BTP et digitalisation des chantiers

Ces dernières décennies, les progrès fulgurants de la technologie ont permis de digitaliser de nombreux domaines d’activité, dont celui du BTP. De la dématérialisation des documents à l’utilisation des tablettes et des logiciels, la digitalisation a apporté de nombreux changements dans le secteur. Quels sont les avantages de la digitalisation dans le domaine des BTP ? Quels sont les changements qu’elle a apportés ? Quid de l’impact de la digitalisation dans le domaine de la construction ?

Les bénéfices de la digitalisation des chantiers

La digitalisation a apporté des changements positifs dans le secteur du bâtiment. Ainsi, opter pour la digitalisation d’un chantier dans le domaine de la construction permet de bénéficier de nombreux avantages.

La digitalisation pour déplacer le bureau sur le terrain

La digitalisation a mis au service des BTP de nombreux outils numériques. Ces outils permettent par exemple de conserver les documents et les plans dans des appareils transportables (ordinateur, tablettes, clé USB). Ainsi, les spécialistes du bâtiment n’ont plus besoin de faire des allers-retours interminables entre le bureau et le chantier pour enregistrer de nouvelles données. Ils peuvent les traiter directement sur place.

Un meilleur accès à l’information

La digitalisation des chantiers permet d’avoir plus facilement accès à l’information. Il vous est par exemple possible de centraliser les données et les informations à partir du cloud ou d’autres réseaux mobiles. Vous pouvez dès lors avoir accès à l’information à n’importe quel moment, peu importe l’endroit où vous vous trouvez.

Un moyen de renforcer la collaboration entre collègues

La digitalisation permet aussi de renforcer la collaboration entre les équipes. La création d’une base des données et l’archivage d’informations permet de les rendre disponibles pour tous. Si chaque membre a accès à la base de données, tout le monde pourra recevoir l’information au même moment.

En cas de modification ou d’ajout de nouvelles données, vous pouvez être sûr que tous les employés sont au même niveau d’information. De plus, grâce aux outils digitaux et participatifs, vous pouvez aisément faire part des difficultés que vous rencontrez aux autres pour qu’ensemble, vous puissiez trouver des solutions.

La digitalisation permet aussi de mieux suivre les dépenses et l’évolution du travail sur le chantier. Les équipes sont mieux coordonnées et leur productivité s’en trouve décuplée. Non seulement vous ne perdez plus du temps, mais vous économisez aussi de l’argent.

chantier BTP

En quoi consiste la transformation numérique du BTP ?

Avec la révolution numérique, les pratiques ont évolué dans le secteur du bâtiment. De nouveaux outils digitaux ont ainsi émergé dans le secteur.

Le BIM au cœur de la transformation digitale dans le secteur des BTP

Le BIM ou « Building Information Model » est le concept clé de la transformation digitale au sein du secteur. Il s’agit d’un processus qui se base sur l’utilisation d’une ou plusieurs maquettes 3D comme élément clé des échanges entre les différentes parties prenantes d’un projet de communication. Il permet de visualiser le produit final avant même le démarrage des travaux, et d’effectuer une simulation en tenant compte de nombreux éléments tels que les matériaux utilisés.

Les avantages du BIM sont nombreux pour le secteur. Il permet de mieux anticiper la viabilité du projet, de décupler la productivité, de diminuer le risque d’erreurs et de suivre le projet de façon plus rigoureuse. Il facilite aussi la communication et les échanges entre les différents intervenants du projet.

L’apparition des logiciels de conception

De nombreux logiciels BTP ont également vu le jour. Leur but est de faciliter le travail des professionnels du secteur. C’est par exemple le cas des logiciels de modélisation 3D, des logiciels de conception assistée par ordinateur (CAO), des logiciels de dessins assistés par ordinateur (DAO)…

Les logiciels d’évaluation de risques

Les logiciels d’évaluation de risques sont des programmes informatiques qui permettent d’évaluer les risques que comporte un projet de construction. Une fois ces risques déterminés, vous pourrez prendre les mesures nécessaires pour vous assurer que la construction se déroule en toute sécurité, dans les meilleures conditions possibles.

La dématérialisation

Aujourd’hui, les spécialistes du bâtiment ne se promènent plus avec des plans volumineux ou de nombreux documents. Tous les plans et documents sont maintenant dématérialisés.

L’automatisation de la gestion administrative

De nombreux logiciels de gestion pour professionnel de la construction ont aussi fait leur apparition. Accessibles en ligne, ils vous permettent de gérer plus facilement vos tâches administratives.

Ces solutions peuvent par exemple simplifier l’émission de factures, de devis, etc. Elles permettent également de diminuer les risques d’erreurs dans votre gestion administrative.

Il existe de nombreux autres outils digitaux utilisés dans le secteur de la construction. C’est par exemple le cas des plateformes de mise en relation, des plateformes d’échange, les outils de suivi des travaux, ou encore la réalité virtuelle augmentée.

Conseils pour réussir la digitalisation du secteur du bâtiment

Pour être compétitif sur le marché, vous devez mettre le digital à votre service. Pour réussir la digitalisation dans le secteur du bâtiment, il faut d’abord faire l’état des lieux. À ce niveau, vous devez vous poser les bonnes questions. Quels sont les outils dont vous disposez déjà ? Ces outils vous apportent-ils satisfaction ? Quels sont vos objectifs actuels ? Ces outils, peuvent-ils vous permettre de les atteindre ? En faisant l’état des lieux, vous saurez exactement quelles sont vos forces et vos faiblesses.

Il est impossible de réussir sa transformation digitale dans le domaine du BTP sans adopter le BIM. Alors, si vous n’utilisez pas encore cette solution, commencez dès maintenant à l’utiliser.

Les méthodes de travail doivent aussi évoluer pour s’adapter au nouvel environnement numérique. Encouragez le travail collaboratif par exemple.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Articles les plus lus​

Nos thématiques

Construction

Actualités liées à la construction de maisons et dernières tendances

Batiment

Les dernières innovations des entreprises du secteur du bâtiment

Travaux

Les conseils avec des articles, des guides pratiques et actualités sur les travaux

Conseils

les conseils pour entretenir votre maison et toutes ses pièces comme l'extérieur