Le non-respect des limitations de vitesse est la principale cause d’accidents routiers. Si la présence de radars et de panneaux de signalisation contribuent à faire réduire la vitesse, ces équipements ne suffisent pas pour dissuader certains conducteurs. L’installation de ralentisseurs est la meilleure solution pour améliorer la sécurité routière. Le coussin berlinois est un des ralentisseurs les plus installés dernièrement au sein des villes et des villages. Quels sont les avantages de ce type de dispositif ? Retrouvez toutes les réponses dans notre article.
Ralentisseurs : les coussins berlinois
Un coussin berlinois, également appelé coussin lyonnais, est un ralentisseur de vitesse à implanter sur la chaussée. Ce type de ralentisseur est nommé ainsi en référence à la ville de Berlin où il a été utilisé pour la première fois. Contrairement aux ralentisseurs de vitesse classiques, les coussins berlinois ne s’étendent pas sur toute la largeur de la chaussée. Les voitures de transport et les camions sont alors en mesure de les franchir avec une réduction de l’effet de surélévation. Les véhicules de petits gabarits, quant à eux, doivent affronter la surélévation. Installer des ralentisseurs de vitesse permet d’améliorer la sécurité routière dans les villes et les villages.
Les avantages des coussins berlinois
L’implantation de coussins berlinois au sein d’une ville ou d’un village procure des avantages indéniables.
Un maximum de sécurité pour les usagers de la route
Un coussin berlinois est le plus souvent implanté dans des zones de la route où le trafic est considéré comme étant dangereux pour les usagers. L’objectif est de réduire la vitesse de circulation dans ces zones à risques. Les conducteurs de voitures classiques n’ont d’autres choix que de respecter les limitations de vitesse. N’occupant qu’une partie de la chaussée, le coussin berlinois ne pénalise pas les véhicules d’urgence comme les ambulances ou les véhicules des pompiers.
Une solution économique et écologique
Les ralentisseurs berlinois sont fabriqués avec des traitements spécifiques anti-UV et anti-bruit pour éviter de provoquer un gène pour les usagers. L’installation de ce type de dispositif est moins chère qu’un casseur de vitesse classique en béton.
Une alternative plus pratique
Les coussins berlinois sont faciles à installer. L’installation prend en moyenne une heure. Grâce à son système de fixation constitué de chevilles et de tirefonds, il se déplace assez aisément d’une zone à une autre, sans problème.
Les panneaux de signalisation autour d’un coussin berlinois
Un ralentisseur berlinois, comme le ralentisseur classique, est accompagné de panneaux de signalisation. Ils sont placés à une distance se situant entre 10 et 50 mètres avant le ralentisseur. Les panneaux à installer autour des coussins berlinois :
- un panneau ralentisseur dos d’âne A2b, accompagné du panneau de limitation de vitesse à 30 km/h ;
- un panneau ralentisseur dos d’âne A2b, associé avec un panneau de type M2 en cas de présence de coussins berlinois successifs sur la route ;
- un panneau M2 avec la distance des coussins ralentisseurs.
Un panneau de surélévation de type C27 doit être visible près du coussin berlinois. Après le ralentisseur, le panneau de limitation de vitesse de 30 km/h doit également rester présent.