Bien que souvent jugées comme étant fades et peu esthétiques, les clotures en béton offrent pourtant des atouts indéniables. Avec la tendance actuelle et surtout l’apparition des bétons en trompe-l’œil, le matériau regagne petit à petit en notoriété. Très robuste et d’une durabilité incomparable, le béton est idéal pour cloturer votre espace extérieur. Mais quels sont les avantages de la cloture en béton ? Quel cout pour l’installation ? Comment procéder ? Voici tous les points importants à absolument connaitre sur la Cloture beton.

La clôture en béton : Pourquoi ce choix ?

Le béton est un matériau d’une robustesse incomparable. Aujourd’hui, son design a beaucoup évolué pour s’adapter aux tendances actuelles. Loin de là les bétons jugés trop froids sans esthétisme ! Ils sont disponibles en trompe-l’œil avec effet de matière et en différents coloris au choix. C’est un matériau idéal en guise de clôture.

Une meilleure intimité et une excellente sécurité

C’est une clôture brise-vue, qui protège votre maison de tout regard indiscret. Vous pouvez profiter en toute tranquillité de votre jardin sans être perturbé par quoi que ce soit.

Très robuste, il est difficile de casser ou de traverser une clôture bétonnée, assurant une meilleure sécurité à votre habitat.

Peu d’entretien

Outre le côté solide et durable, le béton est un matériau qui ne requiert que peu d’entretien. Il a un pouvoir hautement résistant aux agressions extérieures et aux intempéries.

Il suffit d’un bon coup de chiffon de temps en temps pour enlever les dépôts de poussière et le tour est joué.

 Un élément décoratif pour l’extérieur

Avec un bon assortiment d’accessoires et de couleurs, une clôture en béton peut tout à fait mettre en valeur votre espace extérieur.

installation cloture beton

Quel cout pour une clôture en béton ?

La Cloture beton est une structure personnalisable à volonté ! Elle est de nos jours adaptée à n’importe quel style de décoration et à n’importe quel type de terrain.

Sur le marché, il est possible de trouver des kits préfabriqués et des clôtures faites sur-mesure sur place par un artisan qualifié. A vous la liberté de choisir !

Le prix du matériau peut varier de manière considérable suivant le design et la catégorie de clôture, mais aussi le fabricant. Voici quelques chiffres pour vous donner une petite idée :

  • Pour une clôture béton en panneaux, le prix varie entre 20 Euros et 55 Euros en panneaux pleins, entre 50 Euros et 110 Euros pour des panneaux ajourés, et environ 160 Euros pour les panneaux décorés ;
  • Pour une clôture béton coulé, le prix varie entre 45 Euros et 100 Euros ;
  • Pour une clôture béton préfabriqué, le cout est en fonction du nombre de lisses et de poteaux, avec le prix d’une lisse de 2 m aux environs de 40 Euros et un poteau entre 10 Euros et 60 Euros ;
  • Pour une clôture béton imitation bois, le prix est un peu plus important, pouvant aller jusqu’à 50 Euros le mètre du panneau.

Installation d’une clôture en béton : Respect des règles d’urbanisme

Bien que tout le monde ait le droit de clôturer sa propriété, cela doit se faire dans le respect du planlocal d’urbanisme ou du plan d’occupation des sols : la distance par rapport à la maison, les normes d’alignement, etc.

Pour disposer d’informations complètes, rendez-vous à la commune de votre département. Dans certains cas, l’installation d’une clôture en béton requiert une déclaration au préalable de travaux ou une demande de permis de construire.

Ce n’est qu’une fois que les autorisations obtenues que les travaux peuvent commencer.

cloture

Comment installer sa clôture en béton ?

Voici les étapes à suivre pour la pose de votre Cloture beton :

1-Tracer la ligne de pose avec un coteau de jardinier ou encore en utilisant des plâtres.

2-Creuser des trous à la bèche pour sceller les poteaux, avec une profondeur correspondant à ¼ de la longueur des poteaux.

3-Tendre des cordes entre les poteaux pour placer des poteaux intermédiaires, afin de bien les aligner, puis vérifier la verticalité avec un niveau à bulle.

4-Fixer les poteaux avec une grosse pierre pour ensuite couler le béton et lisser le tout pour boucher la terre.

5-Placer les lisses et sceller progressivement avec du mortier de ciment à prise rapide pour solidifier la structure.

Pour finir, vous pouvez peindre votre clôture s’il s’agit de béton classique. Bien que la pose du béton peut très bien se faire par soi-même, il est toujours recommandé de faire appel à un professionnel à moins que vous n’ayez des compétences en la matière.

Une pose réalisée par un professionnel qualifié et expérimenté est une garantie de fiabilité et de sécurité pour votre clôture.