Aménager des combles

Sommaire

 

L’aménagement des combles est généralement la solution quand la famille s’agrandit.

Créer une pièce supplémentaire (chambre, salon, bureau…) sous la toiture est une idée astucieuse mais audacieuse. Cette opération lourde doit être entreprise avec précaution pour éviter les désordres ultérieurs. Avant d’engager des travaux, il est judicieux de faire procéder à des diagnostics par des spécialistes pour évaluer l’état de la charpente, du plancher et de la couverture. À cet égard, les conseils de l’Agence Qualité Construction ne sont pas superflus.

 

Les volumes 

Pour être habitable, une pièce doit avoir au minimum une hauteur de plafond de 1,80 m et au moins 14 m² de surface. L’idéal est de disposer de 2,20 m de hauteur pour gagner en confort. Les parties basses peuvent être utilisées comme rangements.

 

Une bonne ossature 

Un spécialiste est indispensable dès que l’on modifie la structure. Les éléments constituant une charpente sont positionnés et dimensionnés pour supporter le toit de la toiture et les charges climatiques. Toute modification de cet ensemble risque d’affecter partiellement ou complètement la solidité de la construction. Les fermettes industrialisées sont particulièrement sensibles et toute intervention doit se faire avec précautions.

 

Les ouvertures 

L’installation d’une fenêtre de toit ou d’une lucarne peut s’avérer utile pour faire passer l’air ou la lumière. La création de cette ouverture est conditionnée par des contraintes d’urbanisme et, le cas échéant, par des règles de copropriété. Toute création d’espace entraîne des découpes d’éléments de charpente qui nécessite une refonte complète de cette charpente avec renforts adaptés et création de renforts pour le plancher.

 

La ventilation 

Comme toutes les autres pièces, les combles doivent être ventilées correctement pour éviter les effets de l’humidité mais aussi des excès de température.

 

Choisir les matériaux 

Pour édifier des cloisons, les matériaux légers comme les plaques de plâtre ou du béton cellulaire sont préférables. Privilégiez les parquets ou sols souples en prenant soin de conserver une ventilation suffisante des bois en sous face du plancher. Vérifiez enfin que la structure peut supporter le poids du nouveau plancher.

Isolation Une bonne isolation participe au confort de la pièce surtout si les combles sont destinés à une pièce à vivre ou si vous envisagez de climatiser. Si la toiture n’est pas isolée, c’est le moment de choisir un matériau qui vous protègera de la chaleur mais aussi du bruit. L’isolation acoustique du sol par rapport aux pièces situées en dessous peut être assurée par une sous-couche ou du parquet flottant. Dans tous les cas, il faut tenir compte de l’isolation thermique dans la conception du projet, car, selon son importance, elle modifie les volumes.

À SAVOIR Une demande de permis de construire s’impose si la surface supplémentaire créée dépasse 20 m2,ou si la surface habitable totale de l’habitation dépasse 170 m². Dans ce cas, il sera aussi obligatoire de faire appel à un architecte. La TVA réduite s’applique à l’aménagement des combles dès lors qu’il ne dépasse pas 10 % de la surface.

Facebook
Twitter
LinkedIn