Bien isoler sa toiture avec les bons matériaux

Sommaire

Une bonne isolation de votre habitation permet de gagner en confort, mais également de réaliser des économies d’énergies. Il existe sur le marché plusieurs techniques d’isolation. Si vous envisagez d’isoler la toiture de votre habitation, découvrez dans ce guide les principales méthodes d’isolation de toit.

 

Les différentes méthodes d’isolation de vos toits

 

Un toit ou des combles mal isolés peuvent être la cause d’une déperdition de chaleur dans une maison. Voici 5 moyens populaires qui permettent de limiter les pertes d’énergie.

 

La laine de verre

La laine de verre est un isolant minéral traditionnel fréquemment utilisé pour isoler les combles et les toitures. C’est un matériau très efficace qui permet une bonne isolation thermique et une isolation acoustique. L’avantage de cet isolant, c’est qu’il est très facile à manipuler et il est très léger, ce qui permet d’isoler rapidement votre toit ou vos combles. Ce matériau est également avantageux côté prix, car il est très accessible comparé à d’autres options. Pour une isolation de sous toiture à Nantes faites appel à des experts.

 

Les panneaux rigides en polystyrène extrudé

Pour une isolation plus performante, les panneaux extrudés sont une solution fiable. Ils permettent une isolation maximale avec une conductivité de 0,036 W/mK. Ils existent en plusieurs millimètres en fonction des besoins recherchés. Cette solution d’isolation sera appréciée pour sa légèreté et son imperméabilité. Elle est toutefois plus chère que les isolants classiques comme la laine de verre ou la laine de roche.

 

La ouate de cellulose

La ouate de cellulose est un isolant écologique qui est issu du papier recyclé et du bois. C’est une solution performante qui permet d’isoler vos toitures et les murs de votre habitation. Grâce à sa structure issue de fibres végétales, vous pouvez atteindre un très haut niveau d’isolation. Cette isolation respectueuse est également très économique et facile à poser. Elle est soufflée à haute pression dans les combles, mais peut également être présentée sous forme de rouleaux à découper.

 

La laine de chanvre

La laine de chanvre est un isolant naturel produit à partir du chanvre. Cet isolant végétal est une solution qui offre une bonne isolation thermique et une bonne isolation acoustique. La laine de chanvre est appréciée pour sa durabilité dans le temps, elle ne pourrit pas d’ailleurs. Elle régule parfaitement l’humidité contrairement à la laine de verre ou la laine de roche. La laine de chanvre est finalement une solution d’isolation éco-responsable pour limiter votre empreinte carbone.

 

L’isolation en polyuréthane

L’isolation par mousse polyuréthane est une solution d’isolation assez récente. Elle permet une parfaite isolation :

  • de vos toits ;
  • des murs ;
  • des moindres recoins de vos combles.

C’est également un système d’isolation très efficace qui est plus performant que les isolants traditionnels, comme la laine de verre ou la laine de roche. Le polyuréthane est facile à appliquer et permet d’isoler très rapidement, sans avoir besoin de préparer l’espace. Il est injecté par un pistolet spécial.

 

L’isolation en aérogel de silice

L’aérogel est un système d’isolation très prometteur qui offre de bonnes performances d’isolation. C’est un isolant thermique très efficace qui a un pouvoir isolant trois fois plus puissant que la laine de verre pour comparaison. Il est extrêmement léger et possède des propriétés thermiques exceptionnelles. L’aérogel de silice se présente sous forme de gel transparent, mais aussi sous la forme de blocs, ou encore de granules, en fonction des besoins d’isolation recherchés.

 

Les avantages d’isoler sa toiture et ses combles

 

En isolant parfaitement votre toit et vos combles, vous pouvez profiter de nombreux avantages aussi bien économiques qu’au niveau du confort de votre maison.

 

Une économie sur vos factures d’énergie

Une bonne isolation vous permet premièrement de réaliser d’importantes économies sur votre facture d’énergie. En effet, en maîtrisant les déperditions de chaleur, vous limitez vos besoins en chauffage. En général, vous pouvez réaliser des économies de 15 à 25 % sur votre facture énergétique.

 

Meilleure performance énergétique

Une bonne isolation vous permet également d’assurer un meilleur confort thermique de votre habitation. Que ce soit en été ou en hiver, votre maison sera parfaitement isolée et sera agréable à vivre. En été, en période de forte chaleur vous êtes isolé du chaud, en hiver votre maison maintient mieux la chaleur.

 

Faire face aux infiltrations

Un toit isolé en plus d’assurer une isolation thermique prévient également les infiltrations des eaux de pluie. Les isolations comme le polyuréthane sont ainsi parfaits pour limiter l’infiltration de l’humidité de la pluie et de la neige.

 

Durabilité de votre toit

Isoler votre toit vous assure une meilleure durabilité de votre habitation. Vous êtes mieux protégé contre les agressions extérieures, comme le vent, les nuisibles et la pluie qui peuvent altérer rapidement l’état de vos combles et de votre toiture. C’est un investissement durable intéressant qui vous évite des travaux de rénovation onéreux.

 

Louez votre bien

Finalement, avec une isolation de qualité, vous pouvez louer votre habitation en toute sérénité. En effet, à l’heure actuelle, l’État oblige les propriétaires d’habitation à effectuer des travaux d’isolation sur les biens en location. Si le bien n’est pas parfaitement isolé, il sera interdit à la location. Le but est de limiter les passoires thermiques en France et d’assurer un confort thermique minimal aux locataires.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Suivre notre page Facebook

Articles les plus lus​

Nos thématiques

Construction

Actualités liées à la construction de maisons et dernières tendances

Batiment

Les dernières innovations des entreprises du secteur du bâtiment

Travaux

Les conseils avec des articles, des guides pratiques et actualités sur les travaux

Conseils

les conseils pour entretenir votre maison et toutes ses pièces comme l'extérieur