

Il est toujours mieux de bien paramétrer votre recherche de logement social selon vos choix et vos critères. Ces informations ont déjà été demandées au moment où vous avez effectué la demande de logement social. En revanche, pour éviter que des informations ne se trouvent pas sur l’application, il est préférable de confirmer vos choix sur le portail du site. Pour ce faire, allez dans la rubrique « Ma situation ». Votre numéro NUD et ALS vont être affichés en tête de la page afin de vous confirmer que la création du compte a bien réussi. Rendez-vous ensuite dans la section « Proposition de logement » pour vérifier vos critères de recherches. Veillez à bien remplir les informations selon vos besoins. Veuillez bien préciser les points suivants :

  • une maison ou un appartement ;
  • la taille du local ;
  • la localisation du bien ;
  • la surface minimum, etc.

Quelles sont les démarches à réaliser pour bénéficier du service Al’in ?

Pour postuler une offre de logement sur le site al’in.fr, les étapes suivantes sont à respecter :

  • créez une demande de logement sur www.demande-logement-social.gouv.fr afin d’obtenir le NUD-NUR ou numéro unique de demande de logement social ;
  • inscrivez-vous sur le site al’in.fr à l’aide du numéro unique de demande de logement social afin de présenter vos critères de logement ;
  • fournissez toutes les informations nécessaires concernant l’entreprise ;
  • imprimez les pièces justificatives demandées par Action Logement sur le site de demande de logement www.demande-logement-social.gouv.fr ;
  • postulez aux offres s’adaptant à votre situation.

Comment faire une demande de logement sur Al’in ?

 

Après avoir ouvert votre compte, envoyez les pièces justificatives et renseignez toutes les informations complémentaires de votre entreprise. Vous pouvez maintenant choisir une offre de logement convenant à vos attentes. Pour cela, rendez-vous dans la rubrique « Les offres ». Une fois sur la page, vous allez avoir 3 onglets différents :

  • communes demandées : vous allez découvrir dans cet onglet tous les logements se trouvant dans la commune que vous avez précisé lors de la demande de logement sur le site ;
  • communes limitrophes : vous trouverez ici tous les logements se trouvant dans les environs de la commune que vous avez choisi ;
  • autres communes du département : vous y trouverez toutes les offres disponibles dans les autres communes du même département.

Chacun de ses 3 onglets a ses propres offres selon les disponibilités. Le nombre de logements proposés par chaque onglet sera directement mentionné près de chaque choix. Si vous souhaitez visualiser l’ensemble des offres disponibles, il est nécessaire d’ouvrir un par un les 3 onglets. Vous allez ainsi bénéficier d’un large choix afin de répondre à votre demande. Pour voir les détails de chaque offre, il suffit tout juste d’appuyer dessus. La description et les caractéristiques du logement vont donc s’afficher sur l’écran. Au cas où vous souhaitez revenir sur le menu précédent, cliquez sur « Retour aux résultats ». En revanche, si l’offre vous convient, cliquez sur « Je postule ». Votre candidature sera donc déposée et le message de confirmation suivant vous sera remis « Ce logement a bien été ajouté à votre candidature ». Validez la réception de la confirmation en appuyant sur « Ok ». Les offres proposées s’afficheront sur la plateforme pour une durée de 7 jours. Il est recommandé de vérifier les offres quotidiennement. De nouveaux logements peuvent apparaître à tout moment.

Si vous souhaitez voir vos candidatures, passez dans la rubrique « Mes candidatures ».

La sélection des candidats

Après les 7 jours écoulés, seulement 3 candidats parmi ceux qui ont choisi le même logement seront sélectionnés. La sélection se fait automatiquement par un robot selon quelques critères. Chacun des candidats sera noté et celui qui remporte le plus de points sera retenu. Il est ainsi conseillé de savoir vous démarquer lorsque vous soumettez votre demande de logement social. Certains foyers seront priorisés par rapport à d’autres selon les critères de sélection. Les salariés qui ont pu remplir toutes les conditions demandées par la convention signée avec l’Etat seront favorisés. Les critères suivants seront pris en compte pour vous noter :

  • votre contrat de travail (CDD ou CDI) ;
  • vos revenus ;
  • les cotisations versées par votre entreprise ;
  • votre âge et celui de votre époux ou épouse ;
  • l’ancienneté de votre demande ;
  • vos précédentes recommandations.

Après avoir sélectionné les 3 meilleurs candidats pour un logement, les dossiers de ces derniers seront présentés à la commission d’attribution. Le personnel va donc classer ces dossiers selon des critères personnels comme un handicap ou une urgence. Celui qui sera à la tête du classement pourra directement valider l’offre dans un délai de 14 jours. Sinon, ce sera le deuxième du classement qui va bénéficier du logement.

 

Les astuces pour avoir plus de chances d’obtenir un logement social

Si vous voulez avoir un logement social depuis la plateforme Al’in, il est conseillé de suivre les astuces suivantes. Premièrement, il faudra que vous soyez à jour sur les vérifications des offres proposées. Pour cela, il est recommandé de vous connecter sur la plateforme tous les jours. Il est également primordial de mettre à jour tous vos documents personnels tels que les revenus, les documents CAF ou les impôts. Il est aussi nécessaire de bien compléter votre demande de logement. Vérifiez de temps en temps vos mails ainsi que vos spams afin de vous assurer de recevoir les mails envoyés par les agents. Pour finir, personnalisez votre demande selon vos besoins pour vous différencier des autres demandeurs. Afin que votre candidature soit bien envoyée au bailleur, il est important de bien compléter votre demande de logement et de vous assurer que toutes les pièces justificatives sont bien déposées. Dans le cas où votre dossier est incomplet, vous ne recevrez aucune offre. Vous pouvez mettre à jour vos dossiers en cas de besoin en vous rendant juste sur votre espace Al’in et en appuyant sur « mise à jour ».

 

Ces articles peuvent vous intéresser :

Facebook
Twitter
LinkedIn

Suivre notre page Facebook

Articles les plus lus​

Nos thématiques

Construction

Actualités liées à la construction de maisons et dernières tendances

Batiment

Les dernières innovations des entreprises du secteur du bâtiment

Travaux

Les conseils avec des articles, des guides pratiques et actualités sur les travaux

Conseils

les conseils pour entretenir votre maison et toutes ses pièces comme l'extérieur