Ce qu’il faut retenir sur les pompes à chaleur avant d’en acheter une

Envie d’économiser en matière de chauffage ? C’est tout simple : achetez une pompe à chaleur. C’est un système de chauffage écologique jugé rentable, grâce à son Coefficient de Performance et confortable par son autonomie. Dès le premier mois de son emploi, vous ne payerez que le 1/3 de votre facture habituelle.

 

Les types de pompes à chaleur

 

Cinq types de pompes chaleur existent sur le marché. Chez les particuliers, les pompes aérothermiques (air/air et air /eau) sont les plus utilisées. Ces modèles sont simples à poser et ils possèdent un rapport qualité/prix intéressant. Selon leur mécanisme, il y a :

  • la pompe Air / Air

Grâce à un élément de la pompe positionné sur une façade extérieure de votre bâtiment, cette pompe emmagasine de l’énergie venant des calories présentes dans l’air. Un autre système à l’intérieur distribue de l’énergie thermique permettant de chauffer le local avec un ventilo-convecteur.

  • la pompe Air / Eau

Pour celui-ci, de l’extérieur, l’énergie des calories de l’air est prélevée et l’énergie thermique est répartie dans le circuit d’eau de votre bâtiment. Le but est de donner vie au chauffage central produisant de l’eau chaude. Cette pompe est reliée au circuit d’eau permettant le chauffage des radiateurs à eau ou d’un plancher chauffant.

  • la pompe Sol / Eau

Ce modèle est aussi appelé géothermie, car il tire l’énergie du sol à l’aide de capteurs et redistribue cette énergie dans le circuit du chauffage central.

  • la pompe Eau / Eau

Soit aquathermie. L’énergie se trouvant dans les nappes phréatiques est transformée par aquathermie. Cette énergie modifiée sera introduite dans le chauffe-eau ou le circuit du chauffage central.

  • l’hybride

Appelée aussi chaudière hybride. C’est la combinaison de deux systèmes : la pompe Air/Eau et une chaudière à condensation. L’avantage est d’allier l’énergie renouvelable et l’énergie fossile. 

 

Le mode de fonctionnement 

 

Une pompe à chaleur fonctionne par l’intermédiaire de 4 dispositifs :

 

l’évaporateur

Il emmagasine l’énergie de l’environnement extérieur (sol, eau, air) pour la conduire au liquide frigorigène afin de la mettre en ébullition.

 

le compresseur

Il stocke et compresse le fluide frigorigène en gaz à faible température pour le transformer en gaz chaud sous une pression élevée. 

 

le condensateur

Il utilise l’énergie du gaz émis par le compresseur pour que l’eau du circuit de chauffage s’en serve. Le gaz se transforme donc en liquide.

 

le détendeur

Son rôle est de réduire la température du liquide frigorigène. Cette température sera basse comparée à la source de récupération. 70 % des besoins en chauffage sont assurés par la pompe à chaleur et 30 % sont consommés en énergie électrique nécessaire au fonctionnement de la pompe.

Pour vous faire une idée sur ce système de chauffage, découvrez les pompes à chaleur à Limoges !

 

Les étapes d’installation de la pompe

 

Avant toute installation de votre pompe à chaleur, il est préférable de déterminer : l’isolation thermique de votre habitat, l’emplacement de votre pompe, le réseau de chauffage actuel, le type de pompe à sélectionner et la surface habitable. Cette dernière orientera le choix de puissance et la marque de votre futur appareil.

L’installation s’effectue en 5 étapes :

 

Placement du dispositif extérieur

Cette unité récupère l’énergie de l’air ou du sol. Pour une géothermie, faites une étude des sols et un forage.

 

Pose du dispositif intérieur

Soit c’est cela pour une pompe air/air, soit c’est la liaison du circuit de chauffage.

 

Positionnement du liquide frigorigène

Le liquide chauffe les calories extérieures avant de les partager. Comme le fluide est composé d’agents chimiques, un professionnel doit s’occuper de l’installation du circuit de chauffage.

 

Installation de sonde extérieure

Il faut jauger la température intérieure par rapport au climat.

 

Branchement de la pompe

Tout doit être relié au réseau électrique et il ne restera que l’allumage de l’appareil.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Articles les plus lus​

Nos thématiques

Construction

Actualités liées à la construction de maisons et dernières tendances

Batiment

Les dernières innovations des entreprises du secteur du bâtiment

Travaux

Les conseils avec des articles, des guides pratiques et actualités sur les travaux

Conseils

les conseils pour entretenir votre maison et toutes ses pièces comme l'extérieur