Étude de sol : quels avantages pour vous ?

Le sol est composé de plusieurs particules hétérogènes qui s’agrègent entre elles pour former un ensemble compact. Il est le support physique de toute installation de bâtiment. Ainsi, il est capital de connaitre la composition de celui-ci avant de construire une maison pour éviter d’éventuels sinistres. Pour ce faire, vous devez réaliser une étude de sol. Qu’est-ce que c’est ? Quels sont les avantages d’effectuer une étude de sol ?

Qu’est-ce qu’une étude de sol ?

L’étude de sol est une branche de la géotechnique, qui permet de déterminer la composition d’une parcelle. Elle est appliquée pour définir les règles de la construction d’un logement ainsi que le type de fondation nécessaire. Comme l’expliquent les professionnels de la société myGéo, l’étude de sol est classée en cinq catégories selon la norme NFP 94-500. On retrouve donc :

  • l’étude G1 qui se réalise au préalable avant toute construction,
  • l’étude G2 qui s’intéresse à la géotechnique utile pour la conception du bâtiment,
  • l’étude G3 utilisée pour le suivi technique d’exécution des travaux,
  • l’étude G4 qui permet de superviser les missions géotechniques d’exécution,
  • l’étude G5 qui prend en compte l’étude des éléments géotechniques indépendamment des uns et des autres.

Avant de lancer une construction, le propriétaire a principalement besoin de l’étude G1 qui se divise en deux parties à savoir G11 et G12. Pour la réalisation de cette étude, il faut faire un travail documentaire en amont. Pour ce faire, il faut prendre en compte le plan de masse et de la future construction ainsi que les cartes géologiques.

L’objectif recherché par le géotechnicien en faisant l’étude est d’évaluer l’environnement de travail pour connaitre le contexte local de la construction. L’étude de sol renseigne également sur les différents risques naturels qui pourraient éventuellement affecter le bâtiment. Il s’agit notamment de la hauteur des nappes phréatiques, de l’existence d’argile dans le sol qui induit des fissures sur la maison, du risque d’inondation au moment accru de pluie et des solutions pour assainir l’eau.

Le principal rôle du géotechnicien chargé de réaliser l’étude de sol est de faire des observations. Cependant, ce dernier pourrait aussi proposer des solutions à prendre en compte pour une construction adéquate de la maison.

Quels sont les avantages de l’étude géotechnique pour vous ?

L’étude de sol révèle principalement les éventuels problèmes géotechniques d’un terrain. Ainsi, le propriétaire obtient des informations sur la géologie du terrain, qu’il pourra utiliser pour mieux dimensionner sa fondation. Il faut rappeler que la fondation d’un bâtiment est très délicate pour la durabilité et la stabilité de ce dernier.

Cette étude permet aux professionnels de connaitre les matériaux les mieux adaptés. D’autre part, elle permet au propriétaire de savoir quel type de bâtiment installer en fonction des éventuels risques naturels. Pour finir, l’étude de sol permet au propriétaire de mieux définir son budget de construction. C’est à partir de là que le professionnel pourra réellement déterminer la quantité et la qualité des matériaux nécessaires pour réaliser le projet.

Étude de sol géotechnicien

Comment une étude de sol vous aide-t-elle à déterminer la meilleure façon d’utiliser le terrain ?

L’étude de sol renseigne sur la situation globale de votre terrain. De ce fait, elle vous permet de connaitre la manière dont vous devez utiliser le sol. Lorsque vous réalisez une étude de sol et que vous constatez la présence d’argile par exemple, vous saurez quelle fondation est adaptée ainsi que ses matériaux.

Avec les résultats de l’étude, le constructeur peut déjà identifier les zones les plus favorables à accueillir le bâtiment. Après réalisation de l’étude, le géotechnicien peut vous informer que le terrain est exposé à un risque d’inondation. Dans ce cas, vous savez déjà qu’il faut élever la fondation afin d’éviter les sinistres. Les résultats de l’étude vous évitent de gaspiller l’espace disponible sur votre terrain.

Il faut également rappeler que l’étude de sol donne une cartographie virtuelle de votre terrain. Ainsi, vous pouvez représenter votre terrain sous forme 3D afin de mieux observer les espaces exploitables. À la fin de l’étude, le géotechnicien est tenu de vous proposer des solutions utiles afin de mieux optimiser votre terrain.

Quels sont les facteurs pris en compte par une étude de sol pour évaluer votre propriété ?

Pour l’évaluation d’un terrain, l’étude de sol se base sur un certain nombre de facteurs. En premier lieu, il faut prendre en compte l’histoire du terrain afin d’élaborer un document mettant en exergue le contexte géologique et théorique de la propriété. Ensuite, l’étude de sol utilise la nature du terrain afin de réaliser des analyses au laboratoire. Après cela, le géotechnicien fait des prélèvements directs dans le sol afin de constituer des échantillons. Les résultats de ces analyses révèlent la composition du sol et indiquent les différents travaux nécessaires à réaliser.

img-avantages-quels-etude
Facebook
Twitter
LinkedIn

Articles les plus lus​

Nos thématiques

Construction

Actualités liées à la construction de maisons et dernières tendances

Batiment

Les dernières innovations des entreprises du secteur du bâtiment

Travaux

Les conseils avec des articles, des guides pratiques et actualités sur les travaux

Conseils

les conseils pour entretenir votre maison et toutes ses pièces comme l'extérieur