Le soudage est l’un des meilleurs moyens pour assembler solidement des métaux entre eux. Le principe est simple : il faut faire monter la température (très haut) jusqu’à ce que les métaux se fusionnent pour ne former qu’une seule pièce. Cependant, cette opération n’est pas à la portée de tout le monde. Elle exige un savoir-faire important. Découvrez ici les différents types de procédés de soudage.
Qu’est-ce que le soudage ?
Le soudage est l’une des méthodes d’assemblage les plus courantes. Il consiste à chauffer des pièces métalliques de manière permanente pour permettre leur fusion dans le but de ne former qu’une seule pièce. Pour ce faire, les pièces à assembler doivent avoir les mêmes propriétés. De plus, vous avez besoin d’une source de chaleur pour faire fondre les métaux, d’une protection pour protéger la soudure de l’air, ainsi qu’un matériau d’apport pour l’assemblage. Pour plus d’informations dans les procédés de soudage, suivez ce lien.
Quels sont les différents procédés de soudage ?
Parmi les différentes techniques de soudage, on peut citer :
Le soudage à l’arc électrique
Il s’agit de créer un court-circuit pour provoquer un arc électrique et diffuser une forte chaleur (environ 4 000°C). C’est l’électrode qui est utilisée comme métal d’apport pour assembler les pièces métalliques.
Le soudage TIG
C’est une technique permettant de réaliser des travaux de bonne qualité. La soudure se fait à partir d’un arc électrique, d’une électrode en tungstène et d’un gaz neutre. C’est la projection de ce dernier qui contribue à protéger le soudage de l’oxydation.
Le soudage MIG/MAG
Le soudage MIG/MAG est particulièrement utilisé pour les soudures par points. Il mélange deux procédés :
- le MIG (Metal Inert Gas) : il utilise un gaz de protection inerte ;
- le MAG (Metal Activ Gas) : il se sert d’un gaz de protection actif.
Quelle est la différence entre soudage et brasure ?
La soudure permet d’assembler des pièces métalliques identiques en utilisant un métal d’apport de la même matière qu’eux. En revanche, la brasure consiste à assembler des métaux de différentes matières à l’aide d’un métal d’apport différent de ces derniers.