Comment enlever les gravats de chantier?

 

Vous venez d’effectuer des travaux importants et vous cherchez un moyen d’évacuer vos gravats ? Avant tout chose, il est à noter que si le projet a été réalisé par un professionnel, cette tâche lui revient. Par contre, si vous l’avez fait vous-même, c’est à vous de les enlever. Vous pouvez également faire appel à une entreprise de collecte de gravats. Il existe de nombreux moyens de se débarrasser des gravats de chantier. Lesquels ? Lisez cet article pour en savoir plus.

 

Quels sont les différents types de gravats ?

 

Avant de procéder à l’évacuation des gravats, vous devez d’abord trier les déchets. Il existe trois types de gravats de chantier :

  • les gravats inertes comme les briques, la terre, les verres, les parpaings, les tuiles, les bétons, les céramiques, etc ;
  • les gravats non dangereux comme les emballages, les plastiques, les cartons, les bois, la moquette, les plâtres, la laine de roche, les tuyaux, les métaux, etc ;
  • les déchets dangereux comme les cartouches de mastic, les pots de peinture (même s’ils sont vides), l’amiante, le fibrociment, les déchets liquides, les explosifs, les radioactifs, les solvants, les déchets infectieux, les déchets d’activité de soin, etc.

Vous pouvez vous charger de l’enlèvement des gravats non dangereux et inertes. Toutefois, il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel comme Big Bag 'n Go pour enlever les déchets dangereux, surtout l’amiante.

 

Comment évacuer les gravats de chantier ?

 

Il existe de nombreux moyens d’évacuer les gravats de chantier :

 

Jeter les gravats à la déchetterie

Si la quantité de vos gravats est comprise entre 1 à 3 mètres cube, le moyen le plus rapide et le plus économique de s’en débarrasser est de les jeter dans une déchèterie. Pour cela, vous devez contacter à l’avance le centre de déchet près de chez vous. Informez-vous sur ses conditions : l’horaire d’ouverture, le type de gravats acceptés, les véhicules qui peuvent circuler, etc. La plupart des déchèteries exigent également une pièce d’identité et un justificatif de domicile.

 

Utilisation des sacs à gravats

Les sacs à gravats ou big bag sont avantageux si le chantier est difficile d’accès. De plus, ils sont faciles à transporter. Ainsi, vous n’avez plus besoin de louer une benne pour évacuer vos gravats. Les sacs sont disponibles dans des tailles différentes. Par exemple, un sac à gravats de 1 mètre cube coûte environ 10 euros. Ce modèle peut supporter une charge de 2 000 kg. Ces accessoires peuvent être fabriqués avec :

  • de la toile conductible ou ventilée ;
  • du polypropylène tissé ;
  • du polyéthylène ;
  • du plastique épais.

Utilisation d’une goulotte à gravats

La goulotte facilite l’évacuation des gravats. Elle rassemble un tuyau de déblaiement et des modules emboîtés. Ces derniers sont attachés les uns sur les autres avec des chaînes. Cet accessoire vous permet d’évacuer les déchets depuis le haut, sans utiliser des sacs à gravats. Le coût de location d’une goulotte varie entre 60 à 80 euros par jour. Dans ce cas, vous avez également besoin d’une benne à gravats.

 

Utilisation d’une benne à gravats

Si la quantité des gravats à enlever est importante, vous devez utiliser une benne. Cette dernière vous permet d’évacuer un grand volume de déchets tout en réduisant le nombre d’allers-retours à la déchetterie. Il existe de nombreux modèles de bennes. Le choix varie en fonction du volume à transporter, du type de gravats, etc. Les options disponibles sont :

  • une benne basculante ;
  • une benne hydraulique ;
  • une benne amovible.

Utilisation d’un aspirateur à gravats

Lorsque vous avez fini de transférer la majeure partie des débris, il ne reste plus qu’à aspirer les gravats restants. L'aspirateur à gravats est doté d’une cuve renforcée, caractérisée par une double ou une triple motorisation.

 

Comment stocker les gravats en attendant leur évacuation ?

 

Vos gravats s’accumulent tous les jours ? Louez une benne pendant une durée déterminée pour les stocker. Vous pouvez ensuite vous en débarrasser en une seule fois lorsque le projet est fini. Il est à noter que si vous envisagez de mettre la benne sur la voie publique, vous devez disposer d’une autorisation de voirie venant de la mairie.

 

Comment se débarrasser gratuitement des gravats ?

 

Les particuliers à la recherche de remblai gratuit pourraient être intéressés par vos gravats. Ces derniers peuvent enlever gratuitement vos débris et les transporter par leurs propres moyens. Néanmoins, vous devez faire le tri avant l’enlèvement des gravats. Les matériaux de remblais sont seulement les gravats non dangereux et les gravats inertes.

 

Pourquoi faire appel à un professionnel pour évacuer les gravats ?

 

Evacuer les gravats n’est pas si difficile, toutefois, il demande beaucoup de temps. Cela nécessite également des matériaux plus spécifiques. De ce fait, faire appel à un professionnel dans le domaine pourrait être avantageux.

 

De meilleurs résultats

L’évacuation des gravats nécessite beaucoup d’attention. Cela évite les risques de chocs et d’égratignures sur les verreries et les murs. De plus, les professionnels sont bien équipés. Ils disposent des matériaux nécessaires pour protéger vos biens.

 

Bénéficier du matériel approprié

Après avoir nettoyé le chantier, il se peut que vous ayez besoin de louer une benne pour évacuer les gravats et un aspirateur pour nettoyer le tout. Les experts disposent déjà de ces matériels pour mener à bien leur travail.

 

Le prix d’évacuation des gravats

 

Le prix moyen d’évacuation d’1 mètre cube de gravats est entre 30 à 50 euros. Pour un volume de 5 mètres cube, le budget à préparer est environ 150 à 200 euros. Si la quantité de vos gravats atteint les 10 mètres cube, prévoyez entre 300 et 350 euros. Au-delà des 15 mètres cube, le prix d’évacuation des gravats est à partir de 500 euros.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Articles les plus lus​

Nos thématiques

Construction

Actualités liées à la construction de maisons et dernières tendances

Batiment

Les dernières innovations des entreprises du secteur du bâtiment

Travaux

Les conseils avec des articles, des guides pratiques et actualités sur les travaux

Conseils

les conseils pour entretenir votre maison et toutes ses pièces comme l'extérieur