Le poids des matériaux

Sommaire

 

Il n’y a pas de bons ou mauvais matériaux. La condition est qu’ils soient réalisés et mis en œuvre dans les règles de l’art.

Bois ou béton… Les matériaux généralement employés dans la construction de nos maisons répondent à des normes et à des applications spécifiques liées à la prévention parasismique et anticyclonique.

 

Béton 

Ce terme générique désigne l’ensemble des éléments maçonnés : ossatures des fondations (longrines, poteaux, etc.), maçonnerie (parpaings, béton banché, planchers, éléments d’architecture… Avantages : Le béton réalisé à partir de matières naturelles offre une haute résistance à la compression et présente de bonnes propriétés mécaniques. Ses qualités thermiques intrinsèques peuvent être augmentées par une isolation. Il constitue également une bonne barrière contre les termites et une bonne tenue au feu. Sa malléabilité lui permet de s’adapter à des formes originales. Côté écologie, son inertie lui permet de ne pas augmenter la pollution de l’air ambiant. Il s’intègre aux démarches HQE pour leurs qualités environnementale et sanitaire. Il reste le produit le moins cher du marché. Inconvénients : un chantier plus long, plus salissant, peu sobre en énergie.

 

Bois 

Également utilisé pour l’ensemble de la construction (ossature, bardage, charpente, menuiseries…) et l’isolation par bardage des murs en béton. Avantages : Bon isolant naturel, modulable, il se prête à tous les styles. Il échappe aux tassements et autres fissures, sinistres classiques des constructions maçonnées. Dans le cadre de contraintes particulières de construction (sur terrain en pente, par exemple), sa mise en œuvre est plus aisée en raison de sa légèreté et de sa souplesse face aux de mouvements de terrain. Autre point fort : la rapidité d’exécution du chantier. La construction sèche est moins gourmande en énergie et permet de réaliser un chantier « propre ». Côté environnement, il possède de nombreuses vertus écologiques en participant à la réduction des gaz à effet de serre et en étant revalorisable. Inconvénient : L’usure du temps et une maintenance plus régulière que le béton. Les bois européens nécessitent un traitement fongicide et insecticide spécifique ( classe IV pour une utilisation extérieure), classe III pour une utilisation intérieure.

 

Bon à savoir 

Dans la mise en œuvre préconisée par l’AFPS, les éléments de maçonnerie utilisés pour les murs doivent être d’une épaisseur minimale de 20 cm pour les blocs creux et de 15 cm pour les blocs pleins et assimilés. L’utilisation du sable non lavé est interdite ainsi que les ajouts d’eau du béton prêt-à-l’ emploi. Les armatures utilisées pour les ouvrages en béton armé doivent également présenter des aciers haute adhérence de nuance FE 500 présentant un allongement sous charge maximale de 5 %. Les résistances préconisées sur les matériaux doivent être garanties par le fournisseur.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Suivre notre page Facebook
Articles les plus lus​
Nos thématiques

Construction

Actualités liées à la construction de maisons et dernières tendances

Batiment

Les dernières innovations des entreprises du secteur du bâtiment

Travaux

Les conseils avec des articles, des guides pratiques et actualités sur les travaux

Conseils

les conseils pour entretenir votre maison et toutes ses pièces comme l'extérieur