Quand votre maison est en construction, ou en rénovation, la toiture peut constituer un poste de dépenses important. Dans ce cas de figure, le choix du matériau que vous réaliserez pour votre toiture peut vous permettre de réaliser des économies substantielles. Notre article se propose de vous aider à choisir.
L’indémodable toiture en tuiles
Utilisée sous sa forme actuelle depuis le XIXe siècle, la toiture en tuiles (béton ou terre cuite) est loin d’être la plus économique. Néanmoins, elle offre un avantage considérable : elle peut être rénovée et réparée facilement. Pour tout complément d’information ou devis, n’hésitez pas à faire appel à nous sur couverture-legay.com. Les prix peuvent varier selon le type de tuiles utilisées (à emboîtement, plates ou canal) de 30 à 80 euros au m² (prix approximatif). Il est très facile de remplacer une ou plusieurs tuiles, ce qui réduit de manière importante le prix de la main-d’œuvre. À cela, il faut ajouter que vous pouvez également ne changer que les tuiles abîmées, sans avoir à renouveler l’intégralité de votre toiture.
La toiture en shingle
Le shingle est constitué d’une feuille de feutre recouverte d’asphalte (ou de bitume). C’est le matériau le moins cher de tous pour les toitures avec un tarif généralement compris entre 10 et 20 euros du m². Néanmoins, à ce tarif, il est évident qu’il y a des inconvénients. La faiblesse majeure de ce matériau est son manque de solidité. En effet, une toiture en shingle devra en moyenne être changée entièrement tous les vingt ans. Ce matériau est plus souvent utilisé pour les toitures de garage ou de cabane de jardin.
La toiture en zinc
Autre solution économique possible, la toiture en zinc. Son tarif se situe généralement entre 30 et 60 euros du m². Néanmoins, les spécialistes ont tendance à vous déconseiller l’utilisation de ce matériau pour une habitation. Comme le shingle, préférez l’utiliser pour des constructions annexes. Si vous souhaitez malgré tout utiliser une toiture en zinc pour votre habitation, n’hésitez pas à vous tourner vers l’alliage cuivre-zinc-titane, bien plus résistant (mais plus cher).
La toiture en bac acier
La plupart des spécialistes s’accordent pour dire que la toiture en bac acier constitue le meilleur rapport qualité prix. Les prix varient habituellement entre 30 et 70 euros du m². Ce matériau a pour principal avantage d’être extrêmement solide, lui offrant une très bonne durée dans le temps. Il présente néanmoins un inconvénient : l’isolation phonique. Cette dernière est moins performante pour une toiture en bac en acier. De plus, si la toiture est mal posée, des problèmes de condensation peuvent apparaître.
Quel matériau choisir pour sa charpente ?
Pour supporter votre toiture, il vous faudra également choisir votre charpente. Cette dernière constitue la structure du toit, et il en existe divers types.
- tout d’abord, la charpente à fermette est la plus économique, mais la moins résistante dans le temps, car fabriquée de façon industrielle avec des planches compressées ;
- ensuite, la charpente traditionnelle est la version artisanale et très résistante de la charpente. Elle est en tout point parfaite, mais cela se paie… ;
- enfin, la charpente en lamellé-collé est quant à elle constituée de lamelles de bois collées entre elles. Elle est souvent utilisée dans les projets impliquant des charpentes complexes. Très solide, elle est également assez onéreuse.
Il ne vous reste plus désormais qu’à faire votre choix et à vous tourner vers le bon professionnel.