Désirez-vous déplacer vos œuvres uniques pour des expositions à travers le monde ? Aucune inquiétude ! Les transporteurs d’œuvre d’art sont à votre service. Etant un objet fragile et d’une grande valeur, le transport d’un œuvre doit être effectué minutieusement pour éviter qu’elle ne soit endommagée. Pourquoi privilégier ces experts pour déplacer votre valeureux objet ? Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir à ce propos.

Le transport d’œuvre d’art : Une activité complexe

Etant unique, un objet d’art ne peut être remplacée. Pourtant, ces œuvres originales font souvent l’objet de déplacement pour des expositions à travers le monde entier. Le transport œuvre dart nécessite donc des dispositions particulières à prendre pour éviter de les endommager. Ces dispositions concernent surtout les mesures de sécurité, les diverses formalités ainsi que les frais et les délais de transport, notamment :

  • L’emballage, allant du plus simple à la caisse isotherme en fonction des spécificités de l’œuvre transporté ;
  • Le transport, pour le déplacement à travers le monde par voie routière, aérienne, ferroviaire, ou maritime ;
  • La manutention, pour faciliter l’installation de l’objet, que ce soit une manutention manuelle ou mécanique ;
  • Le magasinage, car étant un objet hors de prix, les œuvres d’arts doivent être stockées dans un entrepôt hautement sécurisé ;
  • La sécurisation du Fret;
  • Et les formalités douanières, au niveau du commissionnaire en douane, pour permettre un transport international.

Tout cela nécessite les services d’un professionnel dans le déménagement pour le bon déroulement des opérations de transport.

 

Privilégier un spécialiste du transport d’objet d’art

Le service de transport œuvre d’art permet l’acheminement de vos objets fragiles, tableaux et œuvres d’arts par l’intermédiaire des moyens les plus adaptés à ces derniers, dans le respect des normes de sécurité. Etant de grande valeur, le transport de ce type de marchandise nécessite un grand nombre de compétences en fonction des caractéristiques de l’œuvre en question, en offrant des services d’entreposage et des services logistiques de qualité.

En premier lieu, le professionnel en transport de marchandises doit être doté d’une haute compétence en matière d’emballage pour protéger l’œuvre pendant le déménagement ou le déplacement. En général, le conditionnement varie en fonction du moyen de transport choisi. Dans le cas d’un transport routier, il suffit d’un tamponnage, qui consiste à mettre 3 couches de protection pour recouvrir l’œuvre.

En second lieu, le transporteur doit avoir une grande expérience professionnelle en manutention. Il doit être en mesure de procurer une aide pour le chargement et le déchargement du camion pour une manipulation avec attention et délicatesse, qu’il s’agisse d’objets petits ou volumineux. Il met à votre disposition les équipements nécessaires pour déplacer en étage ou en galerie d’art.

Avec leur savoir-faire unique, ces déménageurs possèdent une licence en transport avec des chauffeurs expérimentés. Vous aurez plus d’infos chez ce spécialiste.

 

Le déménagement d’œuvre d’art : Avec des tarifs variables

Le prix pour le déplacement d’œuvres d’art est généralement en fonction de sa taille, de son poids, de sa forme et plus important de sa valeur marchande. Les experts dans le domaine établissent le plus souvent des devis sur mesure afin de pouvoir s’adapter à votre budget.

Pour faire le devis, ils doivent alors recueillir des informations comme le lieu d’enlèvement et de livraison des marchandises ; le type de l’œuvre, un tableau ou bien une sculpture. Ils sont également attentifs dans le cas où vous aurez des spécificités concernant l’emballage et l’assurance.

Avec ce grand nombre de critères, il est difficile de donner une fourchette de prix pour le déplacement de votre marchandise. Toutefois, vous pouvez très bien demander un devis gratuit à différents professionnels pour pouvoir comparer le prix et choisir celui qui vous convient le mieux. Il faut faire attention quant aux tarifs très bas, cela peut signifier un traitement de bas qualité.