Conception et construction d’un cinéma à domicile

 

 

Tout semble être en place. Il n’y a pas de fils ou de câbles court-circuités et toutes vos enceintes encastrées ou encastrées au plafond, si vous en avez, sont installées. Vous êtes vraiment dans la dernière ligne droite maintenant. Il ne reste plus qu’à raccorder les équipements, à les programmer et à les calibrer pour passer une bonne soirée cinéma dans votre nouveau home cinéma. La question qui se pose à vous à ce stade est la suivante :

 

Que faire de ce faisceau de fils qui sortent du mur ?

 

Cela dépend de la façon dont vous allez installer votre matériel. Si vous avez installé un rack d’équipement, alors vous devez vous assurer que vous avez suffisamment de longueur sur vos fils pour permettre une gestion efficace et soignée des câbles. Un rack d’équipement permet à certains équipements de se visser directement à l’avant du rack, dans des barres métalliques dotées d’une rangée de trous de vis. Ces barres sont connues sous le nom de rack rails. Les équipements qui n’ont pas la possibilité de se visser directement sur les rails peuvent être installés sur une étagère spéciale, montable en rack.

Si vous avez un accès arrière à votre rack ou à votre étagère d’équipement, le travail sera tellement plus facile. Une autre option consiste à monter le rack ou l’armoire sur des roulettes et à lui permettre de rouler hors de sa niche murale et dans la pièce pour un accès facile. 

L’alternative à l’enroulement ou à l’extension du rack est de prévoir des troncs de fils assez longs pour permettre de retirer l’équipement des étagères. Inutile de dire que cela crée des problèmes de gestion des fils et que c’est loin d’être aussi net ou ordonné. Les câbles du rack doivent être regroupés en un seul faisceau bien ordonné, tous les fils étant parallèles les uns aux autres. À chaque équipement, ils doivent bifurquer et être parallèles au panneau arrière de l’équipement jusqu’à ce qu’ils atteignent leur point de connexion, où ils feront un léger coude à 90 degrés et entreront dans la connexion appropriée. Les réglettes de câblage facilitent grandement cette opération. 

Assurez-vous que chaque fil ou câble est clairement étiqueté, 2 solutions

  • utilisez un marqueur permanent et du ruban électrique blanc ;
  • la solution beaucoup plus agréable et plus lisible consiste à utiliser une étiqueteuse.

 

Utilisez des câbles de terminaison personnalisés

 

Une excellente façon de vous assurer que vous n’avez pas trop de câbles en excès dans votre rack est d’utiliser des câbles à terminaison personnalisés chaque fois que cela est possible. Cela vous permettra de tout couper à la longueur précise nécessaire. Vous aurez besoin d’un outil de compression spécial pour installer les extrémités. Il est également nécessaire d’avoir un outil spécial pour dénuder les différentes couches de câble à la bonne longueur. Quoi que vous fassiez, n’utilisez en aucun cas les raccords à sertir bon marché. Faire passer les câbles de signal d’un côté du rack ou de l’étagère et l’alimentation de l’autre côté. La séparation minimisera le bruit capté par votre câblage. Il est également plus facile d’entretenir le système à l’avenir. Si possible, n’utilisez que des équipements dotés de cordons d’alimentation détachables de type IEC, comme votre ordinateur. Cela vous évitera d’avoir à retirer le cordon d’alimentation lors de la réparation ou du remplacement d’un appareil électronique. Vos équipements électroniques sont comme vous. Une chaleur trop importante peut les tuer ou vous obliger à les remplacer beaucoup trop tôt. Utilisez une ventilation pour favoriser une bonne circulation de l’air.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Articles les plus lus​

Nos thématiques

Construction

Actualités liées à la construction de maisons et dernières tendances

Batiment

Les dernières innovations des entreprises du secteur du bâtiment

Travaux

Les conseils avec des articles, des guides pratiques et actualités sur les travaux

Conseils

les conseils pour entretenir votre maison et toutes ses pièces comme l'extérieur