Fabriquer un plan de travail pour la salle de bain

 

La salle de bain est l’une des pièces importantes de la maison. En effet, c’est le lieu de rendez-vous quotidien pour se brosser les dents, se maquiller, se doucher et bien plus encore. Ainsi, il est important de l’aménager comme il faut. Le plan de travail fait partie des éléments essentiels dans cette pièce. Il peut être conçu soi-même. De nombreux matériaux existent pour ce faire. Découvrez le modèle qui s’adapte parfaitement aux dimensions et à la décoration de votre salle de bain.

 

Qu’est-ce qu’un plan de travail salle de bain ?

 

Avoir un plan de travail dans une salle de bain est indispensable. Il s’agit d’une sorte de meuble sur lequel sont posées la vasque et la robinetterie. Il peut également accueillir sur sa surface, d’autres objets comme le maquillage, la brosse à dents et les parfums. En général, son épaisseur varie de 2 à 3 cm. Si vous cherchez un installateur pour votre plan de travail salle de bain, cliquez sur salle-de-bain-lyon.fr.

 

Les différents matériaux pour fabriquer un plan de travail

 

Il existe de nombreux matériaux pour fabriquer un plan de travail dans une salle de bain. On peut citer :

 

Le bois

Le bois est pratique, noble et intemporel. Par ailleurs, il est robuste, durable et existe en plusieurs variantes (en bambou, en chêne, en pin, …). Toutefois, il demande un entretien régulier, notamment l’application d’une huile spéciale pour préserver son éclat. 

 

La pierre, le quartz et le granit

Ces matériaux apportent un style épuré dans des tons sobres à la décoration de votre salle de bain. Ils sont recommandés pour les pièces spacieuses, car ils sont souvent imposants. De plus, ils ne craignent ni l’humidité ni les rayures et sont très résistants. Par ailleurs, les modèles en pierre doivent être hydrofugés pour augmenter leur résistance à l’eau.

 

Le verre

Le verre offre un style contemporain et une touche lumineuse à la salle de bain. Cependant, il est très sensible aux rayures, aux traces de doigts et au calcaire. Il est d’ailleurs moins résistant que le bois et la pierre naturelle. Il doit également être nettoyé régulièrement avec un chiffon et des produits spéciaux. L’utilisation de produits abrasifs est proscrite.

 

Le béton ciré

Il est très tendance et donne un aspect moderne et atypique à une salle de bain design. Toutefois, il doit être verni fréquemment pour garder sa résistance.

 

Le marbre

C’est un matériau très luxueux, doté d’une surface lisse. De plus, il résiste aux chocs et aux rayures. Toutefois, le marbre nécessite un entretien particulier et est plus cher que les autres matériaux.

 

La résine

Il s’agit d’un matériau synthétique qui est très utilisé comme plan de travail salle de bain. Cela s’explique par sa résistance et sa facilité d’entretien. De plus, la résine est disponible en différents coloris et modèles.

 

Quelle dimension pour un plan de travail de salle de bain ?

 

Vous devez d’abord définir les bonnes dimensions avant de choisir le meuble adapté à votre salle de bain. Si vous disposez d’un espace compris entre 50 et 90 cm de long pour une profondeur de 50 à 80 cm, optez pour un meuble ou un plan de travail avec une seule vasque. Par contre, si vous avez une salle de bain plus grande, vous pouvez installer un meuble à double vasque pouvant mesurer jusqu’à 120 cm de long. En revanche, un plan de travail de 40 cm est l’idéal dans une petite salle de bain. Concernant la hauteur, il est préférable de choisir une taille comprise entre 80 et 85 cm. Néanmoins, vous pouvez l’adapter en fonction de votre taille ou celles des membres de votre famille.

 

Quelles sont les étapes pour fabriquer un plan de travail ?

 

Voici les étapes à suivre pour fabriquer un plan de travail salle de bain avec un matériau en bois et un pied en acier :

 

Les matériels essentiels

Vous avez besoin d’une planche de bois massif, d’un pied en acier, d’une vasque avec robinetterie, de vis, d’un pinceau, de vernis incolore mat, de vis, d’une visseuse, d’une ponceuse, d’une scie cloche et de deux équerres.

 

La première étape

La première étape consiste à s’occuper de la planche. Vous devez la lisser en utilisant la ponceuse pour enlever les risques d’échardes. Ensuite, appliquez deux couches de vernis dessus pour la protéger des tâches d’eau et des produits cosmétiques.

 

La deuxième étape

Cette étape est dédiée à la fixation du pied sur le plateau. Pour ce faire, retournez ce dernier et positionnez le pied en acier. Puis, marquez les trous de perçage et percez-les. Ensuite, replacez le pied et fixez-le avec des vis à bois. Il faut noter que l’autre extrémité sera soutenue par deux équerres fixées sur le mur.

 

La troisième étape

Cette étape est consacrée à la fixation des équerres sur votre plateau. Avant de retourner ce dernier, fixez les équerres à distance égale de lui. Puis, retournez-le et fixez les équerres sur le mur.

 

La quatrième étape

La dernière étape consiste à poser le lavabo sur votre plan de travail. Pour ce faire :

  • positionnez votre vasque à l’endroit souhaité ;
  • marquez un point de repère à l’emplacement du tuyau d’évacuation ;
  • retirez la vasque et percez un trou pour passer la robinetterie à l’aide de la scie à cloche ;
  • replacez le lavabo et branchez-le ;
  • fixez un miroir et des étagères ou une armoire au-dessus de la vasque.

 

Les critères pour choisir un plan de travail pour la salle de bain

 

Tout d’abord, identifiez le style de déco de salle de bain pour déterminer la couleur et le design du plan de travail adapté. Ensuite, choisissez le type de plan souhaité. Vous pouvez choisir entre une vasque à encastrer ou une vasque à poser. Puis, considérez l’espace disponible pour l’installation afin de déterminer le nombre de vasques ainsi que la taille du meuble de salle de bain à acheter. Enfin, estimez votre budget pour l’achat et la pose.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Articles les plus lus​

Nos thématiques

Construction

Actualités liées à la construction de maisons et dernières tendances

Batiment

Les dernières innovations des entreprises du secteur du bâtiment

Travaux

Les conseils avec des articles, des guides pratiques et actualités sur les travaux

Conseils

les conseils pour entretenir votre maison et toutes ses pièces comme l'extérieur