L’immobilier industriel est la nouvelle mode dans le monde de l’immobilier. Qu’est-ce qui a contribué à la popularité de cette classe d’actifs particulière ? Avant de discuter des raisons derrière la popularité de cette classe d’actifs particulière. Discutons de ce que signifie l’immobilier industriel. 

 

 

Qu’est-ce que l’immobilier industriel?

Comme son nom l’indique, l’immobilier industriel désigne les biens immobiliers ou les propriétés qui sont utilisés à des fins industrielles ou commerciales. Il s’agit d’un terme générique qui inclut les terrains destinés à toute industrie et à toute fonction commerciale, notamment le stockage, la distribution, la production, etc. Cette catégorie de biens immobiliers a été le plus souvent éclipsée par les autres secteurs, tels que l’immobilier résidentiel et le commerce électronique. Cependant, ce que les investisseurs n’ont pas vu par le passé, c’est que l’immobilier industriel est une classe d’actifs de premier plan et qu’il joue un rôle important dans la génération de revenus et le maintien du bon fonctionnement de la chaîne d’approvisionnement mondiale.  

 

Quels facteurs ont conduit à la popularité de l’immobilier industriel ?

Investir dans l’immobilier est probablement le meilleur choix aujourd’hui pour les investisseurs dans la plupart des régions du monde, et voici pourquoi :

1.   Un flux de trésorerie prévisible.

Les investisseurs aspirent à une chose, et c’est la prévisibilité. L’immobilier industriel garantit aux investisseurs un flux de trésorerie prévisible. Le terme cash flow désigne le revenu net acquis une fois que toutes les dépenses ont été payées. En moyenne, un bon investissement immobilier doit pouvoir vous procurer au moins 6 % de revenus fixes. Que vous louiez votre terrain à un Digital Marketing Services  ou à un cabinet comptable, vous pouvez vous attendre à recevoir un montant fixe d’argent à chaque cycle financier, ce qui réduit les risques des investissements.

2.   Construire des capitaux propres

L’immobilier aide à construire des capitaux propres pour les investisseurs également. Supposons que vous empruntiez de l’argent pour acheter une propriété que vous mettez en location. En faisant cela, votre locataire sera celui qui remboursera votre dette tous les mois, et au fil du temps, vous deviendrez le propriétaire du bien, car les fonds propres augmentent avec le temps. C’est comme un compte d’épargne sous la forme d’un bien immobilier. Vous pouvez éventuellement vendre la propriété à un prix encore plus élevé pour en tirer un bénéfice. La plupart des investisseurs retournent l’immobilier industriel, ce qui signifie qu’ils achètent des terrains à un prix réduit et les revendent ensuite à des entreprises pour un bénéfice considérable.

3. Appréciation

Outre la constitution de fonds propres, dans la plupart des marchés, l’immobilier s’apprécie également avec le temps. Cela joue un rôle crucial dans les stratégies immobilières à long terme. Si vous avez fait un investissement rentable, au fil du temps, la valeur augmentera et vous pourrez également générer des bénéfices. Selon les recherches de Zillow, l’immobilier aux États-Unis devrait augmenter de 4,8 % au cours de l’année à venir.

4. L’immobilier peut servir de levier

Un aspect important de l’immobilier est qu’il peut servir de levier. L’effet de levier consiste à utiliser des capitaux empruntés pour augmenter le retour sur investissement. Un exemple de capital emprunté est la dette. Supposons qu’une mise de fonds de 30 % vous permette d’obtenir la maison que vous souhaitez acheter. C’est ce qu’on appelle l’effet de levier. Il est plus facile d’utiliser l’immobilier comme levier, car le financement des actifs corporels est facilement disponible. L’immobilier industriel est utile lorsque les entreprises ont besoin d’emprunter de l’argent pour répondre à leurs besoins financiers. Les investisseurs considèrent l’immobilier industriel comme un actif digne d’intérêt et sont prêts à accorder un prêt commercial contre lui.

5.  Avantages fiscaux

L’immobilier a également un taux d’imposition plus faible. Supposons que vous ayez un bien immobilier que vous devez vendre après seulement un an d’achat. Le gain dépendra de la tranche d’imposition individuelle plutôt que de la tranche d’imposition personnelle. La tranche d’imposition individuelle se situe entre 15 % et 20 %, ce qui est nettement inférieur à la tranche d’imposition personnelle.

6. Rendement ajusté au risque

Le rendement d’une transaction immobilière varie souvent et dépend de facteurs tels que la localité, l’âge, l’entretien et la classe d’actifs. Cependant, certains investisseurs ont réussi à dépasser le rendement  » moyen  » de leur investissement. 

7. L’immobilier peut être amélioré

Si vous avez déjà acheté un bien, vous devez savoir que l’immobilier peut être amélioré. Puisqu’il s’agit d’un actif tangible, il peut être rénové et amélioré afin d’augmenter sa valeur et, éventuellement, être vendu à un prix plus élevé sur le marché. La valeur peut être augmentée soit en maintenant l’état actuel de la maison, soit en ajoutant des détails pour la rendre plus attrayante. Vous pouvez le faire vous-même, ou vous pouvez engager quelqu’un pour le faire pour vous. Une fois rénovée, vous pouvez la vendre ou la louer pour un montant plus élevé.

8.  L’immobilier s’aligne sur les objectifs de retraite

Lorsque vous achetez une propriété, vous obtiendrez un flux de trésorerie fixe à chaque cycle. Par conséquent, l’achat d’un bien immobilier (même si vous ne le mettez pas en location) est finalement un compte d’épargne forcée. Il s’agit d’un actif tangible que vous pourrez liquider ultérieurement lorsque vous aurez le plus besoin d’argent. Si vous louez un bien immobilier industriel, vous pouvez vivre confortablement avec le loyer, et si vous vendez un bien immobilier industriel, vous pouvez utiliser l’argent pour acheter une belle maison ou prendre des vacances tant attendues en Europe avec facilité.

9. Couverture de l’inflation

L’immobilier a tendance à couvrir l’inflation en raison de la relation entre la croissance du PIB et la demande de biens immobiliers. Lorsque l’économie d’un pays particulier devient plus importante, en raison de l’augmentation de la demande de biens immobiliers, les loyers deviennent également plus élevés. Cela conduit à une meilleure valeur du capital, et finalement, les biens immobiliers peuvent maintenir leur pouvoir d’achat. L’inflation est transmise aux locataires qui finissent par payer des loyers plus élevés tandis que le propriétaire n’a pas à faire face aux conséquences de l’inflation.

 

 

L’immobilier industriel devient notablement important pour les investisseurs avec chaque année qui passe. Les avantages clés que nous avons énumérés ci-dessus ont contribué à la popularité de l’immobilier industriel parmi les investisseurs, et il existe également de nombreux autres avantages. Cependant, il y a aussi un autre revers à la médaille. Ce type d’investissement présente également quelques inconvénients majeurs. L’un des principaux inconvénients est que les biens immobiliers industriels sont difficiles à liquider. La liquidation consiste à convertir l’actif corporel en espèces. La transaction immobilière prend beaucoup de temps à être conclue, parfois même des mois. Néanmoins, les investisseurs sont prêts à mettre leur argent dans l’espoir d’augmenter la rentabilité et de construire des fonds propres au fil du temps, et cela fonctionne aussi ! 

Arslan Hassan est un ingénieur électrique avec une passion pour l’écriture, la conception, et tout ce qui est lié à la technologie. Son parcours éducatif dans le domaine technique lui a donné l’avantage d’écrire sur de nombreux sujets. Il écrit occasionnellement des articles de blog pour Dynamologic Solutions, une entreprise de développement de logiciels.  

 

 

 

 

 

.