Cinq idées de réorganisation pour combattre la chaleur de l’été

Quand la chaleur de l’été pénètre dans votre maison, elle peut vous donner l’impression de n’être qu’une flaque fondante et collante et peut surcharger le climatiseur jusqu’à ce que votre facture d’électricité atteigne la stratosphère. Mais un petit réagencement peut faire une énorme différence pour votre confort et celui de vos factures.

 

Les murs extérieurs

 

Une partie de la chaleur diurne stockée dans les murs extérieurs de votre maison finira par se frayer un chemin à l’intérieur, même à travers la meilleure isolation. La chaleur emmagasinée dans les murs fera vraiment sentir sa présence après le coucher du soleil et gardera la chaleur de la journée lorsque les choses à l’extérieur se refroidissent.

Mais vous n’avez pas besoin de réaménager ou de remplacer des murs entiers pour réduire la quantité de chaleur qui entre à l’intérieur. Pour toute zone qui est souvent cuite au soleil, envisagez soit de la peindre d’une couleur plus réfléchissante de la chaleur, soit d’ajouter des stores extérieurs, des ombres et des voilages pour empêcher le soleil de pénétrer.

 

Faites circuler l’air dans votre maison

La circulation de l’air est cruciale pour le niveau de confort estival de toute maison. Plus l’air peut circuler, plus les choses sont confortables. C’est aussi simple que cela.

Envisagez des moyens d’augmenter la ventilation de votre maison. Ouvrez certains murs, ajoutez des fenêtres, modifiez la forme des fenêtres ou faites tout ce qui permettrait d’ouvrir de nouvelles voies pour que l’air se déplace et circule librement. Un puits de lumière ou quelques fenêtres à claire-voie (celles qui sont installées près des plafonds les plus hauts) fourniront à l’air chaud ascendant des voies d’évacuation et l’empêcheront de s’accumuler.

 

Le toit : La première ligne de défense contre la chaleur

Votre toit supporte l’essentiel de l’attaque du soleil en été, absorbant une grande quantité de chaleur, alors un nouveau réfléchissant la chaleur pourrait bien vous éviter de grésiller. C’est une bonne décision, surtout si votre toit vieillit et a connu des jours meilleurs. Cependant, si un nouveau toit représente une dépense supérieure à votre budget, votre toit existant peut devenir beaucoup plus réfléchissant en ajoutant un revêtement réfléchissant solaire.

 

Des couleurs plus fraîches à l’intérieur de la maison

Un peu de psychologie peut vous aider à vous sentir plus frais, également. Même si une couleur froide dans une pièce ne fait pas baisser la température d’un seul degré, elle donne assurément l’impression d’être plus fraîche qu’une couleur chaude. Les bleus, les verts ou les teintes neutres peuvent apaiser votre état d’esprit lors de ces journées implacables où la combinaison de chaleur et d’humidité peut être brutale. En outre, vos intérieurs bénéficient toujours d’un style plus élégant.

 

La valeur des espaces extérieurs

Rappelez-vous que le réagencement de la maison ne se limite pas à la structure de celle-ci. Ici, à Nice, nous pouvons profiter de nos jardins toute l’année. Ainsi, des espaces tels que les cuisines, les salons et les salles de bain extérieurs peuvent être un excellent moyen d’augmenter votre espace de vie tout en vous rafraîchissant la nuit. Ils peuvent également donner à l’ensemble de votre propriété un aspect charmant, invitant et même luxueux. Une salle de bain extérieure, en particulier, pourrait être un sanctuaire qui sauve la santé mentale, où vous pouvez vous rafraîchir entouré par la nature. Une baignoire et une douche extérieures, délimitées par un rideau de verdure luxuriante, pourraient vous donner l’impression d’être dans un spa coûteux dans votre propre jardin. Voisins et amis voudront faire la fête et se détendre chez vous pendant ces jours de chien de l’été.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Articles les plus lus​

Nos thématiques

Construction

Actualités liées à la construction de maisons et dernières tendances

Batiment

Les dernières innovations des entreprises du secteur du bâtiment

Travaux

Les conseils avec des articles, des guides pratiques et actualités sur les travaux

Conseils

les conseils pour entretenir votre maison et toutes ses pièces comme l'extérieur