L’usage de produits chimiques permet aux artisans de gagner un temps précieux et de mieux solidifier les structures, les revêtements et les façades. Toutefois, outre le fait que ces produits contiennent des éléments chimiques nocifs et polluants pour l’environnement, ils sont aussi dangereux pour la santé humaine. Faisons le point là-dessus !

Qu’est-ce qu’un produit chimique ?

C’est un produit liquide, solide ou gazeux doté de plusieurs composés chimiques. Ses propriétés et son apparence diffèrent en fonction de toutes les matières qui vont le composer. Dans tous les cas, on constate les substances pures et les mélanges. Dans le premier type, les composantes des produits appartiennent à une seule espèce.

Dans le bâtiment, les produits chimiques qui sont utilisés sont scindés en 6 catégories spécifiques. Dans tous les cas, il faut effectuer une évaluation des risques, car manipuler des produits chimiques est dangereux :

  • Les solvants organiques qui sont utilisés pour le nettoyage ou le décapage et la composition des peintures comme le white spirit, le benzène, le toluène, l’acétone ou encore l’alcool.
  • Les bases fortes pour les travaux de construction et de nettoyage comme l’ammoniaque ou le soude.
  • Les huiles de décoffrage et de démoulage.
  • Les acides forts utiliser dans les détergents ou pour les tâches de décapage. On recense l’acide nitrique, le chlorure de sodium, l’hydroxyde, le sulfurique.
  • Les résines comme l’acrylique, l’époxydique… Parfaits pour les travaux de peinture et le revêtement de sols.
  • Les produits noirs comme le bitume.

Les produits chimiques utilisés dans le secteur du bâtiment

Le secteur du bâtiment recense de multiples métiers : artisans, salariés, cadres, experts… S’il y a divers produits qui sont utilisés en commun par les professionnels du bâtiment, même s’il y a des produits chimiques spéciaux. Pour les carreleurs et poseurs de sols par exemple, on utilise de l’hydrofuge de surface, des produits de lessivage, du mastic acrylique ou de la colle de montage. Lire ici pour en savoir plus sur les produits chimiques.

Pour les électriciens du bâtiment, on retrouve le mortier chimique, la mousse polyuréthane, ou encore les lubrifiants pour le tirage des câbles. Les menuisiers emploient des diluants, des solvants, des silicones, des résines ou des décapants. Les plombiers et chauffagistes eux, utilisent du spray cuivre, inox ou aluminium ainsi que des huiles de coupe ou encore de la mousse intumescente.

Mais il faut savoir qu’il y a divers risques associés aux produits. Il faut garder certaines mesures de sécurité importantes afin de se prémunir des risques respiratoires et du déversement de substance chimique.

Quelles sont les mesures de sécurité quant à l’exposition aux produits chimiques ?

Utiliser une substance chimique dans le bâtiment, c’est exposer les professionnels aux risques et aux dangers concernant les produits chimiques. La manipulation des produits et substances chimiques, requiert beaucoup de précaution étant donné qu’en cas de contact avec la peau ou de passage dans les voies respiratoires, l’inhalation de ces substances peut être fatale pour l’homme.

Dans le cadre de la prévention du risque chimique, il est fortement conseillé de lire la fiche de données de sécurité et de bien vérifier l’étiquetage des produits. Il en est de même pour le transport, l’usage et le stockage, il faut des armoires de sécurité. Comme les effets sur la santé et les voies respiratoires sont toxiques, il faut éviter les substances dangereuses, surtout quand il y a des substituts jugés moins offensifs. Même si cela coûtera plus cher, ça vous évitera des problèmes !

Il ne faut pas non oublier les diverses protections pour éviter les effets dangereux : gants, des vêtements de protection, des chaussures adéquates. Sans oublier le fait que les produits d’entretien doivent être rangés dans les armoires après usage.