En France, on distingue différents types de logements, dont l’habitat collectif, qui concerne aujourd’hui plus de 16 000 logements. Ce type d’habitation a l’avantage d’être accessible d’un point de vue économique et permet de profiter d’un espace sur mesure. Plus que les maisons individuelles, les logements collectifs sont confrontés à de nombreux challenges, qui vont de l’intégration à l’environnement et à la sécurité. L’habitat collectif connaît donc de nombreux changements au travers de solutions créatives et innovantes. Nous vous en dévoilons quelques-unes.
Des fermetures innovantes pour l’habitat collectif
Les changements dans les modes de fonctionnement donnent naissance à de nouvelles habitudes. C’est dans cette dynamique que s’inscrivent les habitats collectifs. Outre le fait d’être moins chers, ils créent un meilleur climat social entre les individus. Les logements collectifs se caractérisent également par les nombreuses possibilités d’aménagement qu’ils autorisent. Vous pouvez par exemple penser à des solutions intéressantes pour les fermetures de ces immeubles d’un genre nouveau. Selon Maine Fermetures, des fermetures innovantes comme les persiennes coulissantes sont un dispositif idéal pour l’aménagement d’un habitat collectif. Elles présentent des avantages tels qu’une bonne isolation et une occultation optimisée.
Le cadre d’angle perspective est quant à lui un bloc composé d’une ouverture en béton, d’une menuiserie (porte-fenêtre) et d’un volet d’entrée. C’est un dispositif 3 en 1 qui peut donner fière allure sur une fermeture dans un logement collectif. Disponible en plusieurs dimensions, le cadre d’angle perspective a un design à la fois sobre et élégant. Cette installation laisse pénétrer un maximum de luminosité dans les logements.
En matière de fermetures innovantes, on retrouve par ailleurs la fenêtre à coulisse intégrée. Elle s’intègre parfaitement dans les idéaux que prône le logement collectif. Cet habitat soucieux de l’environnement se réinvite en effet à travers ce dispositif. Dans cette installation, le cadre de la fenêtre est équipé d’un monobloc en béton dans lequel est intégrée une coulisse. Cela aboutit à un équipement qui allie la sécurité et la bonne isolation thermique du logement collectif.
Des matériaux performants, isolants et respectueux de l’environnement
Dans le secteur de la construction, le choix des matériaux peut rapidement devenir une problématique environnementale. Entre les émissions de gaz à effet de serre et les déchets produits, on doit adopter de nouveaux modes de construction. À cet effet, plusieurs matériaux à caractère écologique peuvent être utilisés afin de proposer des habitats collectifs plus respectueux de l’environnement. Le bois fait partie de ceux que l’on ne présente plus.
Écologique et renouvelable, issu de forêts durables, il possède des propriétés isolantes non négligeables. Vous n’aurez pas à faire l’impasse sur l’esthétique de l’habitat, puisque le bois a la réputation d’apporter une touche d’élégance à la décoration. Respirante et isolante, la brique monomur permet quant à elle d’ériger des constructions saines. En ce qui concerne le béton de chanvre obtenu avec un mélange de chanvre et de chaux, c’est un matériau durable et sain.
Pour ce qui est du liège, il est connu comme étant le plus écologique des isolants. La paille, le ciment dépolluant ou encore la brique de terre crue sont autant de matériaux dont l’utilisation se démocratise de plus en plus pour les constructions. Ces différents matériaux permettent ainsi d’agir à plusieurs niveaux dans les logements collectifs, qu’il s’agisse de réduction de la consommation d’énergie, de préservation de ressources, de réduction de déchets ou encore d’assainissement de l’air.