Comment faire changer un vieil escalier usé ?

Au fil des années, l’escalier de votre habitation a vieilli. Sa rénovation s’impose donc pour lui donner une nouvelle jeunesse. En effet, au-delà de son caractère fonctionnel, l’escalier se révèle être un véritable élément de décoration de votre maison. Il existe différentes façons de le rénover en fonction de l’objectif que vous souhaitez atteindre. Alors, quelles sont les étapes à suivre pour changer un escalier usé ? Nous vous en disons plus dans la suite du présent article.

Faites appel à un spécialiste de la rénovation d’escalier

Qu’il soit en bois, en béton, en métal, en colimaçon, etc., l’escalier est une structure dont la rénovation doit être confiée à un expert. Seul un professionnel pourra se charger de redonner un coup d’éclat à cet élément de votre habitation en tenant compte du matériau dont il est constitué et de vos exigences.

Le professionnel de la réfection peut travailler avec différents artisans tels que le menuisier, le maçon, le soudeur ou encore le carreleur pour réaliser la mission qui lui a été confiée. Faire appel à ce professionnel est une sage décision qui vous apporte de nombreux avantages.

Une grande expertise

L’aspect d’un escalier usé laisse à désirer et fait tache dans un décor soigné. De plus, lorsque cet élément vieillit, sa structure peut se voir affaiblie. L’intervention d’un spécialiste est donc indispensable pour réparer l’escalier en toute sécurité.

Effectivement, le spécialiste de la rénovation d’escalier a les compétences nécessaires pour réaliser un audit de la structure de vos marches. Après son analyse, il vous orientera vers la meilleure solution. Il peut donc vous diriger vers une rénovation ou un remplacement total si cela s’avère nécessaire. Vous pouvez donc créer votre escalier sur mesure avec Ça marches ! by HDC par exemple ou changer le revêtement existant des marches.

En outre, il peut vous aider à trouver des solutions et vous donner des conseils personnalisés pour garantir la longévité de votre nouvel escalier. Confier la rénovation de votre escalier vous assurera des travaux de qualité et durables.

rénovation d'escalier

Un gain d’argent

Vous pensez peut-être que passer par les services d’un spécialiste de la rénovation nécessitera un grand budget. Pourtant, ce n’est pas du tout le cas. Faire appel à un professionnel pour la rénovation de vos marches se révélera être très intéressant sur le plan financier.

Tout d’abord, vous aurez l’assurance d’un travail bien exécuté. Vous n’aurez donc pas à dépenser deux fois pour les mêmes travaux. Ensuite, l’expert vous orientera vers des matériaux de qualité, des revêtements résistants, etc. Ce qui vous permettra de profiter de vos marches pendant une longue période.

Enfin, grâce à son savoir-faire et au matériel adapté qu’il utilise, l’artisan effectuera la rénovation de votre escalier dans un délai relativement court.

Des assurances en cas de malfaçons

Lorsque vous confiez la rénovation de vos marches à un professionnel, vous profitez de sa garantie décennale. Cette assurance vous couvre en cas de malfaçon pour une durée de 10 ans après la livraison des travaux. Vérifiez donc que le spécialiste auquel vous comptez faire appel propose cette assurance.

Quel budget moyen faut-il prévoir pour rénover un escalier ?

Beaucoup de particuliers redoutent l’étape de la rénovation de leur escalier, car ils craignent le coût des travaux. Heureusement, ces travaux ne nécessitent pas toujours un grand budget.

Avant toute chose, il convient de rappeler que rénover des marches est une opération difficile à tarifer pour diverses raisons. En premier, le projet peut impliquer des étapes totalement différentes. Cela va du simple vernissage de l’escalier en bois à l’installation de nouvelles marches en béton. Il est évident que ces deux tâches ne peuvent pas être réalisées avec le même budget.

La première chose à faire lorsque vous souhaitez refaire votre escalier, c’est de déterminer les raisons de votre décision. Voulez-vous redonner du style à des marches usées ? Ou changer complètement de structure ?

Après avoir répondu à cette question, vous devrez trouver l’artisan qui réalisera les travaux. En général, le coût moyen d’une rénovation d’escalier pour lui redonner une nouvelle jeunesse varie entre 500 euros et 1 500 euros.

Par contre, dans les cas où le changement de l’escalier s’impose, le prix sera évidemment élevé. Ce coût sera compris entre 1 000 euros et plus de 15 000 euros en fonction des matériaux utilisés et du degré de complexité de l’opération.

Qu’est-ce qui peut être rénové sur un escalier ?

La rénovation d’un escalier peut se faire de différentes façons en fonction de l’état des marches et du résultat que vous désirez obtenir. Vous pouvez donc redonner une jeunesse à cette structure avec un simple coup de peinture. Quel que soit le matériau de votre escalier, vous trouverez une peinture adaptée.

Le professionnel se chargera donc de sélectionner le type de peinture le plus adéquat. Il est préférable de choisir une peinture résistante au piétinement répété des habitants. Généralement, les artisans utilisent des produits polyuréthane ou époxy. On applique donc une sous-couche sur l’escalier avant d’appliquer la peinture. Dans le cas d’un escalier en bois, l’application du vernis ou d’une huile spéciale parquet suffit parfois pour lui redonner tout son éclat.

Il est aussi possible de rénover un escalier en changeant son revêtement. Pour ce type de réfection, deux revêtements sont utilisés : le parquet stratifié ou le vinyle. Ces deux matériaux offrent une esthétique satisfaisante et sont très abordables. Pour faire un choix entre les deux matériaux, vous devrez tenir compte de vos goûts, mais aussi de l’enveloppe budgétaire dont vous disposez pour la réalisation des travaux.

Pour finir, la pose d’une rampe est aussi une solution pour donner à votre escalier un aspect plus épuré et design. Mais aussi, pour augmenter la sécurité de ceux qui l’empruntent. Si la rampe existe déjà, il est possible de la repeindre ou de la vernir.

Par ailleurs, vous pourrez rénover vos marches en installant des spots encastrables ou des appliques luminaires dans l’escalier.

escalier-comment
Facebook
Twitter
LinkedIn

Articles les plus lus​

Nos thématiques

Construction

Actualités liées à la construction de maisons et dernières tendances

Batiment

Les dernières innovations des entreprises du secteur du bâtiment

Travaux

Les conseils avec des articles, des guides pratiques et actualités sur les travaux

Conseils

les conseils pour entretenir votre maison et toutes ses pièces comme l'extérieur