Boutures, entretien et croissance de l’anthurium clarinervium

Connaissez-vous l’anthurium clarinervium ? C’est une plante vivace provenant d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud. Poussant dans les régions tropicales, la plante est dite épiphyte de par sa capacité à se développer sur d’autres plantes. Elegante et majestueuse, cette plante verte séduit de plus en plus avec ses tiges robustes et ses feuilles aux allures veloutées et nervurées. L’anthurium clarinervium est une plante d’intérieur qui apprécie particulièrement la lumière. Vous pourrez la placer près d’une ouverture pour sublimer encore plus votre espace de vie. Voici toutes les astuces pour prendre soin de vos plantes vertes.

Comment bouturer l’anthurium clarinervium ?

L’anthurium clarinervium est une plante vivace qui produit facilement des rejets. Ces rejets se densifient assez rapidement. Effectuer un bouturage permettra à la plante d’avoir plus d’aération pour ainsi créer de nouveaux jeunes plants. 

Pour bouturer votre belle plante verte, il suffit de couper une tige accompagnée de quelques feuilles. Essayez d’enlever les feuilles et ne garder que la tige. Prenez un récipient rempli d’eau pour placer les tiges brutes. Patientez avant que des racines ne se forment.

Une fois les racines formées, vous serez en mesure de les rempoter en terre dans un nouveau pot. Il est préférable d’attendre l’apparition de la première feuille avant d’effectuer un rempotage. Rien de plus simple !

 

Comment entretenir un anthurium clarinervium ?

Comme toutes les plantes tropicales, l’anthurium clarinervium requiert le minimum d’entretien pour assurer son bon développement. Voici quelques astuces pour prendre son de votre belle plante quotidiennement :

 

Le climat et la lumière

L’anthurium est une espèce qui est habituée aux climats tempérés et humides. L’eau d’arrosage devra ètre à température ambiante pour éviter de stresser et de perturber les racines. Une eau d’arrosage trop froide entraine une apparition de taches marrons sur les feuilles.

Un climat froid stoppe la croissance du feuillage, pouvant même les ramollir et les changer en couleur jaune. L’anthurium est très sensible au froid, il est important de le placer à l’abri de courant d’air.

Les plantes vertes se plaisent dans les pièces très lumineuses, sans exposition directe au soleil. 

 

Le terreau

Le pot d’anthurium doit ètre placé idéalement sur un lit de billes d’argiles humides pour pouvoir créer un environnement favorable à sa croissance. C’est une manière de faire hausser l’hydrométrie de la plante. 

Il est également possible de brumiser les feuilles en utilisant de l’eau non calcaire, deux fois par semaine environ. Le terreau doit bien rester sec entre deux arrosages.

 

Faire pousser les bractées

Si la poussée des bractées prend du temps, laisser sécher la plante pendant quelques jours pour lui générer un peu de stress. Cela permet une stimulation de la croissance des bractées portant les fleurs. 

De temps en temps, prenez le temps de nettoyer les feuillages de votre belle plante pour simplifier la photosynthèse et la bonne respiration des feuilles.

 

Quel substrat anthurium ?

L’anthurium possède généralement des racines aériennes, qui peuvent facilement s’asphyxier avec un terreau standard. Il est préférable de planter vos plants dans un terreau drainant et léger. La plante peut ainsi rester à une humidité satisfaisante tout en restant la mieux aérée.

Pour enrichir le terreau, vous pouvez utiliser :

  • De la mousse de sphaigne, avec de la tourbe et de la mousse de jardin ;
  • Un terreau de rempotage spécialisé pour l’anthurium acheté en magasin de jardinerie ;
  • Un substrat pour orchidées.

Les substrats pour orchidées sont presque similaires à ceux adaptés à l’anthurium, ce qui feraient bien l’affaire si vous hésitez quant au choix de terreau.

 

Quelle eau pour anthurium ?

Les anthuriums sont des plantes qui requièrent un arrosage régulier. Certaines personnes préfèrent les placer directement les pieds dans l’eau sans terre pour éviter de faire un arrosage en pot.

Pour assurer le bon développement de votre jolie plante, évitez l’eau du robinet. Il vaut mieux utiliser de l’eau non calcaire, l’eau de pluie serait idéale. Vous pouvez par exemple utiliser des techniques pour collecter l’eau à chaque pluie pour ensuite l’utiliser pour vos plantes.

Cette eau offre plus de douceur avec moins de calcaires et de sels. Les racines pourront bien se développer.

 

Comment propager anthurium ?

Les anthuriums se propagent par division des racines. Pour les multiplier, il faut dépoter la plante et enlever toute la terre des racines. Veillez à procéder délicatement pour éviter d’endommager la plante. 

La motte peut ètre divisée en deux ou trois parties selon sa taille. Prendre des pots d’environ 14 cm de diamètre environ pour faire le rempotage dans un terreau. 

Laisser les pots à l’ombre pendant une durée de deux jours, sans enterrer la partie basse de la plante et sans arrosage. Une fois les deux jours passés, mettez vos plantes à la lumière avec un arrosage environ une fois par semaine.

 

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Nos thèmatiques

Construction

Actualités liées à la construction de maisons et dernières tendances

Batiment

Les dernières innovations des entreprises du secteur du bâtiment

Travaux

Les conseils avec des articles, des guides pratiques et actualités sur les travaux

Conseils

les conseils pour entretenir votre maison et toutes ses pièces comme l'extérieur