Les avantages des toitures végétalisées en ville

Les toitures végétalisées sont devenues très célèbres aujourd’hui dans les grandes villes. C’est certainement à cause de leur caractère décoratif, mais aussi parce qu’elles offrent de nombreux avantages sur le plan environnemental. Pour mieux comprendre l’importance du toit vert, voici les avantages des toitures végétalisées en ville.

Quels sont les avantages des toitures-jardins pour l’environnement ?

Toit vert ou toiture végétale, la toiture végétalisée consiste à installer des plantes sur le toit d’un bâtiment. Un tel aménagement nécessite l’expertise d’un professionnel qualifié. En tant qu’architecte, maître d’œuvre ou maître d’ouvrage, vous pouvez donc consulter ce site si vous devez gérer un chantier de végétalisation de toiture. Vous y trouverez tous les produits, ainsi que toutes les informations techniques pour créer des espaces de vie confortables pour les habitants. De plus, ces toitures-jardins offrent de nombreux avantages pour l’environnement.

L’un des principaux avantages du toit vert est qu’il retient l’eau de pluie pour la libérer progressivement sur une longue période. Cela réduit considérablement le risque de ruissellement et des inondations, puisque les eaux de pluie sont mieux évacuées. Les toitures végétalisées permettent également d’améliorer la qualité de l’air. En effet, grâce à la photosynthèse, les plantes présentes sur le toit sont capables de filtrer l’air pollué de la ville. Elles absorbent le dioxyde de carbone présent dans l’air, ce qui limite l’effet de serre.

L’autre avantage du toit vert est qu’il constitue un vrai allié de la biodiversité. En exploitant l’espace des toits des bâtiments, la toiture végétalisée offre de la verdure où il n’y en a pas à la base. C’est un très bon moyen de créer de nouvelles possibilités de croissance pour la faune et la flore. On pense particulièrement aux abeilles qui jouent un rôle fondamental dans la pollinisation.

Les toitures végétalisées en ville

Comment les toits végétalisés peuvent-ils être installés ?

Le professionnel peut effectuer l’installation de toits végétalisés sur des bâtiments existants ou sur de nouveaux projets de construction. Avant de végétaliser un toit, il faut s’assurer que la structure porteuse peut supporter le poids de l’installation prévue. La charpente doit donc être capable de supporter une charge correspondant à la masse du dispositif de végétalisation, à celle de l’eau de pluie et au poids de la végétation.

En ce qui concerne l’isolant, il est généralement placé en dessous d’une couche étanche de bitume ou de plastique. Toutefois, il est aussi possible de le placer au-dessus de la couche étanche, même si cette technique est peu utilisée. Vous aurez ensuite à poser un support d’étanchéité sur la toiture ainsi qu’un revêtement qui sera placé sur l’isolant. Le bitume et l’asphalte sont les revêtements d’étanchéité les plus utilisés. Toutefois, on retrouve également des revêtements conçus à partir de matières synthétiques.

Il convient également de rajouter un système de drainage pour la toiture à végétation intensive. Cela évitera que l’eau de pluie stagne. Une eau stagnante rajoutera du poids à l’ensemble, ce qui fera certainement pourrir les végétaux. Il ne restera plus qu’à mettre le substrat et les végétaux.

Quels types de végétaux peuvent être utilisés sur un toit en ville ?

On retrouve généralement deux grandes catégories de toits végétaux, à savoir les toits végétaux extensifs et les toits végétaux intensifs. Ces derniers ont une épaisseur de sol assez profonde pouvant aller à plus de 15 cm. Ces types de toits végétaux permettent de réaliser des combinaisons plus variées. Les jardinières sont les plantes les plus utilisées pour les toits végétaux intensifs.

Quant aux toits végétaux extensifs, ils ont une épaisseur de sol moins profonde. Pour ce type de toiture, le sédum est la plante la plus utilisée. Cette plante rustique est en effet petite, mais elle résiste à la chaleur, à la sécheresse et au gel. Une couche de 5 cm de terre et de gravillons sera donc suffisante pour la pose. C’est pour cela que ces toits sont généralement utilisés dans les villes. De plus, ils nécessitent peu d’entretien puisqu’ils n’ont pas besoin d’irrigation ou de système de drainage.

media-les-avantages-des-toitures-vegetalisees-en-ville
Facebook
Twitter
LinkedIn

Suivre notre page Facebook

Articles les plus lus​

Nos thématiques

Construction

Actualités liées à la construction de maisons et dernières tendances

Batiment

Les dernières innovations des entreprises du secteur du bâtiment

Travaux

Les conseils avec des articles, des guides pratiques et actualités sur les travaux

Conseils

les conseils pour entretenir votre maison et toutes ses pièces comme l'extérieur