Comment assurer la durabilité et l’efficacité énergétique ?

 

Aujourd’hui, l’écologie est devenue l’une des préoccupations majeures dans tous les secteurs, notamment dans la construction. Avec la prise de conscience sur la dégradation de l’environnement, beaucoup choisissent de se tourner vers des constructions plus durables et efficaces sur le plan énergétique. Néanmoins, comment assurer la durabilité et l’efficacité de votre construction ? Voici nos quelques conseils pour faire construire une maison écoénergétique.

Les avantages d’une maison écoénergétique

 

Depuis quelques années, l’Etat incite les particuliers à se tourner vers des projets de construction beaucoup plus écologiques. Ces types de construction permettent de réduire de manière considérable les coûts énergétiques liés à la conception de votre maison. Une maison durable et écoénergétique aura une empreinte carbone moins importante, contribuant à la préservation de notre écosystème. C’est également une solution qui offre plus de confort. Confiez la conception de votre maison écoénergétique à l’entreprise de construction Vaud.

 

Quels sont les matériaux à privilégier pour une construction durable et écoénergétique ?

 

Pour la construction d’une maison écoénergétique et durable dans le temps, certains matériaux sont à privilégier :

 

Le bois certifié

Le bois est le matériau écologique par excellence. Il est très apprécié pour son aspect naturel et chaleureux. Ses atouts :

  • une excellente résistance contre les agressions extérieures et les intempéries, notamment pour le bois certifié ;
  • un matériau recyclable et renouvelable ;
  • une bonne isolation phonique et thermique.

 

Le béton cellulaire 

Le béton cellulaire est de plus en plus en vogue dans le domaine de la construction pour sa solidité, résistance et durabilité dans le temps. Il offre une bonne isolation pour garantir le confort des occupants dans le cadre d’une construction de maison.

Seul inconvénient, le béton cellulaire peut être assez onéreux comparé aux autres types de matériaux.

 

Les briques en terre cuite

Si vous souhaitez privilégier des matériaux beaucoup plus basiques, les briques en terre cuite sont d’excellentes alternatives. Leur grande robustesse fait de ces briques des matériaux de choix pour construire des maisons et même des immeubles.

 

L’isolation thermique

 

Pour construire une maison écoénergétique, sa capacité d’isolation thermique et phonique est l’un des critères essentiels à ne pas négliger. En plus du choix des matériaux de construction, il est conseillé d’installer des équipements performants en termes d’isolation phonique et thermique pour éviter les déperditions de chaleur. Une réduction des pertes de chaleur signifie une diminution considérable des factures d’électricité liées à l’utilisation du chauffage et des autres appareils.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Suivre notre page Facebook

Articles les plus lus​

Nos thématiques

Construction

Actualités liées à la construction de maisons et dernières tendances

Batiment

Les dernières innovations des entreprises du secteur du bâtiment

Travaux

Les conseils avec des articles, des guides pratiques et actualités sur les travaux

Conseils

les conseils pour entretenir votre maison et toutes ses pièces comme l'extérieur