Armoire forte et coffre-fort : quelles différences ?

Pour protéger les objets ou les données sensibles, vous devez trouver une solution de protection adéquate. Selon le type d’objets et le niveau de protection recherché, il est possible de choisir entre plusieurs solutions, notamment l’armoire forte et le coffre-fort. Si ces derniers ont pour vocation la protection des objets et/ou des données sensibles, il ne faut pas en faire l’acquisition au hasard. Certains éléments sont à prendre en compte pour choisir l’un ou l’autre.

La spécificité des armoires fortes

Les armoires fortes sont des solutions de protection dédiées pour la plupart à un usage professionnel. Leur principale spécificité est leur taille. Elles sont en effet bien plus grandes que les coffres-forts, qui ont généralement une taille restreinte. Comme précisé par le site Doowie-sourcing.fr, spécialiste des solutions de sécurité et de sûreté, si vous avez une quantité importante de documents et d’objets à protéger, privilégiez l’usage d’une armoire forte.

De plus, sa grande taille la rend lourde et difficile à déplacer. Selon l’usage que l’on souhaite en faire, l’armoire forte est renforcée avec des matériaux résistants. Vous trouverez donc facilement l’armoire qui vous convient le mieux. Tout comme les coffres-forts, certaines armoires fortes ont une protection anti-feu et/ou des serrures hautement sécurisées.

L’utilité des coffres-forts

Le coffre-fort se décline en plusieurs tailles, pouvant contenir jusqu’à 50 l. Selon les objets à protéger, la petite taille des coffres-forts présente à la fois un avantage et un inconvénient. Il ne prendra en effet pas beaucoup de place. Vous pourrez ainsi mettre un coffre dans un bureau pour stocker vos objets de valeur, par exemple. Un coffre-fort peut également être hautement sécurisé, selon votre budget. Vous pouvez choisir la serrure de votre choix, ce dispositif pouvant se décliner sous plusieurs modèles : à clé unique, électronique ou biométrique.

solution sécurité coffre-fort

Quelle solution de sécurité choisir ?

Le coffre-fort et l’armoire forte permettent tous deux de sécuriser des objets de valeur ainsi que des documents confidentiels. Pour choisir le modèle adéquat, vous devez évaluer vos besoins et vos attentes. Le volume et la nature des biens à protéger sont en effet importants pour trouver la solution adaptée. Les coffres-forts peuvent vous convenir si vous avez des espaces réduits. C’est aussi la solution idéale si vous ne devez protéger que quelques documents confidentiels et des objets de petite taille.

Lorsque vous choisissez votre coffre-fort, misez sur un modèle doté d’une norme européenne antivol, notamment la norme EN 14450 pour les classes S1 et S2 et la norme 1143-1 pour les classes 0 à 5. Les coffres-forts homologués EN 14450 sont destinés aux PME pour la protection des biens à faible valeur assurable. Une armoire forte de plus de 50 l, en revanche, vous donnera la possibilité de stocker un volume plus important d’objets. C’est la solution idéale pour protéger et ranger de manière sûre les objets de grande taille. L’armoire anti-feu ou ignifuge, dotée de parois résistantes, va protéger vos documents et vos objets de valeur en cas d’incendie. Cette protection va en effet ralentir l’élévation de la température pour préserver les objets et données.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Articles les plus lus​

Nos thématiques

Construction

Actualités liées à la construction de maisons et dernières tendances

Batiment

Les dernières innovations des entreprises du secteur du bâtiment

Travaux

Les conseils avec des articles, des guides pratiques et actualités sur les travaux

Conseils

les conseils pour entretenir votre maison et toutes ses pièces comme l'extérieur