Comment choisir vos fenêtres à double vitrage pour une meilleure isolation ?

Le double vitrage est une vitre dotée de deux verres séparés par un matériau intercalaire (couche d’air ou de gaz). Il s’agit de l’option la plus courante chez les Français et la plus recommandée par les fabricants. Cependant, afin de faire le bon choix pour vos fenêtres, il est important de prendre en compte certains critères et de recevoir des conseils avisés d’experts. Cela vous permettra ainsi de commander facilement un double vitrage sur mesure avec des options adaptées aux besoins de votre logement. Cet article vous fournit des conseils pratiques pour choisir vos fenêtres à double vitrage.

Optez pour du double vitrage à isolation renforcée

Le double vitrage renforcé fait partie des vitrages les plus performants de nos jours. Un vitrage qualifié de VIR (isolation thermique renforcée) inclut une fine couche d’oxydes métalliques sur l’une de ses faces internes. Ce matériau agit comme une protection supplémentaire contre les pertes de chaleur, renforçant ainsi les propriétés isolantes du vitrage.

Ce type de vitrage a également une fonction de contrôle solaire (agréable en été) et comporte une couche peu émissive. Celle-ci empêche partiellement l’énergie solaire extérieure de passer à travers les fenêtres tout en assurant un niveau élevé de luminosité naturelle à votre logement. Par ailleurs, depuis quelques années, l’utilisation des VIR est de plus en plus courante, en raison des politiques réglementaires axées sur l’efficacité énergétique.

Le coefficient Ug et le facteur solaire sont deux paramètres qui qualifient le double vitrage V.I.R respectivement en hiver et en été. Dans le premier cas, plus le coefficient est faible, plus l’isolation thermique sera optimale. De même, lorsque le facteur solaire est faible, on profite d’un plus grand confort en été. Mais, avant de vous lancer dans un tel projet, nous vous conseillons de vous renseigner sur le prix moyen de ce type de fenêtre pour vous faire une idée du budget nécessaire.

fenêtres double vitrage

Considérez l’épaisseur du vitrage

Concernant l’épaisseur du vitrage, les fabricants et les consommateurs ont adopté une notation conventionnelle pour faciliter les choses. Par exemple, le double vitrage 4/12/4 est très souvent mentionné. C’est une déclinaison constituée de deux verres de 4 mm avec une épaisseur de 12 mm.

Il est important de tenir compte de l’encadrement existant pour définir la bonne épaisseur de votre double vitrage. Néanmoins, pour une nouvelle construction, vous devrez trouver un compromis entre l’efficacité isolante du verre et la luminosité offerte. Aussi, notez que le prix du verre augmente à mesure qu’il devient plus isolant, sachant que l’épaisseur est l’un des principaux facteurs contribuant l’isolation. En termes d’épaisseur, les configurations les plus courantes pour le double vitrage sont les modèles 4/12/4 et 4/16/4.

Processus de traitement du verre

Il existe plusieurs possibilités pour le traitement du verre.

Le double vitrage dépoli est un type de verre translucide qui offre une apparence satinée. Il permet de cacher la vue tout en permettant à la lumière de pénétrer. Il y a aussi le double vitrage granité, un verre opaque qui offre un rendu décoratif. Il est souvent installé dans les salles de bain ou pour les portes en verre afin de maintenir l’intimité tout en assurant une bonne diffusion de la luminosité. La technique de teinte du verre consiste à choisir une couleur légèrement teintée pour le vitrage ou les intercalaires.

La sécurité du vitrage

Pour choisir vos fenêtres à double vitrage pour une isolation optimale, tenez aussi compte de la sécurité du vitrage. Les fenêtres à double vitrage présentent une résistance supérieure par rapport aux verres traditionnels. Toutefois, pour renforcer la sécurité, certains fabricants proposent des vitres anti-effractions. Ces dernières offrent une meilleure protection, car en cas de bris, les morceaux de verre restent fixés au film PVB et ne risquent pas de causer des blessures.

En outre, ces verres offrent des épaisseurs qui diffèrent de la notation classique : ce sont les doubles vitrages feuilletés. Ici, vous avez le choix entre des épaisseurs comme 33-2, 44-2 ou 55-2.

Le prix du double vitrage

La gamme de prix des fenêtres à double vitrage est comprise entre 60 et 250 euros par mètre carré. Plus la performance est optimale, plus le prix sera élevé.

Le prix du double vitrage standard se situe dans la fourchette de 60 à 115 euros par mètre carré. Le modèle à faible émissivité, assurant une meilleure isolation, est proposé entre 75 et 155 euros par mètre carré.

Parmi les options les plus coûteuses, il y a le double vitrage avec effet retardateur de l’effraction, dont le prix est estimé entre 115 et 245 euros par mètre carré. On distingue aussi le double vitrage à isolation phonique renforcée, commercialisé entre 145 et 195 euros par mètre carré. Enfin, le prix du double vitrage chauffant s’élève à environ 800 à 1 000 euros par mètre carré.

Les fenêtres à double vitrage peuvent certes coûter cher, mais vous permettront de réaliser des économies financières et énergétiques sur le long terme. De plus, il existe des aides financières pouvant couvrir une partie du prix d’achat de ces fenêtres.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Suivre notre page Facebook

Articles les plus lus​

Nos thématiques

Construction

Actualités liées à la construction de maisons et dernières tendances

Batiment

Les dernières innovations des entreprises du secteur du bâtiment

Travaux

Les conseils avec des articles, des guides pratiques et actualités sur les travaux

Conseils

les conseils pour entretenir votre maison et toutes ses pièces comme l'extérieur