Isolation par l’extérieur : une solution à privilégier pour l’ancien ?

L’isolation thermique par l’extérieur, ou ITE en abrégé, est une solution permettant d’isoler efficacement votre habitation. Elle comporte de nombreux avantages. Elle constitue une excellente option pour isoler les nouvelles constructions. Mais, est-ce une bonne idée de choisir cette technique pour l’isolation d’une maison ancienne ? Quels peuvent être les avantages d’isoler de l’extérieur la façade d’un ancien bâtiment ?

L’isolation par l’extérieur d’une maison ancienne

Pour le cas d’une maison ancienne, l’isolation par l’extérieur peut s’effectuer dans le cadre d’une rénovation partielle ou totale des façades du bâti. Elle consiste à placer une couche de matière isolante et un revêtement adapté sur les murs extérieurs d’un bâtiment. Ce type d’isolation peut également être appliqué sur la toiture des maisons anciennes.

Les différents isolants pour une isolation thermique extérieure

La réalisation de ce type de travaux nécessite un choix de matériaux en adéquation avec le niveau d’isolation attendue. Dans cette optique, vous avez le choix entre la laine de verre, le polystyrène, le béton cellulaire, le polyuréthane ou encore les isolants naturels. Quant au type de revêtement, vous aurez à choisir entre une solution d’isolation par l’extérieur avec enduit ou avec bardage.

L’isolation avec enduit

Cette technique consiste à appliquer un enduit par-dessus le matériau isolant mis en place. Pour ce faire, le professionnel va d’abord recouvrir l’isolation par une première couche d’enduit, appelée enduit d’accrochage. Il mettra ensuite en place une deuxième couche de fond. Enfin, une couche de finition viendra couvrir l’ensemble pour un rendu optimal.

L’isolation avec bardage

Si vous optez pour une isolation avec bardage d’un logement ancien, vous aurez le choix entre un bardage en métal, en bois, en composite, en béton ou encore en PVC. Certains bardages nécessitent la pose d’une ossature tandis que d’autres n’en ont pas besoin. Dans tous les cas, il est important qu’une lame d’air puisse exister entre le bardage et la matière isolante mise en place. Cela permet d’évacuer la vapeur d’eau issue de l’intérieur de la maison.

isolation par l'extérieur

Les avantages de l’ITE d’un ancien bâtiment

Isoler une maison ancienne par l’extérieur comporte de nombreux avantages. Elle permet de réduire le coût des travaux, de supprimer les ponts thermiques ou encore de conserver la surface habitable. Découvrez les points positifs d’une telle isolation dans le cadre d’une rénovation.

Une surface habitable conservée

Les isolations par l’intérieur doivent avoir une épaisseur d’environ 15 à 20 cm pour être très efficaces. Cette solution aura pour conséquence de réduire la surface habitable. Ce n’est pas le cas d’une isolation par l’extérieur. Cette technique n’a aucun impact sur la surface habitable de votre maison. De plus, en mettant en place une isolation par l’extérieur, vous préservez votre maison des différentes intempéries. Ce système d’isolation aide à limiter l’impact du gel, de la pluie, des rayons UV ou encore des abrasions par rapport aux murs extérieurs.

Des ponts thermiques supprimés

L’isolation par l’extérieur aide à diminuer, voire supprimer totalement les ponts thermiques. Elle permet en effet d’envelopper entièrement la maison via un système d’isolation sans discontinuités. Ces dernières peuvent se trouver au niveau des jonctions façades-sols ou façades-toiture. Il est également possible que des transferts de chaleur se passent au niveau des portes ou des fenêtres. À noter que la suppression des ponts thermiques est moindre pour le cas d’une isolation thermique par l’intérieur ou ITI.

L’ITE permet d’optimiser l’isolation mise en place en limitant au maximum les déperditions de chaleur. Vous pouvez profiter des températures plus constantes à l’intérieur de votre maison. Cela améliore le confort thermique des occupants de la maison. Cette solution permet aussi de limiter les risques de fissures que les variations brusques de températures peuvent entraîner sur vos façades.

Des économies d’énergie

Une isolation par l’extérieur contribue à réduire significativement vos consommations en énergie. Vous allez en effet moins solliciter un chauffage à l’intérieur du logement puisqu’il sera bien isolé de l’extérieur. En moyenne, vous économisez jusqu’à 500 euros de chauffage par an en optant pour une ITE. Vous pouvez ensuite vous tourner vers des aides financières afin d’alléger les factures liées à ce type d’isolation. Parmi les aides disponibles, on distingue le dispositif MaPrimeRénov’, l’écoprêt à taux zéro, les Certificats d’économies d’énergie (CEE) ou encore les primes énergies.

Une opportunité de rénover vos façades extérieures

La mise en place d’une isolation sur vos murs extérieurs se combine le plus souvent à un ravalement de façade. Vous pouvez également profiter de cette situation pour remettre un coup de neuf sur vos façades. En combinant ces deux opérations, vous pouvez également réaliser des économies sur les travaux à faire. De plus, vous augmentez la valeur de votre logement en améliorant son aspect extérieur. Mieux encore, une amélioration au niveau du confort thermique est bien vue sur le marché de l’immobilier.

rénovation façades extérieures

Aucune perturbation de la vie quotidienne durant les travaux

L’un des avantages pour lesquels on choisit l’ITE est sa praticité. Les travaux n’engendrent en effet aucun dérangement dans votre lieu de vie. Ils vont être réalisés à l’extérieur de la maison. Vous pouvez continuer à habiter dans votre habitation tout au long du projet de mise en place de l’ITE. Dans le cas des travaux d’isolation par l’intérieur, vous serez amenés à déménager jusqu’à ce que toutes les opérations prennent fin. Des poussières, des enduits, des peintures et tout le matériel viendront en effet salir et occuper une partie de la maison.

Isolation par l’extérieur de votre habitation ancienne : à qui la confier ?

Si vous projetez de poser une isolation par l’extérieur, il est important de faire appel à des professionnels qualifiés pour réaliser les travaux. Ils sont les seuls en mesure de sélectionner la technique d’ITE adaptée à votre bâtiment ancien, le tout en respectant les réglementations en vigueur. De plus, ils sont plus expérimentés pour effectuer toutes les opérations nécessaires. Certaines étapes de la mise en place nécessitent en effet un savoir-faire particulier afin d’optimiser les résultats obtenus. Enfin, ils sont capables d’adapter les travaux en fonction des contraintes réglementaires et techniques pouvant apparaître. En confiant l’isolation par l’extérieur de votre maison ancienne à des professionnels, vous aurez la garantie d’un travail bien fait. Vous profiterez également d’excellents conseils dans les différents choix à réaliser.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Articles les plus lus​

Nos thématiques

Construction

Actualités liées à la construction de maisons et dernières tendances

Batiment

Les dernières innovations des entreprises du secteur du bâtiment

Travaux

Les conseils avec des articles, des guides pratiques et actualités sur les travaux

Conseils

les conseils pour entretenir votre maison et toutes ses pièces comme l'extérieur