Des panneaux acoustiques pour réduire le bruit

Les panneaux acoustiques sont les produits tout indiqués pour réduire le bruit dans une pièce. Retour sur leur utilité et leur technicité.

Un panneau acoustique, qu’est-ce que c’est ?

Un panneau acoustique ressemble à une plaque. Il peut être rond ou carré. De même, il peut se personnaliser avec un tissu d’impression. Très souvent, il est vendu en 160 par 120 centimètres, ceci pour respecter les dimensions standards des dalles de plafond. Ce produit permet d’absorber les ondes sonores émises depuis une pièce. En d’autres termes, il va s’attaquer aux problématiques d’écho et de brouhaha. Son but n’est donc pas de faire barrage aux bruits provenant de chez vos voisins ou de la rue située devant chez vous. Pour être plus concret, dans de nombreux environnements avec du public, il y a un bruit de fond qui est désagréable. C’est le cas :

  • en open space ;
  • dans les crèches ;
  • au restaurant ;
  • au bar …

Ce bruit empêche de discuter dans de bonnes conditions et agresse nos oreilles. Le but d’un panneau est d’éviter ce type de problème.

Les nombreux intérêts des panneaux acoustiques

Les panneaux acoustiques, parce qu’ils permettent de réduire le bruit, vont avoir de nombreux intérêts. En ce sens, ils permettent de :

  • garder ses clients ;
  • se protéger ;
  • réduire le bruit à un niveau légal.

Garder ses clients

Dans un restaurant ou un bar, par exemple, le bruit devient un facteur de plus en plus important aux yeux des clients. Pour preuve, le site Internet de « La Fourchette » a inclus le bruit comme un indicateur à part entière dans son évaluation des restaurants. De même, plus de 9 clients sur 10 déclarent que le confort sonore est aussi important que le repas ou le service.

Se protéger

Pour protéger son audition et sa santé mentale, il convient de ne pas être trop exposé au bruit. En effet, il est responsable de problèmes comme le stress. Il peut aussi générer des acouphènes et des maladies cardiovasculaires.

Réduire le bruit à un niveau légal

Puisque le bruit est dangereux, il existe des lois qui encadrent les niveaux de bruit admis dans différents environnements. Il convient donc de respecter un temps de réverbération bien précis dans les environnements comme les écoles ou les open space. Généralement, ce temps de réverbération doit-être inférieur à 0.8 seconde. Chose très difficile à obtenir sans installer des panneaux acoustiques dans sa pièce.

Comment réduire le bruit avec des panneaux acoustiques ?

Nous avons donc vu les bienfaits des panneaux acoustiques. Dorénavant, nous pouvons alors nous demander « comment réduire le bruit avec eux ? ». Tout d’abord, sachez que la mise en œuvre des produits va être primordiale pour leur bon fonctionnement. En effet, si vous n’achetez qu’un panneau acoustique dans une pièce de 50 m², cela ne va pas avoir beaucoup d’intérêt. Le problème, c’est qu’il n’y a pas de règles générales. Le nombre de panneaux à disposer dans la pièce dépendra :

  • du niveau acoustique de départ de la pièce ;
  • de la performance des panneaux choisis ;
  • du résultat souhaité.

Concernant la performance des panneaux, certains fabricants confondent les performances en alpha sabine et en aire d’absorption équivalente. Il est donc très difficile de comparer les produits entre eux sans passer par un professionnel. Chez Cap-Btp, nous vous recommandons de regarder le site de PYT Audio. Ce spécialiste français de l’acoustique écologique et décoratif saura vous accompagner dans votre projet de réduction sonore et vous donner satisfaction.

panneaux acoustiques
Facebook
Twitter
LinkedIn

Articles les plus lus​

Nos thématiques

Construction

Actualités liées à la construction de maisons et dernières tendances

Batiment

Les dernières innovations des entreprises du secteur du bâtiment

Travaux

Les conseils avec des articles, des guides pratiques et actualités sur les travaux

Conseils

les conseils pour entretenir votre maison et toutes ses pièces comme l'extérieur