Economisez de l’argent en isolant vos combles sur Chateaubriant

Il n’y a pas à dire : si votre maison est située dans un climat froid, la maintenir au chaud en hiver coûte cher. Le ministère de l’Énergie prévoit que les prix du gaz naturel et du mazout augmenteront encore cet hiver par rapport à l’an dernier, et ce, après une année où les prix du mazout ont fortement augmenté dans la plupart des régions du pays. Bien sûr, vous pouvez baisser le thermostat et vous habituer à porter des pulls volumineux à l’intérieur pour réduire les coûts. Cependant, si votre grenier n’est pas aménagé, une bonne isolation est l’un des moyens les plus simples de limiter votre facture de chauffage cette saison. C’est un projet de bricolage que vous pouvez réaliser en un week-end, et les économies réalisées s’additionnent chaque année. Le ministère de l’Énergie estime qu’un grenier correctement isolé peut réduire de 10 à 50 % votre facture de chauffage. En effet, cela fonctionne dans le sens inverse pour les climats chauds ; en été, cela permet de stabiliser la température intérieure de votre maison et de limiter les besoins en climatisation. Dans un monde parfait, vous feriez appel à un vérificateur de la consommation d’énergie pour qu’il vous dise exactement quelle protection vous offre les quelques centimètres d’isolation du grenier que vous avez peut-être déjà et qu’il vous indique les fuites d’air que vous pouvez colmater pour vous assurer que l’isolation fera bien son travail. Toutefois, si vous ne pouvez pas vous permettre de débourser quelques centaines d’euros pour ce service, n’ayez crainte : nous avons rassemblé ici toutes les informations les plus importantes sur les coûts, les produits, les travaux préparatoires et l’installation de l’isolation des combles. Continuez à lire pour connaître tous les détails.

 

Coûts de l’isolation des combles sur Chateaubriant

 

L’isolation des combles peut coûter entre 1 700 et 2 100 euros. Les principaux facteurs qui influent sur le coût sont les suivants :

  • le type et le matériau de votre isolation ;
  • la superficie en pieds carrés de votre grenier ;
  • les honoraires de l’entrepreneur ou de l’installateur d’isolant.

Remarque : si vous devez isoler autour des boîtiers ou des câbles électriques, l’aide d’un électricien peut également être nécessaire dans le cadre du processus. Dans tous les cas, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel de Isolation combles sur Chateaubriant

Commencez par le plancher du grenier

 

N’utilisez plus le grenier de votre maison sur Chateaubriant comme lieu de stockage. Pourquoi ? Parce que le moyen le plus simple et le plus économique d’isoler un grenier est d’ajouter du matériau au plancher. Toutefois, si le plancher est recouvert de contreplaqué, vous ne pourrez pas mettre suffisamment d’isolant en dessous pour faire le travail, même dans les climats chauds. Prévoyez d’arracher le plancher et de poser une nouvelle isolation sur l’ancienne. Une fois le plancher enlevé, vous devrez trouver un autre endroit pour ranger les vêtements hors saison et les décorations de Noël.

Choisissez votre type et votre matériau d’isolation sur Chateaubriant

 

Pour l’isolation des combles, deux choix s’offrent à vous : l’isolant en vrac ou le matelas (terme courant pour désigner une couverture isolante). Les deux peuvent être ajoutés à des combles non isolés ou superposés à des matériaux existants. Une fois que vous avez décidé du type d’isolation qui vous convient le mieux, examinez les options et les prix des matériaux pour choisir le bon produit. Vérifiez toujours les étiquettes pour connaître les caractéristiques de ce que vous achetez.

Remplissage en vrac

Les fibres d’isolation sont emballées dans des sacs et soufflées en place à la profondeur et à la densité souhaitées à l’aide de machines spéciales que vous pouvez louer dans un centre de rénovation. Vous pouvez verser le matériau de remplissage en place et l’étaler manuellement, mais le processus demande beaucoup plus de travail et les résultats seront loin d’être aussi bons.

Battements

Ce matériau isolant souple est le plus souvent conditionné en rouleaux de différentes épaisseurs et largeurs standard, généralement de 16 et 24 cm, pour s’adapter aux solives ou aux montants de la charpente d’une maison. Ils sont livrés avec ou sans revêtement en papier ou en feuille qui fait office de pare-vapeur. Vous ajoutez une ou plusieurs couches pour obtenir le niveau d’isolation souhaité.

chateaubriant
Facebook
Twitter
LinkedIn

Articles les plus lus​

Nos thématiques

Construction

Actualités liées à la construction de maisons et dernières tendances

Batiment

Les dernières innovations des entreprises du secteur du bâtiment

Travaux

Les conseils avec des articles, des guides pratiques et actualités sur les travaux

Conseils

les conseils pour entretenir votre maison et toutes ses pièces comme l'extérieur