Avantages et inconvénients du parquet en bambou

Vous envisagez d’installer un parquet en bambou dans votre nouvelle maison ? Allez-vous l’essayer pour la toute première fois ? Lorsqu’il s’agit de revêtements de sol, le bois dur et le carrelage sont les choix les plus fréquents qui nous viennent à l’esprit. Même parmi les revêtements de sol en bois, la plupart des gens ne connaissent souvent que les bois durs traditionnels et pourtant, il existe une pléthore d’options de revêtements de sol !

Y a-t-il une alternative au bois dur, vous pouvez vous demander ?

Il y en a sûrement une, le revêtement de sol en bambou !

Le revêtement de sol en bambou est similaire au bois dur ordinaire. Cependant, il présente également certains avantages qui en font le meilleur choix. 

 

Lorsqu’on choisit un plancher en bambou, il est nécessaire de comprendre les caractéristiques qui en font un matériau de plancher efficace. Parallèlement à cela, il faut aussi prendre en compte le fait qu’il est assez coûteux et qu’il nécessite un entretien approprié.

 

 

Avantages et inconvénients des planchers en bambou

Pour vous faciliter la tâche, nous avons énuméré les avantages et les inconvénients de l’utilisation du bambou pour vos sols.

Avantages 

  • Écologique

En revanche, le bambou est un matériau hautement renouvelable et écologique. Comme il est qualifié d’herbe, il pousse et mûrit plus rapidement que la plupart des arbres d’approvisionnement en bois dur. Les bambous prennent jusqu’à 5-7 ans pour arriver à maturité et peuvent être récoltés sans qu’il soit nécessaire de replanter le système racinaire.

Les bambous ne nécessitent pas de méthodes de culture extensive, d’engrais, d’irrigation et de pesticides. En outre, il peut prendre près de trois quarts de carbone de plus par an que les forêts de feuillus, réduisant ainsi l’empreinte carbone.

 

  • Matériau naturel

Le bambou est une alternative naturelle et brillante aux matériaux tels que le béton et le métal. La pose de parquet , poncage, vitrification, parquet en bambou permet également de garder l’écosystème intact.

  • Résistant aux parasites

Le bambou a naturellement peu de parasites et son immunité naturelle repousse les insectes. Ainsi, le bambou n’est pas amené sous l’influence des pesticides et maintient les résidences à l’abri des termites et des insectes.

  • Entretien facile

Les sols en bambou peuvent être facilement entretenus par des techniques de nettoyage simples. Balayer et passer l’aspirateur régulièrement permet d’éliminer la poussière et les débris de particules coincés dans les interstices entre les planches.

Une serpillière occasionnelle avec une solution savonneuse douce peut donner un aspect plus propre au sol. 

 

Inconvénients

  • Pratiques de récolte irresponsables

Le bambou est parfois récolté illégalement ou par des pratiques forestières irresponsables. À l’inverse des fermes dédiées fournissent des bambous récoltés en toute sécurité, ce qui témoigne de la certification et des prix. Acheter des planches de bambou d’une marque certifiée FSC peut mettre fin aux récoltes illégales et sauver les forêts du monde entier.

  • Émission de produits chimiques organiques volatils (COV) – Marques de faible qualité

Les planches de bambou sont créées en compactant les tiges de bambou déchiquetées en les traitant à la chaleur, à la pression et aux adhésifs à base de résine. Les marques de mauvaise qualité peuvent émettre des produits chimiques, organiques, toxiques et volatils au fil du temps. Assurez-vous que la marque que vous choisissez répond à la norme CARB Phase 2 et possède la certification Floorscore et vous n’aurez aucun problème.

  • Douceur des parquets en bambou « horizontaux » et « verticaux »

Les parquets en bambou tissé en brin sont les parquets en bois les plus durs du marché, à des lieues à la ronde. Néanmoins, les parquets en bambou « horizontaux » et « verticaux » peuvent s’avérer assez mous et non durables. De tels bambous ont une structure affaiblie et peuvent développer des rayures facilement, se démarquant nettement de la force et de la durabilité des bambous matures.

  • Possibilité de rayures comme de nombreux bois durs

Bien que le bambou soit très durable, sa surface peut être soumise à des rayures et des abrasions dues à des objets et des meubles pointus, comme tous les parquets en bois. Toutefois, en ajoutant des feutres aux meubles et en prenant des précautions raisonnables, votre bambou gardera une belle apparence, et vous pouvez aussi le revernir occasionnellement.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Articles les plus lus​

Nos thématiques

Construction

Actualités liées à la construction de maisons et dernières tendances

Batiment

Les dernières innovations des entreprises du secteur du bâtiment

Travaux

Les conseils avec des articles, des guides pratiques et actualités sur les travaux

Conseils

les conseils pour entretenir votre maison et toutes ses pièces comme l'extérieur