Coût du remplacement de la toiture : 6 façons d’économiser de l’argent

 

La plupart ou la totalité des produits présentés ici proviennent de nos partenaires qui nous rémunèrent. Cela peut influencer les produits sur lesquels nous écrivons et où et comment le produit apparaît sur une page. Cependant, cela n’influence pas nos évaluations. 

Dans cet article, vous verrez le coût du remplacement d’une toiture, la renovation toiture et 6 façons d’économiser de l’argent.

 

Nos opinions sont les nôtres. Voici la liste de nos partenaires et voici comment nous gagnons de l’argent.

Après avoir passé 15 à 20 ans à garder la pluie, la neige et les écureuils loin de vos cheveux, votre toit devra probablement être remplacé – peut-être plus tôt si vous vivez dans une région sujette aux intempéries.

 

Quand il s’agit du coût du remplacement de votre toit, ni votre voisin ni le propriétaire « moyen » ne sont des guides fiables. Un remplacement de toit « moyen » coûte 20 670 euros, en moyenne, selon l’analyse de certaines estimations de construction effectuée.

 

Les prix varient considérablement et dépendront de votre emplacement, des matériaux utilisés, de la taille et des dimensions de votre toit et de la personne que vous engagez pour faire le travail.

 

Voici comment préparer cette amélioration majeure de la maison et quelques conseils pour contrôler les coûts.

 

Combien coûte le remplacement d’une toiture ?

 

Les coûts de la toiture, qui peuvent être répartis en trois catégories générales, peuvent augmenter ou diminuer en fonction de vos choix :

  • Matériaux : Bardeaux, sous-couche, larmier, solins, revêtements de protection, etc.
  • Main-d’œuvre: Les ouvriers qualifiés qui arrachent l’ancien toit et installent votre nouveau toit
  • Élimination : Recyclage ou mise à la poubelle des matériaux de couverture après leur enlèvement

Les matériaux de toiture ne sont pas bon marché, surtout si vous avez un toit grand ou complexe, mais c’est l’installation professionnelle qui fait monter les dépenses. La main-d’œuvre représente souvent 40 à 50 % du coût, en grande partie parce que le manque de couvreurs qualifiés a fait grimper les tarifs. Plus un toit est compliqué, plus il faut de main-d’œuvre et plus les coûts sont élevés.

 

Signes que vous devez remplacer votre toit

 

Piquer dans vos économies pour un nouveau toit ne semble guère attrayant, mais parfois vous n’avez pas le choix. 

 

Les signes suivants indiquent qu’un toit devra bientôt être remplacé :

  • Les bords de bardeaux qui s’enroulent ;
  • La perte visible de granules de toiture (« taches chauves ») ;
  • Les bardeaux fragiles ou fissurés ;
  • Les bardeaux manquants ou la natte visible (le matériau de protection en dessous) ;
  • L’eau s’infiltre dans le grenier ou la maison.

Même sans eau qui s’écoule du plafond, attendre « une année de plus » peut causer des problèmes qui pourraient coûter plus cher à long terme que les dépenses de remplacement. Et passer la main au prochain propriétaire peut être plus difficile que vous ne le pensez.

 

Les acheteurs et les sociétés de prêt hypothécaire évitent comme la peste un toit défaillant, donc le remplacement peut être ce qu’il faut pour passer l’inspection mais ne vous attendez pas à un retour complet sur investissement. En moyenne, le remplacement d’un toit ne permet de récupérer que 68,8 % de son coût en termes d’augmentation de la valeur de la maison. 

 

Comment réduire les coûts de remplacement du toit

 

Faites vos comptes

 

Comprenez la taille et la complexité de votre toit et connaissez les matériaux exacts que vous voulez faire installer avant de parler aux entrepreneurs. Ces détails aident à garder les estimations cohérentes et à encourager des prix compétitifs.

 

« Un « carré de toiture » équivaut à 30 mètres carrés de matériau de couverture. »

 

Si vous rencontrez le terme « carré de toiture » en recherchant des matériaux ou en obtenant des estimations, sachez qu’un « carré » équivaut à 30 mètres carrés de matériau de couverture. Et si vous parlez avec un entrepreneur en toiture, les frais d’installation et d’élimination sont probablement inclus dans le devis.

 

Demandez plusieur devis

 

Demandez des devis à plusieurs couvreurs et demandez et vérifiez toujours les références locales avant d’engager quelqu’un. Méfiez-vous des offres extrêmement basses qui pourraient signifier un travail de qualité inférieure et assurez-vous qu’ils offrent une garantie sur les matériaux et l’installation.

 

Vérifiez auprès de votre service de construction local ou de l’agence de protection des consommateurs de l’État pour confirmer que les couvreurs sont correctement autorisés et assurés.

 

Choisissez le bon moment

 

Les couvreurs sont plus occupés à la fin de l’été et à l’automne. Planifier le remplacement de votre toit à la fin de l’hiver ou au printemps peut vous permettre d’obtenir des prix plus bas ou des rabais hors saison.

 

Utilisez votre assurance

 

L’assurance des propriétaires couvre généralement les dommages au toit qui ne sont pas causés par la négligence. Si une tempête de grêle fait tomber quelques bardeaux, par exemple, votre assureur peut payer tout ou partie du coût de remplacement.

 

Faites une partie des travaux vous-même

 

Envisagez de faire une partie des travaux vous-même. Si vous avez le temps, l’équipement adéquat et l’estomac en hauteur, retirer l’ancienne toiture avant l’arrivée de l’installateur pourrait aider à réduire les coûts. Assurez-vous toutefois de l’approbation de votre entrepreneur avant de sortir la fourche et les crics de toit. C’est un travail sale, éreintant et parfois dangereux, et vous devrez peut-être organiser vous-même l’élimination des vieux matériaux.

 

Envisagez un recouvrement mais avec précaution

 

Un recouvrement consiste à installer de nouveaux bardeaux par-dessus les bardeaux existants. Comme l’ancienne couverture reste en place, les recouvrements nécessitent moins d’heures de travail et coûtent moins cher que le remplacement.

 

Approchez les recouvrements avec prudence, cependant, car ils peuvent annuler ou raccourcir la garantie du fabricant sur les matériaux de couverture. Et les recouvrements augmentent généralement les coûts de remplacement futurs puisque plusieurs couches devront être enlevées la prochaine fois.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Articles les plus lus​

Nos thématiques

Construction

Actualités liées à la construction de maisons et dernières tendances

Batiment

Les dernières innovations des entreprises du secteur du bâtiment

Travaux

Les conseils avec des articles, des guides pratiques et actualités sur les travaux

Conseils

les conseils pour entretenir votre maison et toutes ses pièces comme l'extérieur