Le son se déplace-t-il vers le haut ou vers le bas ? Voici la réponse

 

La vie en appartement peut vous faire découvrir une cacophonie de bruits provenant de nombreuses sources dans toutes les directions. Si vous avez déjà senti la basse d’un voisin traverser votre espace de vie au rythme de son horrible musique, alors vous ne connaissez que trop bien les problèmes que cela peut présenter. Dans une telle situation, vous cherchez peut-être à trouver le coupable et vous vous demandez où il vit. Sont-ils au-dessus ou au-dessous ? Eh bien, le son se déplace-t-il vers le haut ou vers le bas 

 

Comment le son se déplace-t-il ?

Une fois qu’un son est créé, il continue à se projeter sous forme d’ondes sonores qui se propagent dans toutes les directions. Le son voyage jusqu’à ce qu’il soit redirigé en entrant en contact avec une autre surface, comme un mur. Une fois qu’il entre en contact avec une surface dure, de nombreuses ondes sonores seront réfléchies et l’onde continuera à se déplacer dans une nouvelle direction avec moins d’énergie.

Tous les sons parcourent-ils la même distance ?

Donc, à quelle distance un son peut-il se déplacer ? Comme nous l’avons mentionné, les sons de basse fréquence contiennent plus d’énergie, ce qui signifie qu’ils voyagent également plus loin. En revanche, les sons à haute fréquence parcourent globalement moins de distance puisque les ondes sonores contiennent moins d’énergie. C’est la raison pour laquelle elles sont réfléchies et absorbées plus facilement.

Tous les sons se déplacent-ils à la même vitesse ?

Comme les sons de basse fréquence contiennent plus d’énergie, vous pouvez vous attendre à ce que la vitesse à laquelle le son se déplace soit accélérée. Cependant, toutes les fréquences du son se déplacent à la même vitesse. Ce qui affecte les différences de vitesse de déplacement du son est le milieu dans lequel le bruit se déplace.

Par rapport à l’air, le son voyage 15X plus vite à travers l’acier. Cela signifie que le pompage des basses d’une chaîne stéréo n’importe où dans votre immeuble peut facilement traverser les poutres d’acier structurelles qui maintiennent votre appartement ensemble et se déplacer rapidement d’une extrémité à l’autre. Cela peut rendre assez difficile de déterminer d’où vient même un bruit gênant.

Le son se déplace-t-il vers le haut ou vers le bas dans un appartement ?

Si vous vivez dans un appartement, vous êtes probablement soumis à de nombreux bruits parasites. Les bruits de pas sont faciles à entendre au-dessus de votre tête. Mais, qu’en est-il de cette basse en plein essor provenant de la chaîne stéréo d’un voisin ? Lorsque vous entendez cela, vous vous demandez si le son se propage vers le haut ou vers le bas, afin de trouver quel voisin fait tout ce vacarme.

Le son se déplacera dans les deux sens de manière égale dans l’immeuble d’habitation. Cependant, les étages inférieurs auront tendance à avoir plus de bruit que les étages supérieurs. Cela s’explique par le fait que la plupart des bruits sont générés aux étages des appartements situés au-dessus.

Pouvez-vous diriger le son ?

Le son peut être dirigé, dévié et absorbé. Les ondes sonores transportent de l’énergie qui peut être dissipée, réfléchie et annulée. Une fois que vous avez tué l’énergie, l’onde sonore meurt et le bruit cesse de se propager. Bien sûr, les différentes fréquences réagissent différemment à chacune de ces méthodes de redirection.

Les sons à haute fréquence peuvent être réfléchis assez facilement. Il suffit d’une surface dure. Comme les ondes sonores à haute fréquence ne contiennent pas beaucoup d’énergie, elles n’ont pas assez de puissance pour provoquer une vibration, qui transférera le son.

Lorsqu’une onde sonore à haute fréquence frappe une surface dure, elle est réfléchie par la surface et s’éloigne dans une nouvelle direction. Cette déviation absorbe cependant une partie de l’énergie de l’onde sonore, ce qui signifie que le son réfléchi est plus silencieux et a encore moins d’énergie.

Les sons de fréquence plus élevée sont plus forts que ceux de fréquence plus faible.

Les sons dans les fréquences plus élevées peuvent également être absorbés assez facilement car ils ne contiennent pas beaucoup d’énergie. Au lieu d’une surface dure, pour l’absorption, vous recherchez quelque chose de doux comme la mousse de studio, les couvertures, même les meubles peuvent aider à absorber les sons à haute fréquence.

Les sons de basse fréquence ont des caractéristiques différentes car ils contiennent beaucoup plus d’énergie et peuvent créer des vibrations. Cela signifie qu’ils ne peuvent pas être très bien déviés. L’onde ne rebondira pas sur une surface dure au lieu d’être absorbée par la surface sous forme de vibration, ce qui transférera le bruit.

Comment diriger et contrôler le bruit

De nombreux produits existent pour aider à absorber, dévier et rediriger le son. Les panneaux de contrôle du son existent dans de nombreuses tailles, formes et couleurs. Ils peuvent être assortis à votre décor et feront un excellent travail pour contenir les sons à haute fréquence. Les rideaux antibruit peuvent également empêcher les bruits d’entrer ou de sortir par les fenêtres, les portes et d’autres points faibles où le son s’échappe souvent.

Les sons de basse fréquence sont beaucoup plus difficiles à éliminer. Comme ces ondes sonores à haute énergie se transmettent surtout par contact, il est préférable de découpler tout générateur de bruit à basse fréquence de toute surface dure. Par exemple, les subwoofers et les gros haut-parleurs doivent être placés sur des supports ou des tapis en caoutchouc. Cela aidera à arrêter le transfert du son à travers le sol et réduira la quantité de bruit se propageant à vos voisins du bas.

 

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Nos thèmatiques

Construction

Actualités liées à la construction de maisons et dernières tendances

Batiment

Les dernières innovations des entreprises du secteur du bâtiment

Travaux

Les conseils avec des articles, des guides pratiques et actualités sur les travaux

Conseils

les conseils pour entretenir votre maison et toutes ses pièces comme l'extérieur