Guide pour l’efficacité énergétique dans les bâtiments commerciaux

 

L’efficacité énergétique tend à être plus intense dans les bâtiments commerciaux.

 

 Qu’il s’agisse d’une usine, d’un bureau ou d’un entrepôt, toute entreprise peut bénéficier de l’amélioration de l’efficacité énergétique de ses locaux. L’efficacité énergétique permet de réduire les frais généraux tout en diminuant la pollution et les émissions de carbone. Voici quelques moyens pratiques pour commencer.

Le site commercial typique

Pour un immeuble de bureaux typique, l’éclairage, le chauffage et la climatisation représentent environ 65 % de la consommation totale d’énergie, ainsi que l’alimentation des équipements de bureau. Le reste de la consommation d’énergie peut être attribué à la ventilation, à la cuisine, à la réfrigération et au chauffage de l’eau. Les services électriques professionnels et les évaluateurs d’énergie peuvent effectuer des vérifications pour s’assurer qu’il n’y a pas de câblage défectueux et faire des suggestions pour améliorer l’utilisation de l’énergie.

Economiser l’énergie au bureau

Economiser l’énergie au bureau revient souvent à responsabiliser le personnel en fournissant des directives et des recommandations pour des habitudes d’utilisation optimale de l’énergie.

La mise en veille des équipements de bureau doit être découragée dans la mesure du possible. Laisser les ordinateurs, les imprimantes et les photocopieuses en veille consomme de l’énergie supplémentaire.Le nettoyage des conduits de ventilation permet de s’assurer que le système de ventilation fonctionne efficacement. L’utilisation d’une ventilation naturelle, comme des fenêtres ouvertes, peut compléter la ventilation électrique.Contrôle de la température.Assurez-vous que le bureau est bien isolé et étanche. Vérifiez votre thermostat et essayez de baisser la température en hiver. Quelques degrés seulement peuvent faire une grande différence sur votre facture d’électricité. Pour le refroidissement pendant les mois les plus chauds, essayez les ventilateurs de plafond plutôt que de compter sur la climatisation, qui consomme beaucoup d’énergie.Choisissez des appareils électroménagers classés par énergie pour réduire les coûts d’électricité.Utilisez toujours des ampoules à faible consommation d’énergie et développez une politique d’extinction lorsqu’elles ne sont pas utilisées.

Efficacité énergétique pour les usines

Les grands espaces commerciaux sont particulièrement énergivores. Bien que les pratiques d’économie d’énergie diffèrent d’une usine à l’autre, ces stratégies pratiques peuvent aider à économiser l’énergie.

L’éclairage naturel.Utilisez la lumière naturelle du jour lorsque cela est possible. Utilisez des puits de lumière et de nombreuses fenêtres pour permettre à la lumière naturelle d’entrer.Éclairage sélectif. Éclairez les couches non critiques de manière sélective. N’éclairez pas trop les zones peu fréquentées ou peu utilisées. Utilisez des minuteries, des interrupteurs à clé ou des éclairages à détecteur de présence. Les grands fabricants, comme les constructeurs automobiles et les fabricants d’ordinateurs, ont réalisé des millions de dollars d’économies en mettant à jour et en révisant l’utilisation des équipements. La révision de la politique d’utilisation des équipements et des machines de l’usine peut réduire de manière significative la consommation d’énergie dans l’usine.Bien que l’énergie solaire ne soit pas viable pour tous les sites, en Australie, elle peut être une excellente source d’énergie alternative pour les usines et les sites commerciaux. Certains services d’électriciens professionnels fournissent également des services d’installation solaire.

Entrepôts et autres espaces industriels

Des politiques d’éclairage similaires peuvent être appliquées aux entrepôts et autres espaces industriels. Cependant, comme les entrepôts ont tendance à avoir des zones intensives et moins intensives, il est judicieux d’utiliser des éclairages temporisés ou des éclairages à détecteur de mouvement pour réduire le besoin d’allumage et d’extinction manuels par le personnel.

Alternativement, un éclairage à gradation automatique peut être utilisé dans les zones avec des puits de lumière ou beaucoup d’éclairage naturel. Ces dispositifs d’éclairage détectent automatiquement la lumière naturelle et ajustent l’intensité de l’éclairage.

Les allées étroites peuvent être éclairées plus efficacement avec des luminaires spéciaux conçus pour les espaces étroits. Ceux-ci peuvent favoriser une meilleure efficacité énergétique en éliminant le besoin d’un éclairage de plus forte puissance.

Certaines organisations utilisent la commande numérique et la surveillance à distance pour contrôler la consommation d’énergie dans leurs entrepôts. L’examen des processus d’acheminement et de mise en rayon peut encore accroître l’efficacité et réduire l’utilisation du carburant des véhicules.

.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Nos thèmatiques

Construction

Actualités liées à la construction de maisons et dernières tendances

Batiment

Les dernières innovations des entreprises du secteur du bâtiment

Travaux

Les conseils avec des articles, des guides pratiques et actualités sur les travaux

Conseils

les conseils pour entretenir votre maison et toutes ses pièces comme l'extérieur