BTP : quels matériaux pour vos services d’isolation ?

En tant que spécialiste de l’isolation, vous serez amené dans l’exercice de vos fonctions à choisir le matériau qui servira à isoler les maisons de vos clients. Effectivement, les particuliers qui ont recours à vos services se reposent sur vous pour choisir l’isolant qui leur convient le plus en fonction de leurs besoins et de leur budget. De fait, vous devez connaître chaque type d’isolant, leurs avantages et leurs inconvénients afin de les aider à faire le meilleur choix. Tour d’horizon sur les meilleurs matériaux que vous pourrez utiliser pour vos services d’isolation.

Choisissez le liège comme matériau pour vos isolations

Le liège est un matériau issu de l’écorce du chêne vert, que l’on retrouve généralement dans le bassin méditerranéen. Il s’agit aussi d’un isolant très léger qui se présente sous diverses formes. Vous pouvez donc utiliser le liège expansé sous forme de granulés ou de plaques. Ce matériau est idéal pour l’isolation par soufflage afin d’isoler les combles non habitables. On trouve aussi le liège aggloméré sous la forme de dalles, de rouleaux et de plaques pour l’isolation des murs, du toit et du sol.

Le gros atout du liège est qu’il s’agit d’un isolant naturel très efficace. Avec une conductivité thermique se situant entre 0,032 et 0,049 W/m.K. Il est encore plus performant sous la forme expansée. Il est aussi idéal pour améliorer l’isolation acoustique des murs.

Par ailleurs, choisir une isolation en liège est la meilleure solution si vous devez travailler dans les zones humides, car ce matériau écologique ne craint pas l’eau. Vous pouvez donc conseiller ce budget durable et résistant aux clients qui ont un budget plus ou moins élevé, car son prix varie entre 10 €/m² et 30 €/m².

isolation

La ouate de cellulose est un bon matériau isolant

Produite à partir des résidus de papiers et de cartons, la ouate de cellulose est le matériau idéal pour satisfaire aux exigences des clients qui désirent une isolation écologique. Cet isolant est ininflammable et résiste très bien aux parasites.

Sur le marché, il existe sous la forme de panneaux, de rouleaux ou en vrac. Vous pouvez l’utiliser pour l’isolation de plusieurs zones dans la maison (les combles, les murs et le sol). En plus des grandes performances en matière d’isolation phonique et thermique, ce matériau est doté d’un déphasage thermique de 10 heures.

Cependant, elle n’est pas conseillée pour l’isolation dans les zones humides, car elle n’est pas résistante à l’eau. Par ailleurs, elle est plus abordable que le liège, même s’il ne s’agit pas de l’isolant le plus compétitif du marché.

L’isolation en laine de verre

Si vous recherchez un isolant de qualité et économique pour offrir un service, c’est le matériau à choisir. Issue du recyclage du verre, la laine de verre permet d’isoler les murs, le sol et les combles aménageables et perdus.

À l’instar de tous les matériaux présentés dans cet article, la laine de verre est disponible en vrac, sous forme de rouleaux ou de panneaux à installer sur le sol, contre le mur, etc. Le seul inconvénient de cet isolant est qu’il offre un déphasage thermique moyen. De fait, il n’est pas très indiqué pour les régions les plus chaudes.

materiaux-isolation
Facebook
Twitter
LinkedIn

Articles les plus lus​

Nos thématiques

Construction

Actualités liées à la construction de maisons et dernières tendances

Batiment

Les dernières innovations des entreprises du secteur du bâtiment

Travaux

Les conseils avec des articles, des guides pratiques et actualités sur les travaux

Conseils

les conseils pour entretenir votre maison et toutes ses pièces comme l'extérieur