Classement OITC : meilleure insonorisation

 

Qu’est-ce qu’un classement OITC ?

 

OITC est l’abréviation de Outdoor-Indoor Transmission Class. Il s’agit d’un système relativement récent (vers 1990) développé pour mesurer la performance des produits pour empêcher les sons extérieurs de pénétrer dans votre espace de vie ou votre espace de bureau. L’industrie des portes et fenêtres considère que les indices OITC sont au moins aussi importants que les indices STC (Sound Transmission Class).

 

Pourquoi l’OITC est-il important ?

 

La classe de transmission extérieur-intérieur détermine les performances d’un produit en matière d’élimination ou de suppression des bruits extérieurs. L’OITC mesure les bruits de basse fréquence tels que :

  • les bruits de construction ;
  • les klaxons de voiture ;
  • le bruit des avions. 

D’autres bruits de basse fréquence proviennent d’enceintes de haute qualité diffusant de la musique à forte teneur en basses.

 

Comment l’OITC est-il mesuré ?

 

Avant d’essayer d’expliquer cette mesure, vous nous devons en savoir un peu plus sur certaines unités de mesure courantes, parce que je ne veux pas que vos yeux sortent de votre tête.

  • Fréquence : on peut la définir comme la note de musique (tonalité) d’un son. C’est le nombre d’ondes sonores (vibrations) qui passent par un point donné par seconde. Elle est mesurée en unités appelées Hertz (Hz). Un Hz est égal à un cycle par seconde. (Remarque : Hertz doit son nom à un physicien allemand et non à une société de location de voitures) ;
  • Décibel : il s’agit d’une mesure de l’intensité sonore d’un son. L’échelle de pression acoustique commence à zéro décibel (dB), qui est le point auquel les humains entendent les sons, et augmente à partir de là. Par exemple, le pétard enregistre 125 dB à l’extérieur. S’il atteint 80 dB dans votre chambre, la perte de transmission est de 45 dB, ce qui vous donne une idée de l’efficacité de votre isolation acoustique.

Les indices de classe de transmission extérieur-intérieur sont une mesure de l’intensité sonore perdue à travers tout type de barrière, comme les murs, les fenêtres, les portes, même une clôture et mesurée en décibels. Le succès de toute barrière dans l’augmentation du déficit en décibels dépend de la fréquence du son qui passe à travers. Les basses et les hautes fréquences sont les plus difficiles à bloquer. Les indices OITC sont calculés en utilisant la gamme de fréquences de 80 Hz à 4000 Hz. Les fréquences les plus basses ont plus de poids dans tous les calculs de l’OITC. Le produit, souvent des fenêtres et des portes reçoit alors un classement OITC. Un produit mieux classé fonctionnera mieux pour bloquer, et/ou réduire, le bruit de basse fréquence.

 

L’OITC est-il meilleur que le STC ?

 

La réponse courte est ‘Non’. La réponse longue est “dans certains cas”. Le système d’évaluation de la classe de transmission sonore (STC) mesure la perte de transmission sonore entre 125 Hz et 4000 Hz. Il s’agit de la moyenne de 16 points de test de fréquence. C’est également le système d’évaluation de l’insonorisation le plus utilisé. Les professionnels ont tendance à lui faire plus confiance qu’aux autres systèmes. Ce qui ne veut pas dire que vous devez ignorer les autres classements comme celui de l’OITC.

 

Quand utiliser les classements OITC

 

Le système d’évaluation de la classe de transmission extérieur-intérieur a été développé pour mesurer la quantité de bruit de la rue qui traverse les murs, les fenêtres, les portes, etc. Les bruits extérieurs ont tendance à émettre des fréquences plus basses. L’OITC mesure la perte de transmission sonore entre 80 Hz et 4000 Hz (avec une pondération vers le bas). Par conséquent, si vous vivez près d’une route très fréquentée, ou d’un chantier de construction quelconque, vous devez prendre en compte à la fois l’OITC et le STC chaque fois que vous insonorisez des murs, ou que vous changez des fenêtres et des portes. Un autre cas où l’OITC sera probablement plus important que le STC est l’insonorisation des studios d’enregistrement et des salles de divertissement ou des cinémas maison à l’intérieur de la maison. En supposant que vous utiliserez des haut-parleurs de haute qualité, ainsi que beaucoup de basses, vous allez vouloir utiliser un produit qui vous donne l’indice OITC le plus élevé possible. L’ajout de masse aux murs et le découplage augmenteront votre classement. Les indices OITC sont généralement inférieurs aux indices STC, car les résultats sont exprimés en décibels plutôt que selon le système de points STC. Des chiffres plus élevés dans les deux cas sont meilleurs. Les deux systèmes de notation ne sont pas interchangeables. Ils doivent être utilisés ensemble. L’utilisation des deux vous donnera une image plus complète du produit que vous envisagez d’installer.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Nos thématiques

Construction

Actualités liées à la construction de maisons et dernières tendances

Batiment

Les dernières innovations des entreprises du secteur du bâtiment

Travaux

Les conseils avec des articles, des guides pratiques et actualités sur les travaux

Conseils

les conseils pour entretenir votre maison et toutes ses pièces comme l'extérieur