Comment construire votre propre salle de cinéma à domicile : le système sonore

 

Quel récepteur acheter ?

 

L’une des premières questions est « dois-je acheter un récepteur à 5.1 ou 7.1 canaux ? ». Si vous retirez les enceintes, vous avez une configuration 5.1. C’est la norme depuis des années. Le 5.1 est le format idéal pour une pièce de taille petite à moyenne. Un système à 5,1 canaux se compose d’un récepteur, généralement celui qui lit les DVD. Il possède :

  • un canal central, qui est important pour les dialogues et les voix musicales ;
  • deux enceintes avant, qui sont utilisées pour la bande-son et la musique stéréo ;
  • deux enceintes arrière pour le mouvement et les sons ambiants ;
  • et un subwoofer, qui répond aux basses, aux explosions et aux sons plus graves que l’enceinte centrale ne peut gérer. 

Un système 7.1 est plus coûteux et pourrait être excessif pour votre projet de bricolage, car il ajoute deux enceintes supplémentaires situées au milieu des murs latéraux. Un environnement 7.1 ajouterait plus de profondeur à l’expérience du son surround. Aujourd’hui, la plupart des bandes sonores Blu-ray sont en 5.1, mais davantage commencent à inclure des informations sur les canaux 7.1. Vous seul pouvez décider lequel de ces deux systèmes conviendra le mieux à votre projet. La plupart des récepteurs disposent de tous les connecteurs audio standard, tels que RCA, S-Vidéo et vidéo composante. La nouvelle norme est le HDMI ou interface multimédia haute définition. Ce câble unique transporte la vidéo haute définition et l’audio multicanal. Assurez-vous que le système qui retient votre attention est équipé de HDMI. Avant de sortir du magasin, vérifiez si ce câble est inclus ou en option. 

 

Quel matériel pour le son ?

 

Le BDV580 de Sony est un bon exemple de système Home Cinéma 5.1 canaux, dont le prix est moyen, mais qui possède des caractéristiques que l’on trouve sur des produits plus haut de gamme. Il dispose d’un lecteur Blu-ray 1080p avec un ampli de 1000 watts et est livré avec 2 connexions HDMI.

À l’extrémité supérieure des systèmes de cinéma à domicile se trouve le système Bose Lifestyle V-Class, qui est facile à installer en utilisant les messages faciles à suivre à l’écran de Bose. Il vérifie même que les bonnes connexions sont effectuées. Avec une mise à jour logicielle, ce système peut être mis à niveau pour être utilisé avec la 3-D.

Le système de calibration audio ADAPTiQ de Bose analyse les dimensions de votre pièce et ajuste le son à l’acoustique de la pièce. Le système Bose est strictement un système de sonorisation. Vous aurez besoin d’un lecteur de DVD. Si vous souhaitez une approche différente des enceintes plutôt que d’acheter un système où les composants ont été sélectionnés pour vous, vous pouvez vous tourner vers les enceintes Paradigm. Peu importe les enceintes dont vous avez besoin, d’une enceinte centrale à un caisson de basses, vous pouvez sélectionner l’enceinte de qualité qui correspond à votre style de vie et assortir les différents haut-parleurs. Il s’agit d’un système d’enceintes de qualité.

Une fois que vous avez décidé du nombre de canaux que vous souhaitez avoir, vous devez considérer le placement. Le placement final de vos enceintes sera l’emplacement qui vous donnera le meilleur son. Les haut-parleurs vibrent et les murs absorbent ces vibrations, ce qui nuit à la qualité du son. Commencez par le canal central, qui doit être placé directement sous l’écran, au centre. Comme nous l’avons dit précédemment, il s’agit de l’enceinte la plus importante du système home cinéma, car elle va gérer 80 % du son.

Les emplacements idéaux pour les enceintes avant droite et gauche sont à environ 75 cm du côté de l’écran et au niveau des oreilles des spectateurs. S’il y a assez de place, éloignez ces enceintes des murs avant et latéraux pour minimiser la réflexion du son sur ces surfaces. Expérimentez le positionnement des enceintes avant jusqu’à ce que les spectateurs soient satisfaits de ce qu’ils entendent. Utilisez vos oreilles, elles vous diront quand les enceintes sont placées correctement.

Chaque pièce a des résonances où les dimensions de la pièce vont renforcer ou diminuer les longueurs d’onde des basses. Par conséquent, réglez le caisson de basse de manière asymétrique par rapport aux dimensions de la pièce. Les enceintes arrière sont les enceintes d’ambiance placées à l’arrière de la pièce, mais loin des murs. L’angle pour les enceintes surround doit être de 90 à 110 degrés par rapport au centre. Encore une fois, faites des expériences. N’oubliez pas les chemins de roulement pour que les fils des enceintes soient dissimulés et que vos invités ne trébuchent pas et n’endommagent pas vos enceintes.

 

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Nos thématiques

Construction

Actualités liées à la construction de maisons et dernières tendances

Batiment

Les dernières innovations des entreprises du secteur du bâtiment

Travaux

Les conseils avec des articles, des guides pratiques et actualités sur les travaux

Conseils

les conseils pour entretenir votre maison et toutes ses pièces comme l'extérieur