L’hiver arrive, et chaque foyer devrait vérifier soigneusement si son système de chaudière est toujours dans son état de fonctionnement optimal. Si votre système de chaudière domestique n’a pas été remplacé depuis longtemps, il est peut-être temps de le remplacer par un nouveau système. L’installation d’un nouveau système de chaudière représente un investissement important. À ce titre, vous devez être en mesure de choisir le bon. Voici quelques conseils :

 

1. Vérifiez la taille appropriée de la chaudière

.

Lorsque vous choisissez un système de chaudière, vous devez tenir compte de la taille. La bonne dépend de l’utilisation de votre foyer. Quelle quantité d’eau chaude votre maison consomme-t-elle ? Pour une petite famille avec une seule baignoire et une seule douche, une chaudière de base d’environ 30 kW peut suffire. En revanche, pour une maison avec une salle de bain supplémentaire, une chaudière plus grande de 35 kW peut être nécessaire. La taille de votre maison est également importante pour le choix de la taille de votre chaudière. Vous devez considérer que votre chaudière doit être suffisante pour fournir un chauffage suffisant à l’ensemble de votre foyer.

 

2. Considérez votre espace domestique

Vous devez également prendre en compte l’espace où vous placerez votre chaudière. Si vous envisagez d’acquérir un système de chaudière plus grand, vous devez vous assurer que vous avez suffisamment d’espace dans votre maison pour l’accueillir. Si votre espace est limité, une chaudière combinée peut être idéale. Si vous avez un grand sous-sol et que vos besoins en chauffage sont élevés, un système plus grand peut être le meilleur. L’achat d’une grosse chaudière dans une petite maison peut ne pas être rentable pour vous. Si vous prévoyez d’avoir des ajouts à votre maison, comme le remodelage de la salle de bain, considérez également cet aspect.

 

3. Tenir compte de votre système actuel

Lorsque vous remplacez votre système de chaudière actuel, vous pouvez décider si vous souhaitez conserver l’ancien système ou le remplacer par un système plus grand ou plus moderne. Gardez à l’esprit l’utilisation de votre maison. Si vous pensez que votre système actuel n’est plus en mesure de fournir un chauffage suffisant à votre maison, vous voudrez peut-être le remplacer. 

 

4. Décider du type de chaudière

Il existe trois types de chaudières : la chaudière classique, la chaudière système et la chaudière combinée.

Les chaudières conventionnelles sont les plus courantes. Elles sont souvent encombrantes car elles doivent disposer de réservoirs d’alimentation en eau froide et en eau chaude, ce qui les rend parfaites pour les maisons qui nécessitent des capacités de chauffage intenses. Les chaudières à système ont des composants de chauffage intégrés, mais elles peuvent aussi avoir un ballon pour stocker l’eau chaude, elles sont donc idéales pour les maisons avec plusieurs salles de bains. Les chaudières combinées ou chaudières mixtes sont parmi les plus efficaces car elles permettent aux utilisateurs de chauffer l’eau directement à partir du robinet principal. Comme elle ne dispose pas d’un réservoir séparé, l’eau coule directement du système central.

 

5. Connaître la cote d’efficacité

Si vous voulez avoir un système de chaudière rentable, vous devez opter pour celui qui a la meilleure cote d’efficacité. Cela signifie que vous devez choisir un système de chaudière qui peut vous fournir suffisamment de chauffage tout en restant facile sur la poche. Vous pouvez également opter pour celui qui a la plus faible empreinte carbone. Idéalement, vous devriez rechercher un système de chaudière dont le rendement est classé « A ». La plupart des systèmes modernes présenteraient couramment cette caractéristique.

 

6. Vérifier le coût par rapport à la durée de vie

Il peut être tentant d’opter pour un système de chaudière bon marché, mais vous devez également penser à sa durée de vie. La plupart des marques bon marché ne dureraient que deux ou trois ans par rapport à une chaudière de qualité supérieure qui peut durer 10 ans ou plus.

Idéalement, vous devriez acheter auprès de marques réputées. De cette façon, vous avez l’assurance que vous n’aurez pas besoin de réparations ou de remplacement prochainement.

Il est préférable d’acheter auprès de marques réputées.