Une base vie est un équipement indispensable dans un projet de construction. Elle sert d’abri pour accueillir le personnel chargé des travaux. Principalement fabriquée en acier, cette structure peut avoir différentes dimensions en fonction du modèle et du fabricant. Elle offre également de nombreux avantages pour toutes les parties prenantes du projet. Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir sur la base vie de chantier en construction modulaire acier.
Qu’est-ce qu’une base vie ?
Une base vie est un habitat temporaire destiné à accueillir les ouvriers d’un chantier BTP ou à stocker du matériel. Elle peut d’ailleurs remplir de nombreuses fonctions selon vos besoins. Vous pouvez, par exemple, l’utiliser comme bureau, vestiaire, salle de réunion, espace de vie ou réfectoire. Il faut noter que la structure peut être monobloc ou démontable et doit être raccordée à une source d’énergie. Pour cela, vous pouvez la relier à un réseau électrique ou opter pour un groupe électrogène. Pour plus d’informations sur une base vie en construction modulaire acier, visitez ce site de Martin Calais.
Quels sont les différents modèles de base vie de chantier ?
Voici les différents modèles de base vie de chantier :
Une base vie en kit
Cette structure se compose de plusieurs éléments qui peuvent s’empiler ou s’accoler. En d’autres termes, elle est livrée en kit. Ainsi, pour former ce type de construction modulaire, il vous suffit d’assembler les différentes pièces. Cela vous permet notamment de gagner plus de place au moment du transport. De plus, leur montage et leur démontage n’exigent aucune compétence particulière. Ce sont des missions simples et faciles à réaliser.
Une base vie monobloc
Une base vie monobloc est une structure préfabriquée en usine, c’est-à-dire qu’elle est déjà montée lors de la livraison. De cette manière, vous n’avez qu’à l’installer sur le chantier pour créer un bâtiment modulaire. Contrairement à une base vie en kit, celle-ci présente un coût de transport assez élevé.
Une base vie aménagée
C’est un modèle généralement utilisé comme espace de vie. Il possède une surface plus grande et peut être dotée :
- de meubles ;
- de sanitaires ;
- de cuisines ;
- de réfectoires, etc.
Une base vie sanitaire
Une base vie sanitaire est spécialement conçue pour disposer de toilettes, de douches, de lavabos ou d’urinoirs. Cela consiste à améliorer le confort du personnel de chantier.
Une base vie de chantier vide
Cet équipement est uniquement destiné à stocker des matériaux et des produits dangereux.
Quelles sont les dimensions d’une base vie de chantier ?
Les dimensions d’une base de vie peuvent varier selon le modèle. Cependant, les tailles standards sont de 2,25 à 2,5 m pour la largeur, 3 à 6 m pour la longueur et 6,75 à 15 m² pour la surface.
Les avantages de la construction modulaire en acier
Une base vie en construction modulaire acier vous offre de nombreux avantages, à savoir :
Une rapidité de conception et d’installation
Une base vie de taille standard peut vous être livrée en seulement une matinée. Si celle-ci est en kit, son installation se fera en quelques jours. De plus, certaines structures sont déjà accompagnées d’équipements de plomberie, d’électricité ou encore de chauffage.
Une économie sur le coût
Opter pour une construction modulaire acier est bien plus économique que de construire un habitat traditionnel. En effet, la préfabrication est plus rapide, ce qui limite le coût engendré par le temps supplémentaire accordé au chantier.
Une meilleure qualité de fabrication
La fabrication d’une construction modulaire acier est soumise à des contrôles stricts qui visent à assurer la qualité des équipements. Ainsi, chaque base vie fabriquée doit passer entre les mains de plusieurs experts et techniciens.
La liberté de personnalisation
Vous avez la possibilité de choisir la couleur de votre structure ainsi que les accessoires dont elle disposera.