Lorsque vous envisagez des améliorations dans votre maison, l’un des choix que vous devrez faire est le matériau avec lequel travailler. Et tandis que le bois, la brique, la pierre et le vinyle ont tous leur utilité, il existe un autre matériau unique que les propriétaires trouvent souvent agréablement polyvalent : le béton décoratif. C’est vrai : le béton décoratif installé par une équipe de professionnels, peut être exactement ce dont vous avez besoin pour ajouter des caractéristiques abordables et attrayantes à vos plans de rénovation domiciliaire.

Qu’est ce que le béton décoratif ?

Le béton décoratif est une forme de béton tout comme la cloture beton. Néanmoins, plutôt que l’apparence grise, utilitaire et rugueuse à laquelle vous êtes habitué, cette belle forme de béton peut être imprégnée de nombreux looks et styles pour ajouter un attrait accrocheur au rendu final (voir aussi le dosage beton)
. Avec une large gamme de finitions, de couleurs et d’autres éléments de conception parmi lesquels choisir, le béton décoratif ajoute une touche visuelle à votre maison, à l’intérieur comme à l’extérieur.

Les avantages du béton décoratif

Plusieurs options s’offrent à vous si vous choisissez d’utiliser du béton décoratif. L’apparence de vos éléments en béton peut être personnalisée à peu près comme vous pouvez l’imaginer, de sorte que vos sols, murs, chemins et allées ne ressemblent même pas à du béton. Quel que soit votre projet de béton décoratif, faire appel à un Artisan Béton est toujours indispensable.

Choisissez parmi une variété de styles pour obtenir le look dont vous rêvez :

  • Texturé : peut être lisse, rainuré, à motifs, au pochoir, gravé
  • Estampé : Imite l’apparence de la pierre, de la brique, de l’ardoise, du pavé, du bois, des fossiles, des coquillages, etc.
  • Coloré : offert dans une large gamme de teintes, de marbrures et de teintures

Une polyvalence impressionnante

Les solutions concrètes d’aujourd’hui peuvent faire bien plus pour les propriétaires que vous ne le pensez peut-être. Le béton décoratif rehausse l’attrait de votre maison de plusieurs façons :

  • Un design époustouflant qui fait ressortir votre entrée
  • Des chemins attrayants qui imitent la pierre à un prix avantageux
  • De beaux murs de soutènement qui ajoutent du charme à votre aménagement paysager
  • Revêtement de sol saisissant pour patios, porches et cheminées

Résistance aux dommages

Les zones très fréquentées, telles que les trottoirs et les revêtements de sol, ont tendance à s’user rapidement. L’un des avantages de choisir du béton décoratif pour vos espaces intérieurs et extérieurs, est qu’il ne se raye pas, ne s’égratigne pas ou ne s’écaille pas facilement. Il supporte également des poids lourds sans se déformer. Il dure donc plus longtemps que les autres matériaux.

  • Déplacez les meubles lourds sans soucis.
  • Les animaux domestiques ne l’endommageront pas avec leurs griffes.
  • Il est idéal pour les allées et les aires de stationnement.

Entretien simple

Lorsque vous apportez des améliorations à votre domicile, il est judicieux d’installer des fonctionnalités qui facilitent les soins à domicile. Le béton décoratif est idéal pour cela, car il nécessite peu d’entretien, ce qui le rend très facile à entretenir.

  • Essuyez le sol en béton pour enlever la poussière et la saleté.
  • Cirez les planchers de béton intérieurs une fois par an.
  • Scellez les surfaces de béton extérieures tous les quatre à cinq ans.

Respect de l’environnement

Lorsqu’il s’agit d’améliorations écologiques, les revêtements de sol en béton décoratifs sont parmi les meilleures options disponibles. En effet, les sous-planchers en béton existants dans une maison, peuvent être facilement utilisés pour créer un revêtement de sol, sans enlever les vieux matériaux qui finissent dans une décharge. Vous n’avez pas non plus besoin d’ajouter de nouveaux matériaux. Il n’est donc pas nécessaire d’acheter et d’utiliser du bois dur ou de la moquette.