Construisez vous-mêmes votre table de style industriel

Fabriquer ses éléments de déco et son mobilier soi-même est une opportunité d’apprendre davantage à bricoler. Parmi les meubles que vous pouvez réaliser vous-même, il y a la table. Indispensable dans une maison, il en existe différents modèles dont celles de style industriel, qui est une tendance. Pour sa fabrication, vous devez respecter certaines étapes. Découvrez ainsi comment fabriquer vous-même votre table industrielle.

Choisissez le plateau et les pieds de votre table industrielle

La conception de votre table industrielle passe par le choix de ses matériaux de fabrication. Si vous commandez un pied de table industriel, vous ne devez pas oublier le plateau sur lequel il sera fixé. Pour fabrique une table à manger scandinave par exemple, vous pouvez choisir des pieds blancs en acier. Le plateau peut être en bois clair à l’instar de l’érable ou du chêne. Si vous désirez offrir à l’une des pièces de votre maison une touche authentique, vous pouvez aussi opter pour un modèle de pied en croix. Pour la construction d’une table ronde industrielle, cela s’avère comme un choix plutôt raisonnable. Selon le genre de table que vous désirez confectionner, la sélection reste tout de même multiple. Vous devez procéder à un choix en vous basant sur les formes et les couleurs tout en restant dans ce style. Ce sera à vous de prendre une décision finale en ce qui concerne le plateau ainsi que les pieds de votre table industrielle.

pied de table industriel

Concevez le plan de votre table selon vos besoins

Après avoir choisi les matériaux, vous devez concevoir le plan de votre meuble. Selon vos besoins, vous allez pouvoir lui adapter les dimensions que vous voulez. Avant de commencer par couper les différents éléments de la table à manger, vous devez savoir combien de personnes elle est censée accueillir. Il ne faudrait pas finir de fabriquer votre table industrielle et qu’à l’heure du repas, il y ait un membre de la famille qui ne trouve pas de place. En fonction du nombre prévu, votre mobilier doit aussi être confortable pour tous ceux qui devront y prendre leur repas. En règle générale, une table de 90 cm de largeur et 1,70 m de longueur est adéquate pour recevoir jusqu’à 8 personnes. Avec une hauteur de 80 cm, la commodité sera tout aussi meilleure. Vous pourrez choisir le nombre de pieds de meuble industriel adapté après avoir procédé à cette étape.

Coupez et assemblez les différents éléments de votre table

Une fois que le plan de votre table de style industriel a été mis en place, vous pouvez maintenant couper et assembler les différents éléments. Selon les matériaux à votre disposition, vous aurez peut-être besoin de couper des cornières métalliques ou un morceau de MDF aux dimensions de votre plateau. Vous aurez ainsi à couper vos pieds de table en vous référant à la hauteur souhaitée pour le mobilier. Munissez-vous d’outils adéquats comme une scie pour être précis et rapide dans vos découpes.

Vient ensuite l’étape de l’assemblage du plateau de votre table industrielle. À ce niveau, vous devez percer des trous que vous devez répartir de manière régulière sur les cornières. Pour y parvenir, vous aurez besoin d’une perceuse qui vous facilitera la tâche. Durant le perçage, vous devez respecter une distance de 1,5 cm par rapport au bord de la cornière. Après avoir suivi toutes les étapes pour l’assemblage, vous devez finalement aboutir sur des cornières fixées sur le plateau de votre table industrielle.

Fixez solidement les pieds sur votre table

Pour finir la construction de votre table de style industriel, il faudra y fixer solidement les pieds. Vous devez pour cela d’abord commencer par positionner les pieds de table sur l’envers du plateau. Après quoi, il faudra marquer les emplacements des trous. Vous pouvez le faire par exemple en pointant avec un crayon les repères de fixation. Vous devez ensuite fixer les pieds de table sur le plateau en les vissant solidement. Pour un travail impeccable, servez-vous d’une clé à cliquet. Vous pouvez maintenant retourner votre table et admirer votre chef-d’œuvre. En suivant ces différentes étapes, vous concevrez une table unique, durable et solide.

Pour votre salle à manger ou toute autre pièce, vous pouvez concevoir vous-même votre table de style industriel. Pour ce faire, vous devez d’abord choisir le plateau ainsi que les pieds de votre meuble. Il faudra ensuite concevoir un plan pour la fabrication de votre table sur mesure. Dès que votre décision finale est prise, vous pouvez alors vous mettre au travail. Vous devez commencer par couper et assembler les différents éléments de la table pour finalement fixer les pieds rigidement.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Articles les plus lus​

Nos thématiques

Construction

Actualités liées à la construction de maisons et dernières tendances

Batiment

Les dernières innovations des entreprises du secteur du bâtiment

Travaux

Les conseils avec des articles, des guides pratiques et actualités sur les travaux

Conseils

les conseils pour entretenir votre maison et toutes ses pièces comme l'extérieur