Les cinéphiles rêvent tous de regarder un film projeté sur grand écran chez eux en créant un véritable cinéma maison. Ce rêve permettrait de devenir un vrai spectateur chez soi, tout en profitant d’un confort visuel et d’une netteté de l’image défiant toute concurrence grâce à une bonne projection et au meilleur écran disponible sur le marché.

 

Aménager un espace spécial à la maison pour la projection

Pour profiter de vos projections, deux scénarios possibles :

  • vous disposez d’une salle inoccupée dans votre maison que vous souhaitez aménager ;
  • vous souhaitez mettre vos installations dans le salon.

Si la première option est le rêve de tout cinéphile, elle reste toutefois onéreuse à mettre en place. Mais peu importe, la deuxième option fait aussi bien l’affaire avec du bon matériel de projection.

 

Il est alors important de choisir un matériel de home cinéma adéquat pour optimiser l’expérience et selon l’usage qui en sera fait. Pour vous plonger dans une ambiance cinéma, certains équipements sont incontournables, et cela même si vous organisez cela dans votre salon. Pour une expérience optimale, il vous faudra au moins une source, un amplificateur, des haut-parleurs et un écran vidéo.

 

Concernant ce dernier point, vous avez la possibilité d’utiliser votre téléviseur. Toutefois, si la taille de l’écran ne vous convient pas, et que vous avez un mur blanc ou une surface de projection à proximité, un écran de projection fera aussi bien l’affaire.

Sur une toile blanche, sur trépied ou avec un écran de projection rétractable, les choix qui s’offrent à vous sont nombreux. En fonction du format d’écran souhaité, de la hauteur de l’écran, vous pouvez créer l’ambiance de votre choix, en salle dédiée ou dans votre salon.

 

Les avantages d’un écran de projection enroulable

La qualité de l’image projetée par le vidéoprojecteur dépendant du support de projection, il est donc important de le choisir avec soin. Pour une meilleure projection, une bonne évaluation entre la distance de projection et la taille de l’écran sera nécessaire. Et cela que l’écran soit enroulable, sur trépied ou pull up.

 

Un écran de projection enroulable présente cependant des avantages :

  • un gain d’espace : qu’il soit manuel ou motorisé (et contrôlé par une télécommande), il devient peu visible et discret ;
  • encastrable : à votre plafond, l’écran de projection enroulable disparaitra dans votre décoration pour ne faire son apparition qu’au moment du visionnage ;
  • facile à installer : en se référant aux manuels, installer un projecteur n’aura jamais été plus simple.
  • petit bonus, si vous souhaitez obtenir un meilleur contraste, les écrans de projection avec des bords noirs sont faits pour vous. Vous en saurez plus chez https://www.architecturaldesign.fr/ecran-de-projection-encastrable/

Pour des soirées cinémas réussies, bien choisir parmi les vidéoprojecteurs disponibles

Si le choix du type d’écran est important, celui du vidéo-projecteur l’est tout autant. N’hésitez donc pas à consacrer du temps à l’étude d’un guide d’achat ou d’un comparatif des différentes technologies suivantes :

  • LCD : cette technologie (la plus vieille) occulte les pixels jusqu’à ce qu’une image se forme.
  • DLP : ces projecteurs génèrent une séquence d’image extrêmement rapide qui va créer un effet appelé « effet arc-en-ciel ».
  • LED : technologie de projection économique et plus adaptée au pico projecteur, ce mini vidéoprojecteur si petit qu’il tient dans le creux d’une main. Il présente aussi l’avantage d’être très peu bruyant.
  • Laser : l’innovation contenue dans le projecteur laser reproduit l’effet du Blu-ray et offre au vidéoprojecteur une durée de vie plus longue. Toutefois, ce modèle présente l’inconvénient d’être très couteux, à moins de prendre un modèle d’entrée de gamme.

 

Enfin, bien choisir son matériel implique aussi de prêter une attention particulière à la connectique et de vous assurer notamment de la présence d’une entrée HDMI et d’un port USB (pour ne pas avoir à passer par un ordinateur portable). En effet, si vous voulez organiser une soirée jeux-vidéo, la plupart des consoles recourent à un câble HDMI.