Coffre-fort pour particuliers : conseils pour choisir, installer et sécuriser vos biens

Sommaire

Le coffre-fort est un petit meuble, sous forme de mallette, destiné à sécuriser vos bijoux, documents confidentiels et d’autres objets de valeur. Il existe différents types de coffre-fort pour particulier. Choisissez le modèle adéquat, selon vos besoins et en tenant compte de la nature de vos biens à sécuriser. Certains critères doivent également être considérés. Par ailleurs, pour l’installer ou le déplacer, vous devez faire appel à des professionnels. 

 

Comment transporter un coffre-fort particulier ?

 

Si vous avez un coffre fort particulier et que vous avez besoin de le transporter lors d’un déménagement, il est préférable de faire appel à des déménageurs professionnels. Toutefois, dans le cas où vous préférez déplacer vous-même votre coffre-fort, il est conseillé d’utiliser un chariot élévateur à fourche. S’il s’agit d’un grand coffre-fort, le mieux est de se munir d’un gerbeur hydraulique pour le soulever. Si vous voulez procéder à un déménagement coffre fort particulier, contactez un professionnel. 

 

Comment déplacer un coffre-fort ? 

Déplacer un coffre-fort ne s’avère pas du tout facile, surtout lorsqu’il s’agit d’un grand modèle. En effet, vous devez tenir compte de son mode de fixation ainsi que son poids. Si votre coffre-fort est à poser, vous avez besoin de créer un décalage et utiliser un diable, un transpalette ou tout autre outil pour le déplacer. Notez que votre coffre-fort doit être bien scellé avant de le déplacer. De même, il doit être bien sanglé pour qu’il ne puisse pas bouger.

 

Bien s’organiser pour le déménagement d’un coffre-fort 

Le coffre fort particulier est un meuble fragile, volumineux et qui pèse assez lourd. Ainsi, vous devez maîtriser les différentes techniques de manipulation et avoir une bonne organisation lors du déménagement. Pour cela, vous devez :

  • tenir compte du poids et de la hauteur du coffre-fort ;
  • analyser tous les risques liés au transport ;
  • trouver les outils nécessaires ;
  • prévoir une stratégie permettant d’assurer le déplacement du coffre-fort.

 

Comment bien choisir un coffre-fort particulier ? 

Voici les critères à prendre en compte lorsque vous achetez un coffre fort particulier :

 

Les différents types de coffre-fort 

En général, vous trouverez deux modèles de coffre-fort sur le marché :

  • le coffre-fort à encastrer : c’est-à-dire à installer dans l’endroit prévu à cet effet dans la construction. C’est le modèle idéal si vous avez plusieurs bijoux ou objets de valeur à sécuriser ;
  • le coffre-fort à poser : il peut se poser sur la table ou être scellé à l’aide d’une cheville de béton sur le sol.

Il vous appartient d’opter pour celui qui convient à vos besoins et votre budget.

 

Le volume du coffre-fort 

Le volume de votre coffre-fort dépend des objets ou des documents que vous souhaitez protéger. S’il s’agit de documents ou d’objets encombrants, choisissez un coffre-fort entre 15 et 40 L.

 

Le niveau de sûreté 

Pour évaluer la fiabilité du coffre-fort, vous devez vérifier ses caractéristiques principales, comme l’épaisseur de ses parois ainsi que sa résistance. Accordez également une attention particulière à la porte : sa taille, son épaisseur et le nombre de pênes. En effet, la porte est le seul élément qui puisse assurer la sécurité de vos biens.

 

Le système de verrouillage 

Il existe différents systèmes de verrouillage de coffre-fort particulier, à savoir :

  • le verrouillage à clé et combinaison à disques : il permet de bien sécuriser vos bijoux ;
  • le verrouillage à clé : c’est un système de verrouillage très classique. Toutefois, vous devez conserver précieusement la clé, sinon vous serez obligé de forcer la serrure ;
  • le verrouillage à clé et combinaison électrique : il offre une meilleure sécurité. C’est le système le plus moderne ;
  • le verrouillage à combinaison électrique : ce système de verrouillage vous permet de déverrouiller votre coffre-fort, grâce à un code secret. Il est programmable et reprogrammable ;
  • le système de verrouillage biométrique : pour ouvrir votre coffre-fort,  vous avez besoin de votre empreinte digitale.

 

Les normes de coffre-fort particulier 

Pour mieux assurer la sécurité de vos biens, il est important de tenir compte des différentes normes de coffre-fort. Voici les normes à retenir :

  • EN 1443-1 : qui assure la résistance des matériaux ;
  • EN 1047 : il est résistant au feu, à la chute et aux chocs thermiques ;
  • EN 1300 : la norme qui approuve la résistance de la serrure.

 

Quels sont les biens qui peuvent être protégés dans un coffre-fort ?

 

Vous pouvez protéger les choses suivantes dans un coffre-fort :

 

Les documents 

Certains documents importants, tels que papiers d’identité, monnaies, documents confidentiels ou liquidités doivent être protégés dans un coffre-fort.

 

Les objets de valeur

Certains objets de valeur, tels que bijoux, armes à feu, objets de collection ou matériel informatique peuvent être également être sécurisés dans un coffre fort particulier.

 

Les données informatiques 

Les DVD, clé USB et CD peuvent aussi être conservés dans un meuble blindé spécifique, comme le coffre-fort. Ainsi, en cas d’incendie ou de destruction de votre maison, ils seront à l’abri.

 

Comment installer un coffre-fort ?

 

Pour l’installer, vous devez choisir un endroit discret, là où les visiteurs ou les cambrioleurs ne peuvent pas le trouver. Si vous avez choisi un coffre-fort à poser, mettez-le juste dans votre armoire ou sous le lit. Dans le cas où vous avez opté pour le modèle encastré, il est recommandé de faire appel à des professionnels.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Suivre notre page Facebook

Articles les plus lus​

Nos thématiques

Construction

Actualités liées à la construction de maisons et dernières tendances

Batiment

Les dernières innovations des entreprises du secteur du bâtiment

Travaux

Les conseils avec des articles, des guides pratiques et actualités sur les travaux

Conseils

les conseils pour entretenir votre maison et toutes ses pièces comme l'extérieur