La première cause de défaillance prématurée d’une chaussée est le mauvais drainage de la surface de la chaussée, de la couche de fondation ou du sol de fondation. Réduisez votre risque de défaillance prématurée de la chaussée en installant un système de drainage souterrain. Lisez cet article pour plus d’informations.

Notions de base sur les chaussées

Tous les trottoirs, qu’ils soient en asphalte ou en béton, reposent sur une base solide. Cela permet de réduire au minimum les mouvements de la chaussée, ce qui prolonge sa durée de vie. Une fois que le matériau de la chaussée est soumis à un excès d’eau qui le pousse au-delà de la teneur en humidité optimale, la base de la structure de la chaussée devient molle et instable.

Lorsqu’une base d’asphalte perd sa rigidité, la chaussée se tasse, devient trop flexible ou se fissure. Une base en béton compromise peut ne pas être en mesure de combler la zone molle, ce qui entraîne la fissuration et la défaillance du béton. Les eaux souterraines peuvent également entraîner le lavage de la base ou de la sous-fondation dans des tuyaux ou des structures non scellés, ce qui entraîne un tassement et une défaillance. Dans les climats nordiques, l’humidité dans la structure de la chaussée provoque un soulèvement lorsque l’eau emprisonnée gèle.

Inspecter pour détecter les problèmes

La présence d’humidité souterraine peut être détectée par une inspection visuelle complète, parfois complétée par une enquête géotechnique. Lors des inspections matinales, recherchez l’humidité dans les fissures ou les zones raclées, les joints non scellés, les points bas et les bordures. Les structures de services publics telles que les bases des poteaux d’éclairage sont un autre bon endroit à examiner car l’eau suivra les lignes souterraines qui sont remblayées avec des matériaux poreux.

Si la chaussée est inspectée l’après-midi après que l’humidité se soit asséchée, des taches seront visibles aux endroits où l’eau a suinté à la surface. Dans certains cas, des agrégats fins ou du sable provenant de la couche de fondation seront lavés à la surface et provoqueront la formation de résidus blancs autour des fissures. Dans des cas extrêmes, des algues apparaîtront sur le trottoir ou sur les côtés de la base des poteaux en raison de la présence constante de l’eau.

Les structures de drainage sont un autre endroit où il faut rechercher l’humidité de la surface. L’eau souterraine s’infiltre souvent dans les structures au niveau des joints de tuyaux, des joints de briques ou à travers les fissures. L’exploration géotechnique ou les forages révèlent la présence d’humidité dans la base et le sous-sol, mais cela augmente également les coûts de l’enquête.

Drainage de l’humidité

La meilleure option pour améliorer le drainage de la fondation et réduire le risque de défaillance prématurée de la chaussée dans un parking existant est d’installer un système de drainage souterrain pour permettre à l’humidité de s’évacuer. Ce système évacue l’eau de la structure de la chaussée et la fait passer dans les bassins de captage, les entrées de trottoir, les tuyaux d’orage, les bassins de rétention ou les fossés existants.

Le système de drainage souterrain est généralement constitué d’un tuyau perforé qui est placé dans une tranchée revêtue de tissu à environ 60 cm sous la surface du trottoir et remblayé avec de la pierre claire. L’eau souterraine s’écoule dans le système poreux et est évacuée de la structure de la chaussée.

Il est nécessaire de choisir avec soin l’emplacement des conduites de drainage souterrain, qui doivent s’étendre des émissaires (généralement un bassin de rétention) aux zones où l’on soupçonne une humidité souterraine. Aux bords de la chaussée où l’eau entre ou sort du terrain, une ligne de drainage souterrain peut être placée parallèlement au bord pour empêcher l’eau de s’infiltrer sous la chaussée.

Payez maintenant pour économiser plus tard

Le coût moyen de l’installation d’un système de drainage souterrain dans un parking existant peut varier de 30 à 45 euros par 30 cm2. Le coût sera moins élevé si la chaussée se draine vers des entrées situées à proximité, mais plus élevé si le drain souterrain doit être raccordé à des trous d’homme ou des fossés situés en dehors de la zone de la chaussée.

Si l’on considère le coût de la reconstruction des chaussées prématurément défaillantes en termes de dollars et de désagréments, les avantages de l’installation d’un système de drainage souterrain dépassent de loin l’investissement supplémentaire. Cette mesure d’entretien préventif est un moyen inestimable de prolonger la durée de vie de l’un de vos plus gros actifs.