Comment couper le marbre en toute sécurité ?

Le marbre est souvent utilisé pour fabriquer des plans de travail et des carreaux dans les projets de rénovation et de construction. Il est donc important de savoir comment procéder au découpage. Le plus important est la disposition exacte des pièces à découper, car le marbre est un matériau coûteux et il faut veiller à éviter tout gaspillage.

 

Se préparer avant de couper le marbre

Avant de couper du marbre, il faut préparer la pierre et les matériaux. Voici une liste de tous les matériaux avec lesquels vous devrez travailler :

  • une scie à marbre ;
  • des lunettes de sécurité ;
  • des gants de sécurité ;
  • des bouchons d’oreille ;
  • de l’eau ;
  • un papier de verre ;
  • un chiffon ;
  • une pince ;
  • des outils de nettoyage (par exemple, balai, pelle).

Le découpage du marbre requiert une maîtrise parfaite, d’où la nécessité de passer par un professionnel. Suivez ce lien pour en connaitre davantage sur comment couper du marbre.

 

Assurer la sécurité avant le découpage

 

Comme pour tout autre travail, la sécurité doit être assurée lors de la coupe du marbre. Les lignes qui suivent vous montrent les étapes à suivre pour garantir votre sécurité dans cette opération.

 

Porter des gants de sécurité

L’utilisation d’une scie peut occasionner des accidents. Pour réduire les risques, portez toujours des gants de sécurité avant de commencer à travailler. Notez qu’il faut toujours porter des gants de sécurité, et non des gants ordinaires.

 

Mettre des bouchons d’oreille

Le bruit du broyage du marbre est très fort. Pour protéger vos oreilles, utilisez des bouchons d’oreille ou des casques anti-bruit. Le port de cette protection auditive préviendra toute perte d’audition qui pourrait survenir.

 

Porter des lunettes de protection

Tout comme vous voulez protéger vos mains et vos oreilles, vous voulez aussi protéger vos yeux. Lorsque vous coupez du marbre, de petits fragments peuvent voler dans votre visage. Si ces débris entrent dans vos yeux, ils peuvent les endommager. N’importe quels gants et n’importe quelles lunettes ne suffisent pas. Utilisez toujours des lunettes de sécurité qui couvrent toute la zone des yeux.

 

Porter des vêtements de sécurité

Un autre élément essentiel pour réduire le risque de blessure est de s’habiller de manière appropriée. Évitez les vêtements amples. Vous pourriez être pris dans la lame de la scie et vous blesser. Les cheveux longs doivent également être attachés et des chaussures adaptées doivent être portées pour le travail.

 

Procéder au découpage du marbre

 

Le découpage au jet d’eau 

Le marbre est par nature une roche et doit être taillé ou sculpté pour obtenir le résultat souhaité. Comme le matériau n’est pas facile à couper, des mesures radicales sont parfois nécessaires. La découpe du marbre au jet d’eau en est un exemple. Il s’agit d’utiliser des jets d’eau à haute pression avant de couper cette pierre malléable pour obtenir une précision impeccable. En effet, le marbre étant une pierre assez dure, il n’est pas facile de réaliser de belles découpes avec de l’eau seule et il faut ajouter des additifs. De plus, ils doivent être choisis en fonction du type de marbre dont vous disposez, car il existe plusieurs types de marbre différents. Quel que soit le type de marbre, des abrasifs d’une granulométrie standard de 80 mesh sont mélangés à l’eau pour garantir des coupes précises et propres. L’eau passe par une buse, mais il faut ajouter du sable pour obtenir la cylindricité du mélange.

 

Couper du marbre avec une scie à eau

Cette technique, comme la précédente, utilise de l’eau. Cependant, les scies à eau sont objectivement utilisées pour éviter la poussière. Bien entendu, la découpe à la scie produit suffisamment de poussière, c’est pourquoi l’eau est utilisée pour la réduire. La découpe du marbre avec une scie à eau nécessite l’utilisation de disques diamantés en raison de leur résistance et de leur capacité à traiter la pierre naturelle. Toutefois, afin de bénéficier de tous les avantages de cette technique, le disque doit être compatible avec l’eau. La précision de cette coupe assure une belle finition, offrant un bord droit et très propre.

 

Couper du marbre avec une meuleuse d’angle

Une autre option consiste à couper le marbre avec une meuleuse d’angle. Comme les scies, cet outil produit aussi beaucoup de poussière, il faut donc prendre les mesures de protection nécessaires. Portez certainement un masque et une combinaison adaptée pour protéger vos voies respiratoires, des gants pour vos mains et des bottes à coque métallique. Et pensez à protéger vos yeux et vos oreilles des débris produits lors de la découpe de cette roche métamorphique.

 

Quel disque choisir pour couper du marbre ?

 

Lors de la coupe du marbre, le choix du disque est très important et l’utilisation de disques diamantés assurera une coupe avec une finition inégalée. Le risque d’endommager le matériau est également fortement réduit en raison de la faible vibration. La clé est de couper lentement, sans précipitation, tout en refroidissant le disque et le marbre avec de l’eau.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Articles les plus lus​

Nos thématiques

Construction

Actualités liées à la construction de maisons et dernières tendances

Batiment

Les dernières innovations des entreprises du secteur du bâtiment

Travaux

Les conseils avec des articles, des guides pratiques et actualités sur les travaux

Conseils

les conseils pour entretenir votre maison et toutes ses pièces comme l'extérieur