Comment savoir s’il y a eu malfaçon sur vos travaux ?

Sommaire

Il peut être extrêmement frustrant de constater des problèmes après la réalisation de travaux, qu’il s’agisse d’une mauvaise installation ou de l’utilisation de pièces défectueuses. Pour éviter d’être pris de court face à ce genre de situation, il faut repérer les signes de malfaçon le plus tôt possible et connaître les recours à mobiliser.

Identifiez les signes d’une possible malfaçon

Pour identifier les signes de malfaçons et en savoir plus sur les mesures nécessaires afin d’y remédier rapidement, il faut procéder dès la fin des travaux. Qu’il s’agisse d’une rénovation, d’une installation électrique ou d’une réparation, vous devez inspecter minutieusement le travail effectué pour déceler tout problème éventuel.

Il faut néanmoins faire attention à ne pas confondre malfaçon et non-conformité, car si la première est une imperfection de construction due à une mauvaise exécution, la seconde est plutôt un travail non conforme à un descriptif. Par exemple, si le carreleur n’a pas aligné les carreaux selon les dispositions que vous avez préconisées, il ne s’agit pas de malfaçon, mais plutôt d’un souci d’ordre esthétique.

Quoi qu’il en soit, il peut être difficile pour un œil non avisé de détecter les malfaçons. D’autant que certaines d’entre elles ne sont visibles que des mois après les travaux, avec des fissures sur les murs ou des traces d’humidité par exemple. La solution la plus fiable consiste à recourir aux services d’un expert du bâtiment qui va procéder à toutes les vérifications d’usage grâce à une inspection minutieuse des travaux.

spécialiste bâtiment malfaçon expert d'assuré

Le travail a-t-il été réalisé conformément aux règles en vigueur pour votre région ?

Chaque localité a ses propres normes de construction et de réglementations auxquelles les professionnels doivent se conformer. Il est donc essentiel de vous assurer que les travaux effectués chez vous respectent celles qui sont en vigueur dans votre région. Il faut d’ailleurs rappeler que ces normes de construction sont des règles qui ont pour but de garantir la qualité des bâtiments, la sécurité des utilisateurs, mais également la protection de l’environnement.

Vous devez donc vous renseigner sur les règles et les codes de construction applicables dans votre région. Vous pouvez consulter les sites web des autorités locales ou vous rendre directement dans les bureaux compétents pour obtenir ces informations. Familiarisez-vous avec les exigences en matière de construction, d’électricité, de plomberie et d’autres domaines pertinents pour vos travaux afin de vous assurer que votre construction respecte les normes.

La garantie du produit ou du service : quels sont vos recours possibles ?

La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des garanties obligatoires permettant de contester les malfaçons survenues ou décelées après la réception des travaux. Afin de protéger le consommateur n’ayant pas stipulé de réserve sur le PV de la réception des travaux, il y a trois garanties légales couvrant les risques de malfaçons.

La première est la garantie de parfait achèvement couvrant les défauts imputables à une mauvaise exécution ou à une non-conformité durant un an à partir de la réception des travaux.

La seconde est la garantie de bon fonctionnement couvrant les problèmes en lien avec les équipements et les matériels dissociables du logement durant deux ans à partir de la réception des travaux.

Enfin, il y a la garantie décennale qui, comme son nom l’indique, couvre les dommages liés au gros œuvre durant les dix années suivant la réception des travaux.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Suivre notre page Facebook
Articles les plus lus​
Nos thématiques

Construction

Actualités liées à la construction de maisons et dernières tendances

Batiment

Les dernières innovations des entreprises du secteur du bâtiment

Travaux

Les conseils avec des articles, des guides pratiques et actualités sur les travaux

Conseils

les conseils pour entretenir votre maison et toutes ses pièces comme l'extérieur