4 avantages de la maison à ossature bois

De plus en plus appréciée ces dernières années, la maison à ossature bois ou MOB est choisie par une famille sur 10 lors d’un projet de nouvelle construction. L’essence de bois à utiliser offre un large choix pour une finition personnalisée. Une maison à ossature bois est légère, elle ne nécessite donc pas de fondation conséquente. Cela permet de réduire considérablement le coût de la construction. Les matériaux utilisés sont des plus écologiques et parfaitement recyclables. La maison peut être préfabriquée en usine et montée en kit sur le chantier, ce qui réduit la durée des travaux, la construction est rapidement hors d’air et hors d’eau. Outre ces avantages énoncés, la maison en bois réserve encore de belles surprises sur ses capacités.

1. La maison à ossature bois est plus saine

La maison à ossature bois, comme son nom l’indique, est constituée de structures porteuses en bois. Elle est composée de poutres verticales à intervalles d’environ 60 cm, et de trames horizontales à différents niveaux entre les montants. La structure est montée sur une dalle en béton.

Le bois est une matière naturelle qui a des propriétés incomparables. Par sa nature, la maison à ossature bois est une maison écologique. Le bois a la capacité d’absorber l’humidité contenue dans l’air, c’est ce qu’on appelle hygroscopie. Par cette propriété hygroscopique du bois, ce dernier respire et règle naturellement l’humidité de l’air dans la maison. Cela permet d’améliorer la qualité de l’air à l’intérieur. Les problèmes d’humidité n’ont pas leur place dans une MOB, une maison en bois est saine.

Elle a un faible impact écologique et une empreinte carbone minime. Sa construction ne laisse que des déchets secs et limite l’utilisation d’énergie et d’eau. Une maison en bois est chaleureuse et confortable, grâce à sa nature, elle procure une sensation de bien-être et d’apaisement pour ses occupants. Si vous avez décidé de choisir une maison à ossature bois sur mesure, faites appel à un professionnel pour sa conception et sa mise en œuvre, afin de s’assurer de profiter de tous les privilèges qu’elle offre.

maison à ossature bois

2. Une maison en bois résiste très bien au feu

Le bois est une matière résistante, que ce soit dans la durée ou face aux intempéries. Il a une résistance mécanique plus forte que le béton (six fois plus) ou la maison en briques. Cette résistance est directement liée à l’essence de bois utilisée pour la construction, à un entretien approprié et au respect des normes de la construction. Un édifice en bois a une grande stabilité. Sa nature souple permet de résister aux vibrations et aux mouvements du sol lors d’un séisme. Le bois est donc une matière adaptée pour les constructions dans les zones sismiques.

Malgré la nature combustible du bois, une maison en bois résiste très bien au feu. Le bois brûle lentement et de façon régulière. La combustion se fait de manière prévisible, ce qui permet d’avoir du temps pour évacuer les lieux en cas d’incendie. Le bois maintient ses résistances mécaniques, même pendant le sinistre. Comme le bois est un matériau naturel, il ne produit pas de fumée toxique lors de sa combustion.

3. Une bonne isolation pour une maison à ossature bois

Lors d’une construction, des normes doivent être suivies en matière de performance thermique et d’isolation pour que la maison ait une dépense énergétique moindre ou positive, quel que soit le matériau avec lequel elle est bâtie. Une maison à ossature bois possède déjà une isolation thermique et phonique optimale grâce au caractère du bois qui est naturellement isolant. Une maison en bois a une capacité d’isolation six fois supérieure à une maison en brique. Cette prouesse est encore doublée par rapport à une maison en béton. En ajoutant à cela l’isolation pendant les travaux du second œuvre, une MOB offre une excellente performance d’isolation et énergétique.

Le bois a une faible inertie, c’est-à-dire qu’il maintient facilement la chaleur ou la fraîcheur, en fonction des saisons. En été, une maison en bois se rafraîchit vite la nuit, et en hiver, elle est plus facile à chauffer. Cela permet d’avoir des températures constamment agréables et confortables à l’intérieur. En revanche, cette propriété peut être un inconvénient dans les pays chauds où la chaleur peut rester à l’intérieur. Le bois n’est pas conducteur, il laisse difficilement passer le froid ou la chaleur, ce qui contribue encore à améliorer l’isolation.

En second œuvre, il est possible de faire une isolation par l’intérieur entre les poutres de bois, mais aussi une isolation par l’extérieur. Une double isolation réduit les déperditions de chaleur, élimine les ponts thermiques et réduit les factures de chauffage. Une maison à ossature bois peut être conçue pour devenir une maison basse consommation ou une maison à énergie positive.

4. Un design incomparable !

Une maison en bois possède un charme certain. Avec ce type de maison, vous avez le choix entre divers styles architecturaux. Le bois se marie parfaitement à tous les autres matériaux pour former un ensemble architectural d’exception. Cela se fait dans le cas d’une extension, par exemple, le rajout d’une structure en bois à la partie existante, qu’elle soit en brique, en métal ou en béton. Comme la MOB est facile à mettre en place, elle reste une alternative attrayante lors d’une rénovation ou d’un nouvel aménagement. Cette configuration peut se faire aussi sur une construction neuve : mixer les matériaux utilisés sur une maison à ossature bois. Vous obtiendrez une maison unique et personnalisée qui vous correspond. À condition cependant que le plan local d’urbanisme (PLU) permet la combinaison.

La maison en bois possède en général un style rustique, mais en ajoutant des revêtements appropriés, elle peut rendre un design contemporain et moderne. Ainsi, vous pouvez ajouter un bardage en aluminium pour un style contemporain ou un bardage en PVC pour un aspect moderne à petit prix. Le bois est une matière facile à travailler, ce qui permet de réaliser des modèles architecturaux originaux, même les plus complexes. Pour votre maison, laissez-vous tenter par une maison en bois ! Un professionnel qualifié est en mesure de réaliser le style qui répond à vos attentes.

4-avantages-de-la-maison-a-ossature-bois
Facebook
Twitter
LinkedIn

Articles les plus lus​

Nos thématiques

Construction

Actualités liées à la construction de maisons et dernières tendances

Batiment

Les dernières innovations des entreprises du secteur du bâtiment

Travaux

Les conseils avec des articles, des guides pratiques et actualités sur les travaux

Conseils

les conseils pour entretenir votre maison et toutes ses pièces comme l'extérieur