Hygiène au travail : essuie-main ou sèche main ?

Dans la vie de tous les jours, certaines habitudes sont à adopter pour assurer une bonne hygiène. Parmi elles, on trouve évidemment celle de se laver régulièrement les mains. On nous a appris depuis notre enfance qu’il fallait le faire avant de manger, pour prévenir la transmission de microbes et nous maintenir en bonne santé. L’hygiène des mains est en effet très importante pour limiter la propagation des germes. Le séchage des mains fait partie des étapes du lavage, c’est pourquoi il devient une préoccupation qui a son importance, surtout en entreprise. Cependant, la question se pose quant à l’équipement à installer : faut-il équiper ses locaux professionnels d’un système d’essuie-mains ou de sèche main ?

Les sèche-mains : un excellent moyen de se sécher les mains rapidement

Plusieurs méthodes de séchage sont possibles dans une entreprise, parmi elles figure l’utilisation de sèche-mains. Si les toilettes d’un endroit public ne sont pas équipées de distributeur d’essuie-mains, elles sont souvent dotées de sèche-mains électriques. Pour équiper votre entreprise, vous pouvez vous rendre sur Prorisk, pour vous procurer le matériel nécessaire afin d’assurer l’hygiène de vos locaux et de vos collaborateurs.

Les sèche-mains électriques qui soufflent les excès d’eau et sèchent la peau existent en 2 types, notamment les sèche-mains à air froid et à air chaud. Celui à air chaud est réputé efficace pour sécher les mains tout en douceur. Avec ce dispositif équipé de moteur jet, l’appareil propulse de l’air à haute vitesse pour souffler l’humidité des mains efficacement. Les sèche-mains à air froid fonctionnent avec le même principe, une propulsion d’air qui sèche rapidement la peau.

Les sèche-mains proposent de nombreux avantages, notamment la praticité et la facilité d’entretien. En effet, l’appareil ne nécessite que très peu d’entretien pour fonctionner convenablement. Ces appareils sont respectueux de l’environnement, car ils limitent l’utilisation et la consommation de papier. Ils produisent également moins de gaz à effet de serre que la production de serviettes et de papier.

Les sèche-mains sont des appareils de la nouvelle technologie, conçus pour n’utiliser que très peu d’électricité. Une machine de dernière génération consomme 80 % moins d’énergie que la version traditionnelle !

Essuie-main

Les avantages et inconvénients des essuie-mains

Si les sèche-mains sont privilégiés par certaines entreprises, les essuie-mains sont préférés par d’autres. Plusieurs entreprises favorisent en effet les serviettes jetables pour assurer l’essuyage des mains de leurs collaborateurs. Cela s’explique par les quelques avantages que cette solution propose, surtout pour certaines structures qui exercent des activités spécifiques. Parmi les bonnes raisons d’opter pour les essuie-mains figure la rapidité du processus de séchage, mais également le fait que, grâce aux frottements avec l’essuie-mains, cette solution élimine les restes de microbes récalcitrants après le lavage. Cette solution a la capacité de réduire les risques d’une quelconque contamination par contact, car les serviettes sont jetables et à usage unique.

Un autre atout non négligeable des essuie-mains, c’est l’absence de risque de contamination aérienne, ce qui n’est pas forcément le cas avec les sèche-mains. Il est cependant recommandé d’utiliser une machine adaptée. Celle avec un distributeur feuille par feuille est à privilégier pour minimiser la manipulation du papier.

Bref, les essuie-mains sont très simples d’utilisation et utilisables par tous. Ils évitent la contamination croisée. Ils sont plus efficaces et sèchent plus rapidement qu’un sèche-mains.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Articles les plus lus​

Nos thématiques

Construction

Actualités liées à la construction de maisons et dernières tendances

Batiment

Les dernières innovations des entreprises du secteur du bâtiment

Travaux

Les conseils avec des articles, des guides pratiques et actualités sur les travaux

Conseils

les conseils pour entretenir votre maison et toutes ses pièces comme l'extérieur