La gestion des terres excavées des chantiers

Au fil des années, les villes extraient d’incroyables quantités de terre, souvent de bonne qualité, de leurs sous-sols, pour importer ensuite des terres fertiles afin de répondre à la demande de renaturation urbaine. Afin de rééquilibrer ce bilan, de nouvelles logiques d’urbanisme se développent. L’excavation des terres des chantiers fait alors l’objet de plusieurs enquêtes afin d’élaborer de nouveaux sols vivants.

Mieux comprendre les sols pour mieux les valoriser

 

Les sols, qu’ils soient naturels ou anthropisés, constituent des milieux complexes et variés. Ils sont en effet des écosystèmes vivants dont la compréhension et la connaissance sont primordiales si l’on souhaite les préserver, mieux les utiliser ou même les régénérer. C’est alors dans ce contexte qu’a été établie la constitution de « Fonds Pédogéochimiques », devenu un travail préalable à toute intervention. En France, ce rôle de contrôleur dans les grandes villes est détenu par la Base de Données des analyses de Sols Urbains (BDSolU). Une cartographie précise a d’ailleurs été créée pour faciliter la valorisation des terres. En Île-de-France et en Normandie, un projet baptisé « GeoBaPa » a été lancé dans le sillage des chantiers du Grand Paris Express. Ce projet a pour vocation de connaître la qualité chimique des terres excavées et celle des sols qui vont les recevoir. Cela permet, d’une part, d’éviter de réaliser des études de comptabilité au cas par cas, et d’autre part, de prouver que jusqu’à 50 % des terres excavées sont encore utilisables, à condition de préserver la bonne qualité des sites récepteurs.

 

L’évacuation terre polluée sur les chantiers

 

La gestion de la terre et l’évacuation terre polluée des chantiers comporte 5 grandes étapes qui sont :

  • l’analyse et le diagnostic des sols du chantier ;
  • le tri des déchets sur le site ;
  • l’évacuation (Chargement et déchargement des déblais et des gravats) ;
  • le transport vers les exutoires dédiés ;
  • le traitement et/ou la valorisation des déchets.

Il est tout à fait possible de réaliser chaque étape et de partir soi-même à la recherche de prestataires, mais cela peut rapidement devenir lassant et surtout fatigant. De ce fait, afin d’éviter de trop se préoccuper et de se concentrer sur les véritables enjeux du métier de la construction et de la démolition, il est conseillé de déléguer la gestion des étapes à un service de gestion des déchets. En faisant cela, vous profiterez non seulement de multiples avantages, mais surtout d’un service de qualité et totalement sécurisé.

 

L’importance de la gestion de déchets de chantier

 

Des enjeux environnementaux importants

Au vu de l’accélération continue du réchauffement climatique, la gestion des déchets de chantier consiste actuellement en un enjeu majeur pour l’avenir du secteur de la construction. En effet, cette démarche permet d’éviter le stockage, l’incinération, l’enfouissement, la mise en décharge et les dépôts sauvages des déchets. Elle a également pour vocation de réduire la consommation des ressources naturelles non renouvelables et de les préserver en utilisant de plus en plus de matériaux recyclés.

 

Des enjeux pour la santé

De plus, bien gérer les différents déchets industriels, notamment ceux qui sont dangereux et pollués, permet de limiter l’impact environnemental des chantiers de construction et, par la même occasion, réduire les risques pour la santé des organismes vivants.

 

La création de nouvelles ressources

Outre le fait d’éviter l’utilisation de l’enfouissement, qui constitue une pratique interdite en BTP, la gestion des déchets de chantier sert également à transformer et à revaloriser les déblais et les gravats en nouvelles ressources valorisables. Cette démarche constitue actuellement un enjeu des plus importants en Europe et en France.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Articles les plus lus​

Nos thématiques

Construction

Actualités liées à la construction de maisons et dernières tendances

Batiment

Les dernières innovations des entreprises du secteur du bâtiment

Travaux

Les conseils avec des articles, des guides pratiques et actualités sur les travaux

Conseils

les conseils pour entretenir votre maison et toutes ses pièces comme l'extérieur