L’analyseur d’air décrypté

La pollution de l’environnement est un sujet auquel s’intéressent désormais de nombreuses personnes. Face à ses conséquences sur l’organisme, une multitude de solutions a été créée, afin de prévenir les risques. Parmi elles, on retrouve l’analyseur d’air dont le rôle principal est de mesurer la quantité de polluant contenue dans l’air. Son utilisation permet alors de prendre des mesures idoines, avant une augmentation de la pollution. Si vous souhaitez vous procurer ce dispositif, nous vous disons tout ce que vous devez savoir avant son achat.

Un analyseur d’air, qu’est-ce que c’est ?

L’analyseur d’air est un instrument permettant de mesurer la qualité de l’air dans une pièce ou dans l’environnement. Il permet de vérifier grâce à ses capteurs si l’air respiré contient des polluants comme :

  • le CO2,
  • le formaldéhyde,
  • les composés volatils,
  • les particules en suspensions.

En effet, l’inhalation d’un air pollué sur une longue période peut provoquer chez l’homme certaines pathologies comme le cancer de la gorge ou des poumons. Lorsque la pollution est à grande échelle, il s’agit de nombreuses personnes qui sont atteintes. Cependant, la plupart des maladies créées par la respiration d’un air pollué peuvent se révéler fatales, d’où l’utilité d’un tel outil pour les prévenir.

Aussi connu sous le nom de capteur de la pollution de l’air, cet appareil possède en réalité une pompe qui aspire l’air et l’analyse. Il est doté d’algorithme capable d’interpréter les résultats issus de ladite analyse. Les données issues de l’analyse s’affichent en temps réels sur l’écran de l’appareil, en renseignant le taux de pollution dans l’air.

En étant au courant de ces informations, vous pourrez mettre en place des solutions pour diminuer le niveau de pollution dans un local. Cela vous permettra de respirer un air plus sain et d’éviter certaines maladies. En vous rendant sur Obera, par exemple, vous trouverez des analyseurs d’air de qualité. Il vous reviendra de choisir le modèle qui vous convient, selon vos besoins et la configuration de vos locaux.

analyseur d'air

Où et quand utiliser un analyseur d’air ?

L’analyseur d’air est un instrument qui peut être installé de partout. Vous pouvez l’installer aussi bien dans votre domicile que dans vos bureaux. Les établissements recevant du public (ERP) sont d’ailleurs les plus susceptibles d’en recevoir. De ce fait, il est recommandé d’en installer dans les EPAHD par exemple, afin de surveiller la qualité de l’air respiré par les séniors. Étant donné que ces derniers ont un état de santé un peu plus fragile, toute exposition aux polluants pourrait leur nuire. L’analyseur d’air permettra alors de détecter la présence des polluants dans ces lieux, afin de les éliminer au plus tôt.

L’analyseur d’air trouve également sa place dans les entreprises de production. En effet, l’air présent dans ces lieux est en général beaucoup plus pollué que l’air extérieur. Il peut contenir de la poussière et des microparticules. Sa respiration exposerait alors les personnes présentes à de nombreux risques comme les maladies pulmonaires et diverses formes de cancer, sans oublier les troubles psychologiques. Ces problèmes peuvent être évités si les pollutions sont détectées assez tôt et qu’une évacuation des lieux se fait sans attendre. L’installation d’un analyseur d’air permet de ce fait de préserver la santé de toutes les personnes amenées à occuper les locaux en question.

Notez également que cet instrument peut être utilisé dans un appartement ou dans une maison. Les occupants seront ainsi à l’abri des conséquences que pourrait engendrer une pollution de l’air non détectée. Par ailleurs, sachez qu’il existe des analyseurs d’air portable. Vous pouvez en faire usage dès que vous vous rendrez dans un lieu confiné par exemple.

En ce qui concerne le moment d’utilisation d’un analyseur d’air, il n’y a aucune contre-indication. Utilisez-le idéalement lorsque vous ouvrez une pièce qui est restée fermée pendant plusieurs heures ou plusieurs jours.

Les modèles de référence en termes d’analyseur d’air

Sur le marché, on retrouve une multitude d’analyseurs d’air. Parmi ceux-ci se trouvent des modèles de haute qualité plébiscités pour leur efficacité.

L’analyseur d’air à pile

L’analyseur d’air à pile est un modèle de capteur de polluant qui fonctionne avec des piles. Il a pour fonction de surveiller la qualité de l’air en affichant le CO2 qui y est présent, en ppm. Il possède un écran multicolore, dont les couleurs varient selon le niveau de pollution constaté dans l’air. Il peut être fixé contre un mur ou utilisé de façon mobile.

L’analyseur d’air à batterie

L’analyseur d’air à batterie est également portable, mais il peut être rechargé. Il possède un capteur infrarouge et peut être connecté à une tablette ou à un smartphone. Il vous permet ainsi d’être informé de la qualité de l’air, pour rapidement savoir si vous devez installer un purificateur d’air, au travail ou à la maison.

Notez que sur le marché, vous trouverez d’autres modèles d’analyseur d’air. Ils peuvent, en dehors de leur fonction première, mesurer l’humidité ambiante, ainsi que la température.

analyseur-decrypte-air
Facebook
Twitter
LinkedIn

Articles les plus lus​

Nos thématiques

Construction

Actualités liées à la construction de maisons et dernières tendances

Batiment

Les dernières innovations des entreprises du secteur du bâtiment

Travaux

Les conseils avec des articles, des guides pratiques et actualités sur les travaux

Conseils

les conseils pour entretenir votre maison et toutes ses pièces comme l'extérieur