Vous cherchez un moyen d’améliorer la façade de votre maison ? Vous pouvez mettre en place des bardages en bois. En fait, il s’agit d’un revêtement extérieur qui s’installe sur votre structure. C’est une seconde couche qui s’applique sur votre façade. Cela veut dire que le bardage en bois ne participe aucunement à la tenue de l’édifice. Vous voulez en savoir plus sur ce revêtement ? Nous vous invitons à lire cet article.
Qu’est-ce qu’un bardage en bois ?
Un bardage en bois extérieur est également connu sous le nom de clin. Il fait référence à un élément de parement rassemblant de nombreuses planches accolées les unes aux autres. En fait, ces dernières s’intercalent, se chevauchent ou s’emboîtent afin d’offrir une meilleure tenue. En général, il se fixe sur une ossature solidarisée à la cloison porteuse.
À quoi sert le bardage en bois ?
Embellir votre bien immobilier
La principale fonction d’un bardage en bois est sans doute d’embellir votre maison. Ce revêtement extérieur est très apprécié pour son naturel, sa chaleur, sa teinte et aussi son aspect.
Améliorer la performance énergétique
Le bardage en bois contribue à l’amélioration du confort thermique et acoustique au sein de votre maison. Il est en mesure de limiter environ 38 % des déperditions de chaleur provenant des murs. Cela limite également l’émission des gaz à effet de serre.
Protéger la structure
Le bardage en bois peut protéger votre structure contre la pluie, le soleil, la neige, etc.
Bardage extérieur : quel bois choisir ?
Les options disponibles sont :
Le pin
Le bardage en pin est moins onéreux par rapport aux autres modèles. Ce n’est pas un bois noble, de ce fait, il a tendance à prendre une teinte grisâtre au fil du temps. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de procéder à une rénovation tous les 3 à 5 ans.
Le mélèze
Le bardage en mélèze est plus résistant que le pin. Il nécessite un entretien au moins une fois par an pour conserver son état.
Le douglas
Le douglas est une essence de bois imputrescible. Il se démarque des autres modèles par sa teinte rouge ou rosée. Toutefois, il a tendance à noircir au fil du temps.
Comment entretenir un bardage en bois ?
Vous devez bien entretenir ce revêtement extérieur pour qu’il dure de nombreuses années. Voici quelques conseils pour vous aider à préserver l’aspect de votre bardage en bois aussi longtemps que possible :
- inspectez de temps en temps le bardage en bois pour voir s’il y a des trous, des fissures ou d’autres détériorations ;
- nettoyez votre bardage en bois avec du jet d’eau sans pression au moins 2 fois par an. Attention, évitez d’utiliser des produits chimiques agressifs ;
- n’oubliez pas de regarder les préconisations du fabricant concernant le traitement du bardage en bois ;
- pensez à calfeutrer les fissures ou espaces entre les portes, les fenêtres ou autres ouvertures. Le but étant d’empêcher l’humidité, car elle pourrait endommager le revêtement extérieur ;
- vérifiez régulièrement qu’il n’y ait pas de clous ou de panneaux desserrés si vous vivez dans une zone où les vents soufflent fort.